La station Belle-Neige

Choisir la petite ou la grande station? Il existe environ 77 montagnes de ski au Québec, donc, dans notre province à nous, plusieurs personnes possèdent le luxe de pouvoir choisir quelle station elles préfèrent passer leur saison de ski.

Pour cet article, j’ai décidé de vous présenter une station de ski dans les Laurentides. Il s’agit du mont Belle-Neige qui est situé sur la légendaire route 117 à Val-Morin. Si vous êtes déjà passé par ce trajet, vous avez alors déjà vu la grande enseigne sur le bord de la route ainsi que les immenses lettres blanches qui se tiennent debout dans la montagne. Impossible de la manquer.

Pour ma part, j’ai découvert cette montagne officiellement il y à trois ans. C’est grâce à un événement de snowboard en lien avec Seb Desmarais ; le Jam des Vétérants. J’y avais passé une superbe journée bien remplie de snowboard, de snowparc et de snowboarders. L’ambiance était parfaite, simple et agréable. Les employés de la montagne étaient super contents de nous y voir passer la journée et nous ont gentiment aidés lorsqu’on leur demandait. Ils ont même accepté de construire des nouveaux modules le temps d’un jam, même si nous étions rendu en fin de saison.

Cette station de ski fait du très bon boulot côté snowboard. En plus des activités dans leur calendrier saisonnier, Belle-Neige accepte avec plaisir les événements de snowboard et de freeski qui les ont approchés. C’est ainsi que le nombre de compétitions du genre est en augmentation chaque année. Il faut dire qu’une des nombreuses raisons est probablement le terrain.

En effet, cette charmante station compte 20 pistes et 4 remontées pour un total de 142 acres. Mais la meilleure des pistes est leur snowparc. Pas besoin d’être étalé sur plein de versant, pas besoin d’être super long… juste besoin de bien maximiser l’espace. Comment ils ont réussi ce coup-là ? La station a engagé un chauffeur de dameuse très expérimenté dans la construction et l’entretien de snowparc, Martin Lusignan. Ensuite ils ont choisi la bonne piste, qui en plus est située directement à côté d’une remontée dédiée, de type « T-bar ». De quoi permettre d’effectuer plusieurs descentes en peu de temps, et donc vous pouvez pratiquer vos trucs plus de fois dans une même journée! Une autre astuce était de construire ce que les jeunes utilisent, donc pas de perte d’espace, car ont touche à tous les modules, autant en neige qu’en métal.

À mon avis, la piste qui est signature, que l’on retrouve qu’à cette station là, c’est le « Sentier des toutous ». Un peu bizarre et très cool à la fois, c’est un succès assuré pour tous les enfants âgés de 0 à 100 ans. À chaque visite, ma fille me demande assurément si on peut aller faire le sentier!

Une fois au sommet, vous aurez droit à une superbe vue comme on les aime dans la région des Laurentides, présentant une chaîne de montagnes environnantes. Comme Belle-Neige est situé dans le secteur Val-Morin / Val-David / Ste-Agathe-des-Monts, on dit que cet endroit qui est plus haut en altitude possèderait son propre microclimat favorable aux tempêtes de neige.

Plein d’espace de stationnement, un chalet avec toutes les commodités, des rabais à chaque jour de la semaine, des attraits pour tous groupes d’âge, un tapis magique d’une bonne longueur et d’un bon dénivelé pour les débutant… Belle-Neige est un bon choix pour skieurs et snowboarders.

belleneige-snowboard-famille-1141

J’ai décidé de vous présenter les paroles de deux grandes familles, tous sur une planche à neige et présentées sur la photo ci-haut. Elles sont représentatives de cette station pour moi.

« Avant, notre famille allait dans une autre station familiale, mais depuis que nos quatre enfants ont connus cette montagne, ils nous ont dit que désormais c’était ici qu’ils voulaient passer leurs hivers. Nous avons donc changé de lieu et nous sommes très contents du choix. »
— Famille Maheux

« Au début des aventures en planche à neige avec mes trois enfants, voilà déjà 4 ans, j’ai fait la tournée des montagnes entre St-Jérôme et Mont-Tremblant. C’est à Belle Neige que nous nous sommes accrochés. Simplement parce que tout le monde a trouvé son compte ; parc, pistes, chalet accessible, condition de neige toujours idéale, pratiquement jamais de glace… Nous avons fait de Belle Neige notre gîte de week-end et chaque année nous élargissons notre cercle d’amis. La première année nous étions LA famille [unique] de planchiste. Aujourd’hui nous sommes plus. Du plaisir à profusion! »
— Famille Charbonneau

Site web : www.belleneige.com

BELLE-NEIGE EN PHOTOS

belleneige-sbx-9509
Chaise quadruple sans longue attente

belleneige-sbx-9510
Chalet avec terrasse au soleil et BBQ extérieur

belleneige-sbx-9496
Ambiance familiale autant ski que snowboard, un lieu rempli de sourires

belleneige-sbx-9503
Support constant pour les causes

IMG_0309
Accueillant pour les événements

belleneige-sbx-9412
Prêt à essayer des nouvelles choses (fatbike dans un parcours de SBX)

veterants15-127
Le populaire rassemblement annuel des snowboarders, le Jam des vétérants

veterants15-92
Renaud Belisle très haut sur le corner-hip à côté du t-bar dédié au snowparc

veterants15-57
Des rails accessibles et une enseigne «hollywood style» emblématique

veterants15-15
Des jumps juste assez gros pour tout faire dessus, Nic Picard frontside 720

jamveterants-112
Seul un vrai bon pilote de dameuse sait faire des 1/4 pipe

IMG_0811
Les montagnes des Laurentides comme toile de fond et une chaise double, comme dans l’temps!

IMG_0950
L’original sentier de toutous. À voir!

IMG_0935
Une autre attraction cachée disponible pour les enfants

IMG_0937
Jeunes familles de snowboarders au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.