TTR de Tokyo, White l’emporte en 1/4 pipe

SHAUN WHITE MET TOUT LE MONDE D’ACCORD DANS LE QUARTERPIPE A TOKYO

Tokyo (Japon), le 12 décembre 2008. Dans la plus pure tradition japonaise, le Tokyo Dome était plein à craquer d’une foule en osmose totale alors que le rideur américain et favori des spectateurs Shaun White sortait vainqueur d’une session de Quarterpipe épique lors du Nissan X-Trail Jam, 6 étoiles Swatch TTR. Le premier jour de compétition de ce contest double-format occasionna un niveau de ride très élevé lors duquel l’américain Chas Guldemond s’est classé second suivi de près par le finlandais Peetu Piiroinen, troisième.

Afin d’améliorer le set up de la veille déjà très bien préparé, Claes Hoegstroem et son équipe ont attenué la compression qui accompagne les rideurs jusqu’à la zone de décollage. Le résultat fut   l’un des meilleurs Quarterpipes jamais proposés pour l’évènement avec des tricks encore plus propres et des amplitudes atteintes encore plus énormes. Véritable aubaine pour les fans japonais, Shaun White impressionna à la fois les juges et les spectateurs avec ses manoeuvres executées à la perfection et avec style dont un switch BS Rodeo, un McTwist Mute, un BS Rodeo 7 Alley-Oop et un FS 10 magistral qui lui permirent de remporter le contest.

Alors que sa présence était considérée comme une surprise, Shaun était plus que satisfait de son entame au Nissan X-Trail Jam: “Tout s’est fait en dernière minute et faire si bien…Je suis super heureux – espérons que je déchire tout demain et que j’engrange des points.”

Une fois de plus, Chas Guldemond a prouvé qu’il n’abandonnera pas facilement sa place de leader au Classement TTR, en obtenant une deuxième place à Tokyo après de bons résultats dans l’Hémisphère Sud. Galvanisé par une foule aux anges, “Guldemondo”, comme aiment à le surnommer les japonais, a redéfini le terme “tweak”, tordant ses tricks presque jusqu’à la rupture, réalisant un McTwist Japan avec à-propos, deux BS Rodeo 5 et un énorme BS 7.

La foule s’est mise debout pour acclamer le phénomène finlandais Peetu Piiroinen qui se classe troisième et réussit à s’adjuger le air le plus haut de la soirée après de nombreuses tentatives, atteignant la barre des 6, 70 mètres. Avec un solide BS 5, un BS 5 Alley-Oop et un BS 7, Piiroinen monte sur la troisième marche du podium.

Dans le Tokyo Dome, la longue journée de travail des rideurs a débuté avec une session de qualification de 20 minutes où 16 riders étaient à la lutte pour se classer parmi les 8 premiers. Après les demi-finales, la session finale se joua à 4 rideurs pendant 12 minutes. Un journée éreintante puisque les rideurs, devant grimper chaqe fois jusqu’au sommet de la piste d’élan pour prendre un maximum de départ à chaque session, étaient en nage et démontrèrent leur forme athlétique et leur désir de victoire.

Les juges, dont certaines grandes figues du snowboard comme Brian Iguchi, Michi Albin, Jamie Lynn et Ingemar Backmann n’étaient pas en reste avec une multitude de passages dans le QP à évaluer pendant chaque session. Ils firent de leur mieux pour noter les rideurs selon le style, l’exécution, l’amplitude et la variation. Malheureusement, certains compétiteurs comme Kazuumi Fajita, le meilleur japonais du jour ou encore l’actuel champion du monde Swatch TTR Kevin Pearce (USA) et même la légende vivante Terje Haakonsen (NOR) n’arrivèrent pas à se qualifier pour les finales malgré les efforts déployés. Travis Rice, que l’on imaginait faire bonne figure à Tokyo n’a pu s’aligner à cause d’un mal de dos.

Après une superbe journée de Quarterpipe, le Nissan X-Trail Jam, 6 étoiles Swatch TTR continue avec la deuxième partie de l’évènement: le Big Air. Shaun White décrochera-t-il une nouvelle victoire pour s’adjuger le premier évènement 6 étoiles de la saison? Chas Guldmond réussira-t-il a conserver la tête du classmentTTR? Ou bien verra-t-on l’un des talents nippons sortir du lot pour s’imposer sur son sol? Réponse demain pour la dernière journée de compétition du Nissan X-Trail Jam. Connectez-vous sur www.ttrworldtour.com pour découvrir les meilleurs moment du contest en vidéo, les blogs et les classements mis à jour. Sans oublier le Roxy Chicken Jam, 6 étoiles qui se déroule ce weeek-end à Karpun alors que la bataille sur le circuit féminin fait rage en ce début de saison.

This entry was posted in News and tagged , , , , by RP. Bookmark the permalink.

About RP

René-Pierre Normandeau est l'éditeur et le webmaster de SnowboardQuebec.com . Il passe ses journées sur SBQ, sur les pentes enneigées, sur les projets de ses clients ainsi qu'avec sa famille dans les Laurentides. Vous pouvez le suivre sur son site web PolarMédia.ca .

Leave a Reply