2 Frogs dans l’Ouest

« Les plus grands voyages commencent à l’intérieur de soi. »

Crédit photo: 2frogs.ca

Whistler est et sera toujours la terre promise pour le snowboarder quebécois. En effet, l’ouest canadien représente tout ce que veut dire la passion du snowboard: la liberté, la fête, la neige, la montagne. À travers les années, plusieurs jeunes québecois ont entendu l’appel de Whistler; le besoin de tout abandonner ici et partir vivre l’aventure et émigrer vers cette destination de rêve. Qu’est-ce qui nous pousse tous à partir avec notre backpack et notre snowboard pour atterrir dans les Rocheuses? Apprendre l’anglais? Vivre ses rêves de jeunesse? Faire le party? Donner un sens à sa vie?

Plusieurs de ces voyageurs partis pour l’aventure ne sont jamais revenus au Québec tellement leur nouvelle vie à l’autre bout du continent leur plaisait tandis que d’autre sont revenus après quelques temps amèrement déçus de leur périple. Est-ce que Whistler est un mode de vie accessible à tout le monde?

C’est la question que s’est posée Dany Papineau à travers la réalisation de son long métrage 2 Frogs dans l’Ouest, qui est l’aboutissement de 8 ans de travail pour le jeune cinéaste-auteur-comédien, et qui sortira en salle le 8 octobre prochain. Un projet ambitieux quand on considère le dur labeur qu’a mis le cinéaste et toute son équipe et en sachant que le film a été entièrement réalisé de manière indépendante, sans l’aide de fonds gouvernementaux. Snowboardquebec.com a eu la chance d’assister au visionnement privé du film et croyez-nous, le résultat est très prometteur, inspirant et digne des plus grandes productions québécoises!

Le film est inspiré des périples du cinéaste, qui a vécu plusieurs années à Whistler, et met en scène, à travers le personnage principal du film, Marie Deschamps (Mirianne Brûlé), la réalité d’un adolescent qui fait face à une crise existentielle et qui part en quête de nouvelles sensations dans l’Ouest canadien. Elle se liera d’amitié là-bas à d’autres Québécois, dont Jean-François Laforest (joué par Dany Papineau qui est aussi acteur dans le film), qui vivent la même situation qu’elle et vivra des émotions fortes qui n’ont rien à voir à celles auxquelles elle s’attendait.

À travers les périples des deux jeunes dans le film, on s’apercevra que le plus grand voyage que ceux-ci auront fait sera à l’intérieur d’eux-mêmes et reviendront assurément grandis de toutes ces aventures. Comme quoi ce n’est pas la destination du voyage qui compte mais le sens qu’on lui donne…

Le film 2 Frogs dans l’Ouest sortira le 8 octobre 2010 dans une trentaine de salles de cinéma à travers le Québec. Snowboard Québec vous invite à montrer votre support aux projets de cinéma indépendants québecois et à sortir voir le film à sa sortie, et cela autant de fois que vous pouvez!  Pour plus d’informations sur le film, visitez leur site web, leur page Facebook ou leur compte Twitter.

MISE À JOUR:

Une série web des coulisses de 2 Frogs dans l’Ouest est désormais en ligne sur Kebweb.tv . CinemAventure met sous les projecteurs des témoignages de voyageurs ayant vécus l’aventure Whistler a travers une sorte de making-of du film. Le premier épisode d’une série de douze viens de voir le jour. C’est à voir!

Pour les autres épisodes: http://www.kebweb.tv/CinemAventure

Une réflexion au sujet de « 2 Frogs dans l’Ouest »

Laisser un commentaire