Talent en vedette – Michael Tremblay

Michael Tremblay est un photographe de la région de Québec et du Saguenay, âgé de 27 ans. Il est un fier collaborateur sur SnowboardQuebec.com où il publie ses photos de snowboard. Il aime bien aller shooter avec des riders de son coin avec qui il peut ainsi essayer de nouvelles techniques et surtout des nouveaux spots urbains. Michael vient tout juste de lancer son site web portfolio alors SBQ a décidé de lui donner un pushing et de vous le présenter. Vous trouverez sont site web ici.

Ce que tu aimes, ou ce que t’apportes collaborer avec SBQ ?

Ça me permet d’aider à faire évoluer le snowboard au Québec.

Où et quand as-tu appris la photo ?

Où j’ai appris la photo? Eeeeuh je ne sais pas… Haha… Depuis aussi longtemps que je me rappelle, j’ai toujours tout regardé en me disant comment je pourrais le filmer/photographier. J’ai commencé à utiliser ma première caméra vidéo à l’âge de 12-13 ans… Ensuite, j’ai eu une blessure au genou. J’ai donc décidé de m’acheter une vx2000. J’ai fait 2-3 films de skate et 3 films de snowboard avec mes amis au Saguenay. Quelques années après, je suis allé à l’université faire un bac interdisciplinaire en art cinéma/vidéo. À ma 3e année, au cours d’éclairage du cinéma, j’avais comme professeur Michel Laveaux. J’avais une bonne relation avec lui. Dans un des derniers cours, il m’a conseillé de m’acheter un appareil photo pour améliorer ma caméra. J’ai écouté son conseil. Quelques mois après j’ai vendu ma DX100b (quelques années ont passé j’avais donc évolué de caméra) pour m’acheter plus d’équipements de photographie.

Et qu’est-ce qui t’allume dans ça ?

Simplement laisser court à mon imagination. D’essayer de trouver le meilleur angle de lumière pour photographier chaque trick à chaque spot.

Le sujet que tu préfères shooter ?

J’ai toujours préféré le snowboard. Juste à penser à être couché dans la neige, j’ai hâte.

Tu n’apporteras jamais ton appareil ________. (Finir la phrase)

Dans une croisière, je pourrais l’échapper dans l’eau et le perdre. Haha haha, mais dans un autre sens c’est mon appareil qui m’apporte partout. Donc tu peux lui demander où il ne veut pas m’apporter…

Ce que tu aimes dans le snowboard et le Québec ?

Good places, good times, good friends…

Pratiques-tu le snow ou le skate en plus ?

À la base, je suis un skateur, mais je fais beaucoup moins de snowboard qu’avant.  J’ai été opéré au genou (2007) et j’ai arrêté de rider skate et snow environ 3-4 ans. Donc, en snowboard, j’ai beaucoup arrêté de faire des tricks car après une grosse journée de snow, j’ai mal au genou…. Mais demandez-moi pas lequel je préfère, je suis incapable de choisir!

Avec qui aimes-tu aller shooter ?

Présentement, je ne sais pas. L’hiver passé, j’ai eu la chance de shooter avec la crème de la crème du snowboard mondial/Québequois (Nic Sauvé, Phil Jaques,Frank April, Jeremy Cloutier, Guillaume Marquis, Cam Pierce, Nikko Coffi).  Cette année, j’ai quelques trucs de setter encore une fois avec de l’aussi gros calibre. J’aimerai shooter davantage en back country avec des riders de back country

C’est un gagne-pain ou un side-line ?

Un entre-deux pour le moment; j’essaie de travailler pour que la photo devienne un gagne-pain. Je dois remercier mes patrons qui comprennent très bien ma situation et qui me laissent prendre des congés 3-4 fois par mois pour rencontrer des clients ou aller faire mes contrats. Il y a aussi ma blonde qui me supporte à 100%, m’encourage à persévérer en tout temps et m’incite à pousser la photo pour que ça devienne une full time job.

Je sais comment c’est long de préparer un portfolio d’images, alors dit moi, combien de temps as-tu investie à réaliser le tien ?

Mon portfolio actuel est plutôt concentré sur ma dernière année et demie de photo.  Je suis fier de mon portfolio actuel, sauf que j’ai des photos dedans que j’aimerai remplacer.  C’est un travail sans fin, je crois.

Ton prochain défi d’image est…?

Les gens qui me connaissent bien savent que je suis quelqu’un qui adore pousser ses limites au niveau suivant. L’année passée, j’ai pris comme résolution de laisser tomber tout ce qu’on voit aujourd’hui sur internet comme les conneries sur Photoshop qui refait une image de A à Z. J’ai d’ailleurs très bien tenu et réussi ma résolution. C’est glorifiant de faire une photo avec un éclairage parfait, d’arriver dans une caméra Raw/Photoshop/Lightroom, d’ajuster le white balance et juste les contrastes d’une petite affaire, de regarder son image et de dire «je n’y touche plus» ! Je veux donc pousser ma photo de portrait à ce que je l’aime réellement, car présentement j’ai quelques images que j’aime, mais qui ne sont vraiment pas au niveau que je voudrais. J’aimerais aussi me trouver un cours d’éclairage ou de cadrage pour encore une fois d’avancer au niveau supérieur. C’est ce que j’aime de la photo; je ne vois pas la fin de passer au niveau suivant !!

…je profiterai du moment pour remercier : ma blonde, mes parents, ma belle famille, DLX , Pat Burns de Slash mag,R-P SnowboardQuébec.com, Remi Unix, Alex Paradis pour tous cest conceil,  tout le team Troop (Nic Drouin, Charles Montreuil, Etienne Jolicoeur, Mykko….), Felix Tremblay  qui est un des premiers rider que j’ai photographié…. et tout le monde que j’oublie parce que jecris sa en 30 secondes. UN TRÈS GROS MERCI. Je ne serai pas rendu au point ou j’en suis sans vous tous.

PHOTOS

Vous aimeriez vous aussi devenir un collaborateur pour SnowboardQuebec.com? Vous avez un talent en photo, vidéo, écriture ou autres? Veuillez consulter ce lien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.