Carrières dans le snowboard – Moniteur

Moniteur de snowboard

n57780327246_2376210_1751

Il y a une différence à connaître en commençant cet article… Moniteur, professeur et instructeur sont trois termes qui veulent dire la même chose. Cependant, entraîneur et coach sont un métier différent que nous couvrirons dans un autre article. Un moniteur se rend à sa station pour donner les cours assignés à lui, tandis que le coach suit et entraîne en mode continu un athlète ou une équipe.

Qu’est-ce qu’un moniteur de snowboard? C’est une personne certifiée qui donne des cours pour apprendre le snowboard aux gens.

Pour recevoir un cours de formation dans le but d’enseigner le snowboard aux gens, vous devez passer par une association canadienne. Il en existe environ 5 au Canada, dont 2 au Québec. La plus grande se nomme ACMS (Association canadienne des moniteurs de surf des neiges, ou CASI en anglais), a vu le jour en 1994 et siège à Montréal. La deuxième se nomme PESQ ou PEPN (Programme d’enseignement sportif du Québec), a vu le jour en 1979 et siège à Bromont. Ces associations ont l’objectif d’entraîner et de certifier des futurs moniteurs dans le but d’offrir un enseignement uniforme et sécuritaire pour les nouveaux adeptes.

Obtenir votre formation pour travailler
(référez-vous à l’image Échelle de certification ACMS)

cert_ladder_frTout d’abord, si l’emploi de moniteur vous intéresse, vous devez au minium être solide sur votre planche, soit au moins de niveau récréatif intermédiaire, et vous devez avoir au moins 15 ans. Vous l’êtes? Good. Alors, vous allez débuter par le début, soit le niveau 1. Avant d’enseigner des trucs, il faut s’avoir enseigner tout court !

Moniteur niveau 1 (3 jrs – 335$)
Ce cours est une initiation qui vise à vous enseigner comment présenter le snowboard aux débutants. Ce cours réussi vous permet d’enseigner à des débutants.

Moniteur niveau 2 (4 jrs – 435$)
Ce cours met l’accent sur les habiletés intermédiaires. Ce cours réussi permet d’enseigner à des surfeurs intermédiaires sur plus de terrains.

Moniteur niveau 3 (6 jrs – 650$)
Ce cours se concentre sur les techniques de snowboard avancés. Le stage et l’évaluation réussis vous permettent d’enseigner à des riders avancés et d’animer des formations de niveau 1.

Moniteur niveau 4 (8 jrs – 875$)
L’accent est sur les techniques expertes et les habiletés de pédagogie et d’enseignement. Vous devrez passer un test sur le terrain et un autre dans un snowparc (ou dans le carving, au choix). Le stage et l’évaluation réussis vous donnent un pied dans la porte de l’association qui voit ce niveau comme étant un élite dans cette carrière.

Stage optionnel – Moniteur de parc niveau 1 (2 jrs – 245$)
Vous devez passer au minimum le niveau 1 pour y avoir accès. Vous pourrez ensuite enseigner dans un snowparc.

Enseigner le métier de moniteur
Si vous désirez monter un step de plus, vous pourrez passer la formation des évaluateurs. Ces formations durent entre 1 et 3 jours et coûtent entre 85$ et 255$.

n57780327246_2376224_6641

Précisions

Les cours sont donnés dans votre langue. Les prix des cours ci-haut sont ceux de l’ACMS et ne comprennent pas l’équipement, les billets de remontées, les repas, le transport et les taxes. Les prix de PEPN sont moins chers et comprennent les taxes. Durant les formations, vous pouvez être dehors sur les pistes comme à l’intérieur. Votre formation est bonne au Québec, mais aussi partout au Canada… si l’envie vous prend d’aller visiter l’ouest par exemple. Il y a un coût annuel à défrayer pour demeurer membre actif.

Si vous arrêtez de travailler dans ce domaine pour quelques années, vous devenez un membre inactif et vous devrez repayer une activation le jour de votre retour. Cependant, vous ne perdez aucun de vos échelons atteints.

L’ACMS à un code d’éthique de dix articles qui demande d’être professionnel, à son affaire et faire belle figure. Une fois moniteur, vous êtes l’équivalent d’un prof d’école alors c’est certain que vous devez présenter un minimum de professionnalisme et de leadership dans votre emploi.

n57780327246_2376214_3252

Déroulement d’une journée type

Vous vous rendez au local de votre école de snow/ski à la station. Vous recevez votre horaire de la journée, qui peut se modifier à tout moment selon les cours qui s’ajoutent. Si vous n’avez pas de cours vous pouvez aller profiter de la montagne en attendant un cours. Vous accédez à votre casier pour vous changer, enfiler les vêtements fournis aux couleurs de l’école. Vous rejoignez vos élèves au point de rendez-vous. Vous faites connaissance avec eux et jasez un peu. Vous montez dans le télésiège et commencez à donner le cours. Une fois terminé vous retournez à l’école… Vous devez vous présenter lors de vos jours de travail et vous devez vous présenter aux « check » qui sont 3 à 4 fois par jour pour connaître l’horaire.

Le principe d’ancienneté généralement s’applique. Plus haut votre niveau et vous pourriez choisi à quel groupe vous enseignerez. Les nouveaux arrivés dans ce métier sont donc ceux qui doivent être assez solides, car vous ne ferez pas la fortune lors de votre première saison. La première année vous en ferez un peu ici et là, mais si le métier vous intéresse vous devrez persister et monter vos niveaux.

Revenus monétaires

On compte environ 1000 moniteurs de planche à neige répartie dans 140 écoles de neiges au Québec, ce qui vous donne de grandes chances de possibilités d’emploi, et peut-être même près de chez vous.

Être moniteur de snowboard est un emploi saisonnier, dû à la neige évidemment. En saison hivernale il peut être un emploi temps plein, temps partiel ou deuxième carrière. Certaines écoles sauront adapter leurs horaires à vos disponibilités de semaine ou de weekends, ce qui est bien pour un étudiant.

Un moniteur de niveau 1 peut gagner environ 14$/h. Un cours vous paye environ 1.5 heure. Si vous êtes un niveau 2, vous augmenterez de quelques dollars de plus, idem pour les autres niveaux. Si vous êtes demandé comme moniteur, alors ceci est un « request » et vous pourriez gagner 2 à 3 fois plus cher.

Donc si vous êtes un moniteur temps plein, de niveau 1 ou 2, que vous travaillez vos 40h par semaine, que vous êtes présents lors de tous les « checks », que vous donnez entre un et quatre cours par jours en moyenne, que vous réussissez à trouver quelques personnes ici et là pour qu’il vous demande vous en « requets »… vous pourriez atteindre un salaire moyen de 10 à 15,000 $ par saison.

Les stations achalandées ou volumineuses peuvent aider votre revenu. Le truc est de construire sa clientèle avec le temps, donc changer de stations plusieurs fois peut nuire à vos revenus.

Être moniteur dans l’ouest ne vous fera pas gagner plus cher de l’heure, c’est similaire, mais votre saison pourrait être plus longue qu’ici.

Il est possible d’en faire une carrière et de gagner 45,000$/année, mais les gens qui se rendent à ce niveau sont peu nombreux. Mais c’est possible si vous travaillez à la même station depuis 10 ans, que vous travaillez toutes vos heures, que vous avez batit une clientèle, que les touristes vous redemandent chaque année, que vous êtes de niveau 4, que vous ayez une spécialisation de snowparc, que vous donner des cours comme évaluateurs, etc.

n57780327246_2376228_8020

Simili coaching

Être moniteur n’est pas d’être coach, mais dans certains cas ça peut s’en approcher. Il peut y avoir une maman qui vous laisse son enfant pour deux jours et ce à chaque weekend de la saison (c’est un « requets » aussi). Ça peut être un groupe de 3 amis qui veulent rider avec toi un jour par weekend et que leurs parents acceptent de leur payer pour être encadrés. Ça peut être un touriste qui te demande pour toute la semaine, car il veut jaser et avoir du fun avec un local qui connaît les bons spots sur la montagne. Y’à même des moniteurs chanceux et appréciés qui se sont fait inviter en voyage par un client fortuné…

Photos par l’ACMS prisent à Tremblant

Liens

CASI-ACMS http://www.snowpro.com
PEPN http://www.pesq.ca

Laissez-nous savoir ce que vous pensez, vos questions, vos commentaires… ci-bas ou dans le forum à cette page-ci

11 réflexions au sujet de « Carrières dans le snowboard – Moniteur »

  1. Bonjours, je suis monitrice niveau 1 avec le pesq, et je voudrais savoir quels sont les critères de riding pour pouvoir passé le niveau 2.

  2. Bonjour,

    Je me renseigne pour passer le diplome de moniteur de snowboard, ce qui est impossible en France. J'aimerai savoir si une fois les différents niveaux passés, ces étapes et le diplome fianl sont reconnus à l'étranger hors canada, notamment en europe? Merci de votre réponse… Cordialement

    Claire

  3. Salut Debroux,

    il n'a pas d'autres conditions particulières mise à part le fait que tu devras te procurer un visa de travail si tu désirs travailler au Canada après avoir réussis la certification. Pour plus de détails sur la formation rends sur ce lien: http://www.casi-acms.com/index.php?option=com_con

    David Gagnon

    Quebec regional Coordinator / Coordonnateur régional du Québec

    Canadian Association of Snowboard Instructors

    L'Association canadienne des moniteurs de surf des neiges
    http://www.snowquebec.com
    514.907.2513

  4. Bonjour Léo,

    Tous les moniteurs étrangers désirant obtenir une certification de l'ACMS peuvent accéder directement à un stage de niveau 2 ou parc, mais doivent d'abord devenir un membre affilié étranger de l'ACMS et payer la cotisation de membre affilié étranger de 132,95 $CAN avant de s'inscrire à un stage de niveau 2. Les frais d'inscription au stage ne sont pas inclus. Tu n'as qu'à faire une demande en écrivant à : national@casi-acms.com ou encore d'appeler directement au 1-800-811-6428. Pour ce qui est des stages pour la province de la Colombie Britanique, rends-toi sur notre site national http://www.casi-acms.com afin d'obtenir les dates et les lieux des stages pour cette province.

    David Gagnon

    Quebec regional Coordinator / Coordonnateur régional du Québec

    Canadian Association of Snowboard Instructors

    L'Association canadienne des moniteurs de surf des neiges
    http://www.snowquebec.com
    514.907.2513

  5. Bonjour. Quelles sont les conditions (à part l'âge) pour intégrer vos formations si on est belge (degré d'études éventuel – permis de séjour, etc.)????Merci

  6. Bonjour,

    J'ai le monitorat fédéral 1er degré en France et je voudrais devenir moniteur au Canada. Y-a t'il des équivalences et ou puis-je suivre une formation au plus près de Vancouvers? Merc, Léo.

  7. Bonjour Noé,

    Certaines stations au Canada pourraient t'embaucher pour enseigner, en autant que tu as un visa de travail. Il est toutefois recommandé de devenir un membre affilié étranger de l’ACMS pour avoir la protection de notre police d’assurance afin d'être protégé lorsque tu enseigne. Avec cette affiliation tu bénéficie également des avantages aux membres de notre Association. Tous les moniteurs étrangers désirant obtenir une certification de l'ACMS peuvent accéder directement à un stage de niveau 2 ou parc, mais doivent d'abord devenir un membre affilié étranger de l'ACMS et payer la cotisation de membre affilié étranger de 132,95 $CAN avant de s'inscrire à un stage de niveau 2. Les frais d'inscription au stage ne sont pas inclus. Voici le lien qui explique les différents avantages de devenir membre.
    http://www.casi-acms.com/pdfs/Benefits_09_FR.pdf

    J'espère que cela t'éclaire davantage.

    N'hésite pas si tu as besoin de plus amples informations

    David Gagnon

    Quebec regional Coordinator / Coordonnateur régional du Québec

    Canadian Association of Snowboard Instructors

    L'Association canadienne des moniteurs de surf des neiges
    http://www.snowquebec.com
    514.907.2513

  8. bonjour

    je suis moniteur de ski et de snowboard en France aux deux alpes en formation à l' UCPA depuis deux ans. L'année prochaine je pars pour passer un an au Quebec. Cela me ferai plaisir de travailler dans vos écoles. Je voulait donc savoir s' il etait possible d optenir une equivalance pour enseigner le snowboard dans votre pays ? Sinon quelle autre possibilité me proposez vous ?

    Restant à votre disposition pour d'autres renseignants.

    merci d'avance

    Amicalement et à bientôt

    Noé

  9. Bonjour,

    Je voudrais savoir si les cours sont en français ou en anglais.

    Mon fils de 15 ans, avec une bonne connaissance depuis trois ans dans le snowboard aimerais passer le monitorat de snow,chose impossible à faire en france car ils sont obligés de passer par l'esf,en plus je voudrais savoir si le diplôme est valable en france.

    Merci d'avance

    Croletto luca

    1. Les cours sont disponibles autant en français que en anglais. À savoir si les cours donnée est accepté en France, il faudrait contacter l'organisation qui émet les carte ou ceux en France qui engage les moniteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.