DU PARC AU PODIUM, RBC RIDERS SOUTIEN LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE GRANDS PLANCHISTES CANADIENS
1000 jeunes ont pratiqué le snowboard lors des 50 événements RBC Riders partout au Canada
(West Vancouver, BC – Le 23 mars 2010) Alors que l’Équipe canadienne de snowboard met fin à une saison record sur tous les fronts, la planche à neige à travers le Canada n’a jamais été aussi dynamique, d’un océan à océan à l’autre.
Les champions olympiques du Canada, Mike Robertson (Canmore, AB), Maelle Ricker (West Vancouver, C.-B.) et Jasey-Jay Anderson (Mont-Tremblant, QC) ont inspiré une nouvelle génération de planchistes voulant atteindre les plus hauts sommets du podium.
Le programme d’introduction au snowboard RBC Riders aide à réaliser ces rêves.
«Avec le succès des Jeux Olympiques d’hiver, la série snowboardcross RBC Riders a été très populaire. L’introduction du slopestyle dans le programme de cette année a également été très bien reçu, a commenté Dustin Heise, Gestionnaire du Développement du sport pour Canada~Snowboard.
RBC Riders est le programme de développement de Canada~Snowboard. C’est un programme de compétitions amusantes pour les planchistes avec de 0 à 3 ans d’expérience. Le programme d’initiation est basé sur le stade « Apprendre à s’entraîner » au sein du modèle du Développement à Long Terme de l’Athlète.
RBC Riders a été initialement conçu il y a cinq ans afin de combler l’absence de compétition d’introduction à la racine du snowboard. Le programme est devenu aujourd’hui LE programme par excellence pour les jeunes planchistes canadiens désirant apprendre les principes fondamentaux du sport dans une atmosphère amusante.
«Le programme RBC Riders prévoit atteindre son objectif pour la saison avec un nombre de participants variant autour de 1000 coureurs. Nous avons eu une grande participation à travers le pays, notamment avec l’événement qui a attiré 91 jeunes au Le Relais, Québec, et à Nitehawk Ski Hill à Grande Prairie, en Alberta, avec 85 participant prenant part à l’événement!, a ajouté Heise.
Cette année, 12 provinces et territoires ont accueilli un total de 50 événements du programme RBC Riders.
Le programme forme la base du plan de développement à long terme des athlètes (DLTA) de Canada~Snowboard. Le plan de DLTA est basé sur le développement des compétences d’un jeune âge, qui appuiera les athlètes et leur donner les compétences dont ils ont besoin pour être compétitifs sur la scène mondiale, comme les Jeux Olympiques d’hiver.
RBC Riders introduit les planchistes au snowboard de compétition via deux épreuves: Snowboardcross ou Slopestyle.
Slopestyle se déroule sur un parcours au terrain changeant et sur lequel se trouvent de grosses bosses et des rampes. Les planchistes doivent négocier successivement tous les obstacles sans s’arrêter. . Les concurrents de Snowboardcross doivent dévaler un parcours au terrain changeant comportant des virages inclinés et des sauts. Cette discipline met à rude épreuve toutes les habiletés du planchiste et surtout son audace.
Au niveau de la Haute performance, les événements de snowboardcross comportent quatre planchistes en descente simultanément. Le programme RBC Riders un style de snowboardcross appelé Slingshot où les planchistes franchissent le parcours individuellement. La taille des différents obstacles est aussi réduite, permettant l’apprentissage et la sécurité dans la pratique du sport : agilité, balance et coordination des sauts et virages.
RBC Riders encourage la participation à ce sport et offre des possibilités pour les enfants à être actifs. Presque tous les week-end, une multitude de centre de ski et les associations provinciales ont accueilli des événement RBC Riders à travers le Canada durant la saison 2010.
Ce week-end dernier a été la plus achalandée de la saison pour RBC Riders, avec six événements organisés dans quatre provinces et un territoire.
Samedi, le 20 mars, les jeunes planchistes ont pris part à des compétitions à Asessippi, MB, Mont Gabriel, QC, et Red Mountain, BC. Le dimanche 21 mars, les jeunes ont pris d’assaut les pentes aux monts Mount Maichen, YT, Powder King, C.-B., et Marble Mountain, NB.
Il ya seulement une poignée d’événements RBC Riders à faire cette saison avec la dernière épreuve prévue pour le 15 mai à Sunshine Village, Alberta.
– Guys @ Canada~Snowboard