Planches de snowboard pour enfants

article-snowboard-enfants

Voici un guide conseil pour vous donner de l’information et des astuces lors du magasinage d’une planche à neige pour un enfant. Dans le but de vous aider!

Lors de la sélection d’une planche pour votre jeune enfant, il faut tenir compte de sa taille et de son poids. En général, on arrive à une planche qui se situera quelque part entre la hauteur de son cou et de son nez.

evo-kids-juniors-size-chart-snowboardingLes tailles
Elles sont généralement classées dans cet ordre,

  1. tout d’abord Enfants (Kids/youth/children),
  2. ensuite garçons et filles (boys & girls).

Les grandeurs de planche pour jeunes et enfants démarrent à la plus petite taille sur le marché, soit 80 cm de hauteur, et ensuite elles grimpent par coup de 5-10 cm pour atteindre jusqu’à environ 145 cm pour les garçons et filles. Entre ces dimensions, vous avez une planche junior.

On dit d’une planche que plus elle est courte, plus elle est maniable pour s’amuser. On dit plus qu’elle est longue, plus elle est stable pour la descente. Le juste milieu est donc votre meilleur choix.

Les marques
Les compagnies de snowboard avec des grandeurs pour enfants :
5150, Burton, Artec, Arbor, Capita, Forum, LibTech, K2, Head, Morrow, Ride, Gnu, Nitro, Rossignol, Salomon, Sapient, Rome, Flow, Roxy, Never Summer, TechNine.

Les prix
Une planche de 80 cm seule coute dans les 130 $ à 200 $. Prévoir environ 200 $ de plus pour munir votre enfant de fixations et de bottes. Pour économiser, vous pouvez chercher dans les sites d’annonces usagés ou dans ventes d’équipement des années passées, mais votre recherche peut s’avérer plus longue que prévue.

Certaines marques offrent un kit de départ incluant planche et fixations, tandis que certaines boutiques créer un combo en ajoutant des bottes et plus. Il est toujours important de se souvenir que les planches Burton possèdent un type d’ancrage différent pour les fixations. Souvenez-vous-en si vous magasinez sur le web!

Existe t-il d’autres marques à d’autres prix ?
La réponse est oui. Certains d’entres-nous ont débuté leurs premiers virages en station sur des vieux BlackSnow! Certaines marques moins connues d’une même qualité, ainsi que d’autres de moindre qualité existent dans des magasins grandes surfaces. Bien que ce n’est pas autant recommandé par certains, il reste que les enfants n’ont besoin que d’une planche avec de quoi s’amuser dans la neige pour débuter derrière la maison, apprendre la glisse et l’équilibre, le «feeling»… et ensuite, par contre, retour aux produits mieux adaptés si vous pensez vous rendre à une station ! Si vous pensez offrir un traineau trois skis «GT Racer» à votre enfant, penser aussi à lui offrir un snowboard!

Les spécialistes
Il est d’un choix considérable de se rendre dans une boutique spécialisée, communément appelée un boardshop, et de regarder les produits disponibles accompagnés des conseils d’un expert sur place qui pratique lui-même ce sport. En passant, lorsque vous irez dans un boardshop, soyez accompagné de votre enfant pour qu’il découvre ce monde et aide à choisir son équipement. Il l’aimera encore plus!

Les avantages
Je tiens à préciser que les planches récentes, fabriquées par certaines grandes marques connues, offrent un avantage considérable sur le plaisir de glisse en terrain damé. Une planche qui possède une cambrure renversée amènera une diminution des chances que votre enfant effectue un «cut edge» (carre qui plante dans la neige).

Si vous êtes parents, souvenez-vous que la patience est la clé, agencée au plaisir. On n’est pas au hockey compétitif ici, on s’amuse ;-) Pour obtenir un coup de main additionnel, référez-vous à l’école de neige de votre station. Des fois, un petit cours d’une heure ou d’un avant-midi peuvent donner le déclic au jeune.

Les essaies
Un autre bon truc est de vous rendre dans une journée démo d’une marque qui fait la promotion de ces grandeurs de planches, telles les journées gratuites Burton Riglet Park.

Vidéos d’enfants
Voici une série de vidéos de jeunes enfants en snowboard, autant à leurs tout débuts que certains qui semble déjà partis pour la gloire.

4 réflexions au sujet de « Planches de snowboard pour enfants »

  1. Salut à tous,

    Mon fils de 5 ans 1/2 fin 2015 mesurait 1m15. Pour son premier hiver en snowboard, j’ai opté pour une planche de 105.
    Elle lui arrivait au menton.

    J’étais un peu inquiet au début par rapport à la taille de la planche. Mais très vite j’ai vu qu’il se débrouillait bien et qu’il progressait vite.

    Je suis parti sur le modèle Talent d’APO. Son cambre plat double rocker la rend très tolérante.

    Pour apprécier l’évolution de mon jeune garçon de 5 ans débutant en snowboard, je vous invite à visionner cette vidéo.

    http://familygliss.fr/enfant-debutant-snowboard-5ans

    Bonne glisse à tous

  2. Quelqu’un a un équipement de snow pour un Enfant de quatre ans et Demi a Vendre? Rive sud de Montreal. Merci!!

Laisser un commentaire