Le top 10 de la  »musique de snow » en 2009

Si 2008 avait été une grosse année avec la sortie de Teenage love graffiti (Isenseven), Forum or Against’em (Forum), These Day (Transworld Snowboarding) pour ne nommer qu’eux, 2009 n’est pas en reste.
Standard film, qui nous avait donné Aesthetica en 2008 renouvelle le défi de nous servir des images totalement géniales malgré les difficultés climatiques que ces derniers ont rencontré lors du tournage. Le titre de leur nouvel opus y fait d’ailleurs référence (Black Winter). La sortie de Neverland d’Absinthe film n’est pas à négliger non plus. La gang de chez Absinthe Film ont réussi à créer une atmosphère quasi féérique qui plaira sans nulle doute à tout amateur de planche (relaxant après une journée de snow).

Si vous êtes plutôt de ceux qui croit que le snowboard est un sport trash, que la vue de shoot prise d’un hélicoptère vous horripile et qu’une journée de ride parfaite pour vous consiste à trouver un spot urbain et à l’abuser jusqu’à la mort tout en chillant avec la gang, alors arrêtez votre choix sur videograss, vous ne serez pas déçu!
Mais au delà du style de riding, de l’ambiance, ces vidéos ont tous un point en commun, ils influenceront tous d’une façon ou d’une autre la musique qu’on écoutera!

Voici donc mon top 10 de musique de snow version 2009:

The kids don’t stand the chance – Vampire Weekend Ft Miike Snow
Je déteste Vampire Weekend, un son fade qui semble sortie de la grange en arrière de chez moi… Ni plus ni moins… Mais j’adore miike snow qui défini son style comme étant de l‘électro polaire. La réunion des deux pour ce remix donne un résultat qui sonne pour moi comme la journée idéale de snow. Légerte, mais enlevante… Easy listenning sans tomber dans l’ennuyant trop pop rose bonbon… Il semble y avoir beaucoup de travail synthétique, mais sans jamais que la chanson souffre du syndrome 1985… On aime. ( Petit hint, rcdl maison de disque qui produit Miike snow nous offre de s’incrire à une newletter nous donnant une track par jour… Fortement Intéressant pour tous les mélomanes!)
Vous aimerez aussi:
Animal (punk jump remix)-Miike snow
Hustle Rose- Metric

Passion Pit – Sleepyhead
Maintenant on le sait: NON! Passion Pit n’est pas qu’un film pornographique douteux où des serveuses libertines d’un drive in profitent un peu trop de la vie! Les teasers et les promos de beaucoup de gens ont utilisé cette chanson: avec raison car Passion Pit est un groupe électro indie très prometteur. Initialement les musiques du groupe n’était destinée qu’à la petite amie de Angelakos, c’est cette dernière qui a distribuée la bonne nouvelle et qui leur a permis de trouver un éditeur. Avec un son aussi contagieux qu’une épidémie d’herpes, Passion Pit a réussi en 2009 à faire sa place dans la sphère électro, faisant les premières parties de Death Cab of Cutie et de Girls Talk (pour ne nommer que ceux là).

Phoenix – Liztomania
Le nom du groupe Phoenix a été sur toutes les lèvres pendant 2009 et je parierais qu’il en sera sans doute pareil en 2010. Découverte de notre grand ami Steve Job (Apple), Phoenix est en fait un groupe de rock français (bien qu’il sonne comme s’il provenait des UK) qui en ait à son 4ème album. Fait intéressant à noter, la formation comprend un membre qui était dans la formation Darlin’ qui deviendra par la suite Daft Punk. Une chanson de Phoenix est d’ailleurs utilisée dans le vidéo promo de Fanny Lemaire ( à voir sur Escapade TV)
Vous aimerez aussi:
Invisible-Winter Gloves

We are your friend – Justice
Les habituées des soirées de snow reconnaisseront sans nulle doute cette chanson! Il est impossible de ne pas l’avoir entendue tant elle joue souvent (et on aime ça)! Parue sur Ed Banger (la maison de disque underground par excellence qui chaperonne des artiste de renom comme Uffie), Cross est rapidement devenue une référence dans le genre. 2009 a été une grosse année pour Justice remportant entre autre le grammy award pour son remix de la chanson electric Feel (Mgmt) et changeant aussi de maison de disque (maintenant sur Elektra Record).
Vous aimerez aussi:
Aer Obama-Adam Freeland
Untrust Us- Crystal Castle

All the weird kids know – Built by snow
Avec leur premier cd sortie en 2009 et un seul Ep enregistré grâce à un concours gagné, ce band est probablement le moins connue de mon top 10. Plusieurs critiques comparent leur son à celui de Weezer lors des premières années, mais pour ma part je trouve que leur son électro est davantage dominant que Weezer.
Vous aimerez:
No good- Trouble Andrew

Floating – Jape
Si nous sommes chanceux, nous aurons pour la plupart qu’une seule occasion de rider de la poudreuse cette année. Et encore là, il va falloir que le Karma soit de notre bord! Bien qu’une chanson en background ne peut totalement remplacer cette sensation planante, la chanson de Jape est réellement intéressante et la légerté et le dynamisme de cette track l’imposent dans notre Ipod… Au cas qu’il en resterait un peu sur le bord de la piste… ;)
Vous aimerez:
Such Great Height-The postal Service
Everyone is the same- Innerpartysystem

Hunthing for winches – Bloc Party Ft Crystal Castles
Son omniprésence dans les films de snow me force à la mettre dans mon top 10. Bloc Party c’est bien, mais avec Crystal Castles: c’est mieux. La rencontre entre l’Angleterre et le duo de Torontois nous donne un résultat plus soutenu que la chanson originales grâce aux ajouts qu’on fait les derniers.
Vous aimerez:
Lover who uncover- Little One FT Crystal Castles

I’m a lady – Santigold
Santigold, Santogold, Stiffed, l’artiste aux multiples noms s’appelle en fait Santi White. New yorkaise d’origine est la fiancée de Trevor Andrew (ce rider de la team analog possède lui aussi son band: trouble andrew). Sa participation musicale au film Neverland n’est donc pas une surprise puisqu’elle s’est déjà fait entendre dans quelques films de snow (Trouble in Japan, entre autre).
C’est l’harmonie émanant du mélange de la chanson et du riding de Marie-France Roy qui m’incite à la mettre dans mon top 10 même si musicalement, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une chanson qui nous met vraiment dedans.
Vous aimerez:
Straight Jacket-Stiffed

Walking on a dream – Empire of the sun
À la première écoute, j’ai eu beaucoup de réticence face à cette chanson. Je n’étais donc pas de ceux qui les proclamait comme étant ‘’ tha next thing after Mgmt’’. Le son me semblait franchement synthétiser (un peu trop) et le résultat faisait un peu trop 1985…
Cependant les paroles ont fini par m’accrocher et à force d’écouter j’ai été séduit…
Attention, je suis encore loin de les considérer comme étant le mgmt de 2009, j’avoue seulement qu’ils ont le son snowboard et qu‘il s‘agit d‘une des bonnes pièces de l‘année!
Vous aimerez:
Kids-Mgmt

Big city life – Mattafix
Il est vendredi midi, vous vivez rive sud de Montréal: partir pour St-Sauveur est une entreprise risquée qui vous prendra plusieurs heures, mais jusqu‘à là vous l‘ignorez. Vous sacrerez sûrement en tentant in extrémiste de traverser les 3 voies qui vous permettront de rejoindre la 15, encore pire si vous vous perdez… Pour ces moments où la violence au volant semble trop appropriée, Mattafix et leur chanson Big city Life (sortie en 2005) est ce qu’il faut pour décompresser (et après tout, pourquoi rager si cette maman soccer et sa minivan beige refuse de vous laisser passer, votre vie est tellement plus belle que la sienne: vous allez rider). Contrairement aux autres chansons qui tirent en majorité vers l’électro, cette chanson a une sonorité davantage reggae.
Vous aimerez aussi:
One day- Matisyashu

Et vous: quelles sont les gens qui sont dans votre Ipod en ce début de 2010? Discutez en avec nous sur le forum!

Quelques bons sites:
http://www.ridertunes.com : Site très pratique pour retrouver les chansons qui sont dans les films de snow
http://rcrdlbl.com : Site du label de Miike snow qui nous permet de downloader plusieurs remix (gratuitement)
http://blog.welikeitindie.com : Une autre bonne source de chansons gratuites
http://lavideotheque.wordpress.com : Un site qui regroupe beaucoup de vidéoclips qu’on ne voit que trop peu sur MP, à visiter fréquemment (en plus, c’est en français et québécois).