Au Québec, si tu veux rider dans un parc, peux importe qu’il soit ouvert aux familles ou bien réservé aux professionnels avec une park-pass… tu te dois d’être munis d’un casque sur ta tête, point final. Ce n’est plus une option depuis l’an passé. Ceci dit (comme si vous vous en rappeliez plus, lol) SBQ vous présente une deuxième compagnies de casques de protection pour les snowboarders. Vous connaissez sûrement déjà cette compagnie depuis des années dans le monde du skate ; Pro-Tec.
Pro-Tec fabrique des casques, mais il offre aussi d’autres produits comme protèges poignets, pads pour skatepark, armures de dos et de hanches ainsi que des combinaisons et plus.
Pro-Tec fabrique présentement 10 modèles différents de casques de snowboard. Ils sont tous disponible en 4-5 couleurs au moins. Nous vous en présentons 3 d’entre eux dont un modèle de l’an prochain.
ASSAULT – DANY KASS SIGNATURE (brun)
Ce casque viens en 5 couleurs. Ce produit est fabriqué en Chine. Sont prix de détail suggéré est de 270$.
J’ai aimé ce casque car j’ai trouvé qu’il ressemblais à un casque de skate régulier, style que j’aime bien retrouver en snow car ça parais moins gros sur nos tête, et que le skate est toujours la meilleur influence dans le snow, même aujourd’hui. La couleur brune paraît bien. Son fini est mat, ce qui fait paraître les égratignures mais donne une plus belle tête. Il n’y à pas trop de graphique, juste un logo avant et arrière. C’est en faite le même casque qui fût porté au Olympiques par son signataire, monsieur pipe-master Kass.
Ce modèle viens avec une extension amovible qui ressemble à un tissu « bas de laine » avec une genre de petite palette à l’arrière. Ça lui donne un beau look. L’extension inférieur (Ear Pad) du casque porte des écouteurs intégrés, nommé Plantronics Audio Force. Ce gadget est assez apprécié car on ne sent pas les écouteurs sur nous, ça couvre nos oreilles mais ça laisse entrer le son des autres autour pour la sécurité en descente, le fil fourni se met et s’enlève du casque, d’un côté vous avez un bouton on/off et de l’autre vous contrôlez le volume de votre iPod à l’aide d’une roulette maniable avec des gros gants. Le petit inconvénient serait que si vous aimez faire des gros ollies comme moi, soit sauter/popper haut et ramener vos genoux assez haut, vous risquez de peu-être accrocher la roulette de son avec votre épaule de manteau… mais je suis le seul que c’est arrivé, et que quelques fois seulement. La puissance du son est juste assez forte pour dans les chaises et dans le parc. Si vous faite du downhill par contre, le son sera moins fort évidemment dû au vent, mais vous devriez écouter votre entourage dans de tel cas de toute façon.
La strap à l’arrière pour fixer vos lunettes est facile à manier à l’aveuglette. L’intérieur aussi s’enlève pour laver à la machine après de bonnes sessions qui donne chaud. La strap sous le menton est très confortable, très rembourré. J’ai trouvé ce casque léger.
Le devant de ce modèle permet de fixer les goggles derrière le casque et évider le « goggle-gap » dans le front.
La certification de ce casque est ASTM 2040 / CE EN 1077. Sa mousse dur composite est une multi-impact, elle ne demeure pas écrasé sur elle-même après un choc.
DESCENT – TARA DAKIDES SIGNATURE (blanc)
Ce casque est disponibles en 4 couleurs. Prix de détails de 270$.
Ce casque m’est aussi arrivé avec une extension inférieur (aux motifs féminin carotté vu sa signataire, Tara Dakides.) qui porte aussi l’option audio. Cette extension est faite de poils très très doux… trop confortable, c’est fou !
La différence de ce modèle est qu’il possède deux fentes à l’avant qui font entrer l’air dans le haut des goggles pour l’aération.
B2 SNOW – SCOTTY ARNOLD SIGNATURE (2008-2009)
Ce casque viendra en 5 couleurs. Prix de détail de 160$.
Présentement en kiosque se trouve un modèle semblable, mais différent. Ce modèle 2009 qui arrivera cette automne est recouvert d’un fini en tissu décoré aux imprimés du logo SA pour Scotty Arnold. Le fini en tissu est bien car ça l’empêche l’apparition d’égratignures et aussi ça permet que les goggles tiennent d’elle même dessus. Il viens avec l’extension inférieur et l’option audio.
En sommes, j’ai bien aimé ces trois modèles de casques. Ils sont tous certifié, léger, confortable et avec une rallonge audio. Ces même modèles sont aussi disponibles non en signature et sans option audio. Si jamais ces options ne vous intéresse pas, vous sauverez des sous à l’achat.
Pro-Tec encourage ces riders québécois : Sylvain Beauchesne, Yan Devo, Will Lavigne, Hugo Lehouiller, Dave Melançon et Fred Lacroix.
Photos © RP Normandeau et Pro-Tec
Leur site web > www.pro-tec.net