À propos

À propos de SnowboardQuebec.com

SnowboardQuebec.com a été lancé par des riders dans le but de créer un produit de grande utilité pour les riders québécois ! Depuis 1999 que le site pousse à fond de train divers aspects du snowboard tels ; le sport et son mode de vie, sa visibilité, ses riders québécois et son industrie provinciale. SBQ roule d’amour et de passion envers deux choses primordiale, soit le « snowboard » et le « Québec ». C’est deux mis ensemble sont le bonheur total! Longue vie au snowboard, aux talents locaux, aux boys qui percent dans l’industrie, aux hivers enneigés et aux bons moments passés sur la neige en bonne compagnie.

Mission

Informer, divertir, rassembler et propager le snowboard québécois !

L’histoire au sujet de Snowboard Québec

Autour de 1997, René-Pierre Normandeau, alors encore à l’école secondaire, avait qu’une seule et grande passion; le snowboard. Bien que l’été il pratiquait le skateboard et la trampoline entre amis, il était constamment en manque de sa saison froide. En hiver, la majorité des soirs de semaines il se pratiquait grâce à un jumps construit annuellement dans le golf de son quartier. Les weekends eux étaient passés dans les compétitions de snowboard ou simplement dans les stations de ski de l’Outaouais et des Laurentides. C’est d’ailleurs le point de départ de l’idée initial; «…jumeler mes deux gangs d’amis de régions différentes dans le but de rider plus souvent et tous ensemble en plus de participer aux mêmes compétitions de snowboard».

Vers 1998, en compagnie de son ami Jérôme, René-Pierre travaillait l’idée de s’identifier via le nom d’une équipe de snowboard. Après plusieurs noms et esquisses, c’est le Polar Team qui était né. Tous les gars, de Tremblant à Hull, aimaient l’idée. Aussitôt s’en sont suivi un logo, des autocollants et des vêtements pour s’identifier. Les gars se tenaient encore plus ensemble pour pratiquer, avoir du fun, se filmer, etc.
Pleins de moments magiques, mais selon RP, il manquait encore un petit quelque chose… «Et pourquoi pas un site web? » Et v’lan! Le premier site web était né, rendant ce projet encore plus concret.

C’est donc en 1999 que le site a pris sa première vague d’ampleur. Les gars participaient toujours de plus en plus à des compétitions d’un peu partout au Québec. Du même coup, ils côtoyaient plusieurs autres planchistes québécois de niveau compétitif. L’idée de RP fut: «Il faut agrandir le site web pour intégrer les autres riders comme nous». C’est à ce moment que le Polar Team s’est vu transformé en site web dédié au snowboard québécois. Il présentait le tout premier calendrier regroupant tous les événements de snowboard du Québec ainsi que des critiques de films et de produits, des profils des riders connus, des images, etc.

Ensuite il eut des études collégiales, des voyages de snowboard, plus de gens sur le site web, et le lancement d’une revue imprimée, alors nommé le Polar Magazine, qui fût distribué gratuitement…et un changement de Polar Team à Polar Média, le média qui couvraient les événements en hiver.

En 2002, le site web continue de prendre de l’ampleur et d’augmenter son trafic, ce qui met fin au magazine imprimé et démarre une augmentation majeure de l’énergie sur le site web, ainsi qu’un changement de nom marquant, nul autre que le Snowboard Québec que vous connaissez aujourd’hui, avec le SnowboardQuebec.com comme nom de domaine et les trois lettres SBQ comme diminutif. (Le nom Polar Média lui, alors bien connu à ce moment, fût gardé pour l’entreprise personnelle de RP, oeuvrant comme pigiste dans ses domaines respectifs). L’identité du site web officiel du snowboard québécois était maintenant complète et prête pour un avenir sans fin!

Le site s’est vu changer de look sur une base régulière, et à proposer le tout premier moyen de communauté en ligne pour les snowboarders francophones de notre province en 2005, en plus d’une plate-forme journalistique depuis 2007. Encore aujourd’hui, SnowboardQuebec.com tient s’est nombreux milliers de visiteurs et ses membres au courant, à chaque jour ou presque, et travail toujours avec la participation des gens comme vous et moi ; les amateurs et passionnés!

SBQ dans les médias

Depuis, nous avons eu la chance de faire parler de nous et paraître dans plusieurs écrans et imprimés. Nous tenons à remercier la gang de H2Snow à RDS, Guillaume Charron à l’émission Xsnowtera sur Canal Vox, le canal Météomédia, Mathieu et Cristina chez KartelTV, la gang de Musique Plus, ainsi que tous les autres qui nous ont offert un espace dans leur média.

Une réflexion au sujet de « À propos »

Laisser un commentaire