Recap – Shakedown 2009

Pluie, pluie et re-pluie. Quel weekend non ensoleillé contrairement à l’an passé. Mais que cela ne tienne. Les riders ont ridés le setup, autant le rail jam du vendredi que le big air du samedi. Le résultat ? Un podium homme québécois…

Hommes :
1 – Sebastien Toutant 10,000$
2 – Matts kulisek 4,000$
3 – Jeremy Cloutier 2,000$
4 – Alex Cantin
5 – Charles Reid
Femmes :
1- Hana Beaman – 9 000 $
2- Magen Whiteside – 2 000 $
3- Marie-France Roy – 1 000 $

Seb Touts est donc le tout premier rider à obtenir 2x la pôle position, il avait gagné en 2006 à 13 ans. Ce jeune homme encore mineur  à 16 ans nous promet un bel avenir ! Je lui souhaite de bons contrats de sponsors à ce prodige québécois. On peut dire que Seb à bien rempli ses poches dans les 3 derniers événements qu’il à participé ; celui-ci, le Showdown et le US Open. Le truc gagnant de Seb : Backside 1080 Double cork + Backside 270 gap sur le rail battleship/trapeze.

Hana Beaman devient donc la toute première femme à remporter le 1er prix du Shakedown, autrefois réservé aux gars. Hana est américaine et à 26 ans. Son truc gagnant : Backside 360 mute + 50-50 to Frontside Boardside sur le battleship rail. Elle était suivi d’une fille du Colorado en 2e et de MFR en 3e.

It’s a great feeling.  This is the second time that I’ve won – something that no other boarder has achieved before.  I couldn’t ask for more. Rain made visibility more difficult, but I wore my Oakleys and everything was fine, lol”  – Seb Toutant

Matts Kulisek en deuxième place est celui qui avait gagné la compé amateur de 2008.

Notre team rider Charles Reid à lui aussi effectué une super manœuvre sur le saut, soit un frontside 1080 avec double flip attérit à la perfection et très bas, mais il à malheureusement tombé sur le rail ensuite. Ceci nous démontre bien que les trucs « doubles » sont en train de devenir des enjeux de taille dans notre sport, à ce niveau. Travis Rice nous en aura donné pour notre argent, tout comme les jeux vidéos ;-)

Le rail jam du vendredi à été remporté par notre québécois Will Lavigne, de Stoneham avec son cab 270 hardway sur le ledge down-flat en béton. Silvia Mittermuller d’Allemagne à fini 1ère chez les dames avec son 50/50 to frontside boardslide sur le trapèze. Ils ont gagné 5000$ et 3000$.

Le vendredi des amateurs, notre team riders Simon Reid à obtenu la 3e place lui donnant accès au qualifications du samedi, qu’il à réussit et à passé en final de soirée ! Au total 4 riders AM ont passés. Les autres étaient Tanner Davidson 1er, Antoine Truchon 2e et Beau Bishop 3e (égalité). Au total, 66 riders ont tentés leur chance de rejoindre les 35 pro riders invités. Marie-Hélène Tremblay de Québec à fini 1ère amateur chez les filles, suivi de Tamara Truchon et de Marie-Andrée Racine du BC.

Pour le skate, 23 skaters était de la partie et Casey McDonald à gagné, suivi de Thomas Parent puis de Pat Tremblay. Ils ont splittés le 2000$ entre eux.

Cette édition était la 8e et les organisateurs et sponsors regardent pour la refaire en 2010 avec sûrement une édition aux USA aussi. À suivre.

Nous vous rappelons que le système de juge du Shakedown est identique à chaque année. Les points sont divisé également en deux, soit 50/50. Le saut compte pour la moitié des points, et le rail pour l’autre moitié. C’est ce qui rend cet événement spécifique. Les riders se doivent d’avoir la perfection dans le deux et à un haut niveau de calibre.

Voyez le slideshow de photos ici
Message du Skdw09 sur le forum ici . Dite vos commentaires !


Seb Toutant (1er)


Charles Reid (5e)


Setup 2009

Photos de Dan Mathieu


Vidéo de Axis TV