Entrevue : Seb Desmarais

Nom : Sébastien Desmarais
Date de naissance : 1976-11-12
Commanditaires : Axis, Tremblant, 32, Oakley
Récent succès : 1er au Banked Slalom Val St-Côme

PRÉFACE
Il est né puis a grandi à Trois-Rivières. Il a quitté sa ville d’origine à 18 ans pour aller à Whistler. À l’époque, il ne parlait aucunement anglais. Tout ce qu’il avait en tête c’était de rider et de s’améliorer le plus possible. Il a évolué là-bas avec ses amis d’enfance Mike Page et David Melançon. À l’époque, il était entre autres commandité par Quantum, DC et United. Il est par la suite revenu au Québec en 2006 (à cause d’une p’tite rideuse!). Il a obtenu un DEP en Électricité. Il n’a jamais travaillé officiellement dans ce domaine parce qu’il a peur des hauteurs (chut, il ne faut pas en parler lol). Il travaille à AN-Morin à titre d’entraîneur dans le programme Sports-Études Snow depuis 2008. Il a entre autres travaillé afin de créer le programme DC (Développement compétition) option snowboard. Ce nouveau programme est maintenant offert depuis cette année et s’adresse aux jeunes athlètes qui désirent performer de façon compétitive. Jusqu’à présent, ce programme porte fruit. Dernièrement, Sébastien a même décidé de créer un nouveau club; le E-60. Je suis certaine que l’on verra de plus en plus de jeunes adhérer à ce team! Dans ses temps libres Seb aime « bretter » avec ses bebelles à moteur ou encore regarder le swell sur MagicSeaweed. C’est un nouvel adepte du surf au grand malheur de sa blonde qui ne sait pas nager!
– Maude

Seb a été celui qui s’était démarqué le plus sur le corner-hip lors du Jam des Vétérants de l’an passé. Je lui avait promis une entrevue sur SnowboardQuebec.com. Je voulais lui en faire une différente, à sa hauteur. J’ai donc eu l’idée de changer la formule et faire parler les gens qui le côtoient chaque semaine. Voici donc les paroles de ceux qui l’aime, le tout à été fait en secret!!
-René-Pierre

par Maude Schneider :
Pour moi Seb c’est d’abord et avant tout mon partner! C’est un hyperactif, mais surtout un passionné! Il est passionné par le snow, par les moteurs et par la sauce brune! C’est aussi le plus grand patenteux que je connaisse! Il serait capable de vous construire un quarterpipe avec un séchoir, 2 rachets pis un peu de crémage à gâteau!

sebdesmarais-maude
Seb et Maude

par Yanik Charron :
Seb est un passionné du snow! Un vétéran comme ont les aimes! Son implication démontre son talent et la passion a transmettre aux jeunes cette drogue qu’est le snowboard! Bravo a toi Seb et continue à être toi! Lâche pas tu es le roi de la montagne même si tu tout petit!!!!!

sebdesmarais-souper
Seb (à droite) dans un souper parmi ses amis

par Martin Jarand :
Seb vie pour sa passion… Il est dévoué à passer ses skills aux plus jeunes sans oublier de leur donner une bonne influence au niveau du style! Dans notre groupe qui approche l’âge d’or, j’ai toujours du fun à Slasher des racers, rouler le park ou le Mont C-Bass avec lui… On ne vieilli pas Seb, on prend de la valeur!

sebdesmarais-skidoo2
Seb sur sa motoneige à une journée organisé chez lui, au mont C-Bass

par Olivier « Le Suisse » Bouverat :
Pour moi Seb c’est un ado, mais avec 20 ans d’expériences vivant au gré de ses passions qui sont le snowboard et les bebelles à moteur. Peut être même le futur inventeur des snowboards a moteur… Mais il est surtout et avant tout un méchant bon gars!

par Jerome Voyer Poirier :
Seb c’est le genre de gars que tu te dis : « j’aurais donc dû le connaître avant »! Toujours positif, plus enjoué qu’un bébé chien et avec un 7ieme sens pour l’enseignement du snowboard. Son 6ieme sens: son style! Tu verras jamais Seb avoir oublié son style à la maison, même pour un mini jump de bord de piste! Dans le domaine du crackage de jokes, c’est un des tops. Du haut des chaises dans le petit parc au nord à Tremblant, Seb dit au coach local: « c’est ben beau ce qu’ils font tes jeunes mais là Y’é temps qu’ils aient du fun, met-les sur des snowboards!» Y’en a des milliers d’autres… Ils sont juste pas racontables! Il est le meilleur Coach et le plus généreux que l’Amérique du Nord a mis au monde. Dirigeant d’une main de fer dans un gant de cuire le team E-60 (non ce n’est pas un parking mais bien la sortie d’autoroute de St-Sauce), Seb est un disciple de la technique « push-ups »! Chaque juron équivalent à 30 push-ups, faque si tu fais la passe du scorpion sur un rail et tu dis f*ck d’*sti de c*lisse, c’est 90 push-ups le jeune! Arrive pas en retard au cours, c’est 20 push-ups la minute, une aubaine! Sérieusement, c’est le plus sick coach ever & meilleur bipède que je connaisse, he’s the shit!

par Alexa Lavergne :
Seb c’est la joie de vivre sur 2 jambes. Tu sais que s’il est présent dans ta journée, tu vas en passer une bonne! J’ai rencontré Seb à Whistler en 2010 pendant les Olympiques, un sourire fendu d’une oreille à l’autre. Et sans mentionner que la première fois que tu rencontres Seb, c’est comme si tu le connaissais depuis 10 ans. Best buddy à avoir sur et hors des pentes. Généreux, willing, heureux, chanceux (d’avoir la belle Maude à ses côtés wink wink!)… bref, un dude que tu veux avoir dans ta gang! J’ai déjà hâte au prochain party du jour de l’an… ha!

par Alex Langevin :
Seb est le coach à mon gars Jeremy dans le programme sport-étude de l’école AN Morin en plus d’être un ami. C’est un gars ultra passionné, un enfant dans un corps d’adulte. Il possède la racine du snowboard et à la bonne place. Il s’ait comment transmettre son énergie aux autres, car c’est un crinqué en snow et ce n’est pas donné à tout le monde de réussir à bien canaliser l’école versus les compétitions pour nos jeunes, surtout dans une vibe où le sport évolue si vite et où il faut jumeler en plus les films, les rails, etc. C’est vraiment un bon coach et il est apprécié de tout le monde. Il filme souvent ses élèves pour en faire un montage et le publier en ligne. Seb prend le snowboard qui est individuel à la base pour en faire un sport d’équipe, être tous ensemble. Il amène le vrai bon spirit au snowboard et ça, c’est authentique chez lui.

par Zach Aller :
Seb keeps it realer than anyone I know! I can only dream to give back half as much to the snowboard community as he has. Such a good, passionate dude all around.

par David «Brown» Fournier et Phil Morin :
Après 3 ans de coaching à AN Morin avec lui, voici quelques détails de la vie de Seb au cours de son everyday life :
– Seb a catché des FS-4-in cette année et il a fait ses 4 720 et 2 900! What a baws!! Mais le lendemain et le surlendemain… il avait mal partout en !@#$!
– Seb mange super santé au dîner! Une chance que Maude est là pour lui faire ses petits sandwichs et portions de légumes!! Malgré ça, il ne manque jamais le fameux club sandwich du Mont-blanc! Maude, il faut que tu trouves le moyen de lui en faire dans son lunch, haha! (chaud évidemment)
– En fin de saison, Seb a vraiment envie d’aller dans le sud pour surfer et prendre du soleil en s’enduisant de Hawaiian Tropic! Seb vient pratiquement rider avec son wetsuit tellement il rêve de ce perfect swell !
– Finalement, Seb adore ses bottes Sorel! Il ride et coach avec, ça lui donne un feeling de «go back in time» et trouve que ça stomp mieux, qu’il dit!
Bref je pourrais continuer encore longtemps, mais je dévoilerais ainsi le secret de Seb sur comment rider avec passion et surtout stomper encore comme une brute! Cheers Seb!

sebdesmarais-brown
Seb et Brown en coaching

par Eric Leiva Ramirez :
Seb est une inspiration à suivre et prouve chaque jour qu’il n’y a pas d’âge quand il en vient à vivre pour sa passion. Il est l’exemple parfait d’une personne qui transmet la magie du snowboard aux plus jeunes et qui a su rendre réalité le rêve de plusieurs, soit d’avoir une méchante grande cour pour rider d’la pow avec ses chums quand sa puke, lol!

par Yan «Dofin» Dauphinais :
Dans tout ce que Seb entreprend, il y va « all in ». Un vrai passionné. C’est toujours super cool de rider, surfer ou juste chiller avec lui, car il est toujours souriant et a plein d’histoires a raconter. Sa joie de vivre est contagieuse. Même s’il n’a plus 20 ans, il est en grosse forme et ride encore très solide!

Photos par Maude, Lemay, Jasmine et d’autres de ses nombreux amis!

sebdesmarais-bike

sebdesmarais-lemay2

sebdesmarais-jasmine

sebdesmarais-axis

sebdesmarais-lemay

seddesmarais-wake

sebdesmarais-1998
Il connaît ça un halfpipe, et depuis longtemps!

sebdesmarais-golf

sebdesmarais-rail

sebdesmarais-raillemay
Lui over son propre rail de sa maison

sebdesmarais-br
Il conduit des dameuses

sebdesmarais-halfpipe

sebdesmarais-surf

sebdesmarais-amphibien

2 réflexions au sujet de « Entrevue : Seb Desmarais »

  1. Je suis très impressionnée par tous ces commentaires plus que positifs à ton égard. Je dois te dire que je ne suis pas surprise. Il faut finalement que je t’avoue que je suis très heureuse que tu sois dans la vie de Maude. Tu es non seulement un bon partenaire de vie pour elle mais, un homme avec des valeurs hautement humaines de générosité, d’engagement, de compassion, de tolérance et d’amour. Je t’aime beaucoup. Marthe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.