L’hiver arrive! Préparation pour la saison de snowboard

snowboard101-preparation-presaison

L’hiver arrive! Dépêche! Prépare-toi!

Et voilà! Plus d’un mois que l’automne est officiellement commencé! Ce qui veut dire qu’il st le temps de se préparer pour la saison qui s’en vient! Que tu sois resté actif tout l’été ou que tu es fait du divan, il est important de préparer notre corps à rembarquer sur notre snowboard. Pour éviter les blessures et optimiser nos performances, quelques exercices peuvent nous donner un bon coup de main. Voilà pourquoi j’ai rencontré pour vous Jordan Comtois, propriétaire et fondateur de la compagnie d’entraînement Évolution Préparation Physique depuis 2011.

Jordan est un entraîneur physique passionné de snowboard qui se spécialise dans la préparation physique pour le ski et le snowboard. L’objectif de Jordan avec Évolution est d’offrir un support et d’encadrer les athlètes dans leurs préparations physiques. Le snowboard étant un sport saisonnier, les snowboarders ne disposent que de quelques semaines à l’apogée de leur performance. Si tout l’été et l’automne ils entreprennent une préparation physique complète, ils seront prêts à se surpasser avant même la première bordée de neige! De plus, les aptitudes du snowboarder bien préparé s’amélioreront, il fera plus de descente, améliorera sa technique, apprendra de nouveaux tricks et pourra prévenir certaine blessure et il aura bien évidemment plus de plaisir!

Un rider qui désire s’améliorer devrait s’entraîner 3 à 4 mois d’avance et au moins de 3 à 4 fois par semaine. Ses entraînements devraient être diversifier et complets. Ils doivent introduire de la flexibilité, de la puissance, de l’endurance et aussi du cardiovasculaire. Ils doivent aussi être adaptés aux capacités, aux caractéristiques, aux objectifs de l’athlète et aussi à son horaire.

Alors, voici quelques exercices que vous pouvez facilement faire pour vous préparer.
À noter que ces exercices ne constituent pas un programme d’entraînement complet.

Exercices de préparation pour la saison de snowboard

Bas du corps

Les muscles du bas du corps d’un snowboarder sont très importants. Ils servent à effectuer des pops plus hauts, à mieux amortir, à effectuer des virages plus agressifs et en plus grande quantité.

1. Élévation du bassin pieds sur ballon, étendu sur le dos, mettre les 2 pieds sur un ballon suisse. À l’aide des jambes, élevez le bassin et rapprochez le ballon du dos, faire 3 séries de 15 répétitions.
Exécutez l’exercice à une jambe pour augmenter la difficulté

preparation-snowboard1

2. Fente rotative, prendre la position d’une fente habituelle, flexion d’une jambe, une rotation du tronc, allègement, on tourne à 90 degrés. Faire 3 tours sur la jambe droite vers la droite, 3 tours sur la jambe droite vers la gauche, ensuite 3 tours sur la jambe gauche vers la droite et 3 tours sur la jambe gauche vers la gauche.

preparation-snowboard2

3. Squat 180o. Les genoux à la largeur des hanches, descendre à 90 o, sautez et faite un 180o. Faire 3 séries de 15 répétitions en alternant les sauts vers la droite et la gauche.

preparation-snowboard3

Haut du corps

Le gainage du haut du corps peut paraître banal, mais c’est une partie est très importante. Les muscles du haut du corps sont ceux qui vont aider à garder le dos droit lors des virages, à ne pas faire de contrerotation, à avoir plus de stabilité sur la neige, mais aussi dans les airs. Ils aident aussi à résister à la gravité et la vitesse, à mieux atterrir après une manœuvre.

4. Crunch ciseau, étendu sur le dos, touchez a votre genou gauche avec votre coudre droit, redescendre, touchez a votre genou droit avec votre coudre gauche. Faire 3 séries de 15 répétitions.

preparation-snowboard4

5. Push-Up statique sur ballon, placez les mains de chaque côté d’un ballon suisse de manière à avoir le tronc à quelques pouces du ballon, mais sans lui toucher et maintenir la position le plus longtemps possible, répéter trois fois.

preparation-snowboard5

Important : Vous n’êtes jamais trop jeune pour vous entraîner, par contre votre entraînement devrait aussi être adapté à votre âge. Si vous avez moins de 16 ans, il est préférable de s’entraîner avec le poids du corps, des élastiques ou avec de faibles résistances.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Jordan Comtois! Ses entraînements sont adaptés aux besoins et aux objectifs personnels de chaque rider.

Site web : www.evolution-phys.com

Une réflexion au sujet de « L’hiver arrive! Préparation pour la saison de snowboard »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.