Seb Toutant termine 2e au Freestyle de Zurich

Sebastien Toutant à terminé 2e à la compétition Freestyle.ch à Zurich. Il s’est élancé dans la compé de big air contre plusieurs athlètes internationaux de grands noms.

Résultats 2010

1. Gjermund Bråten (NOR), 95.50
2. Sebastien Toutant (CAN), 94.75
3. Peetu Piitoinen (FIN), 89.00

VIDÉO de la finale

Vous pouvez voir des photos sur leur Flickr ici.

De grands moments de freestyle et un public conquis

La 16ème édition de freestyle.ch Zurich a rencontré un beau succès malgré la météo peu clémente. 28’000 passionnés, fidèles de sport freestyle, se sont donné rendez-vous à Zürich pour acclamer les superstars de la scène. Les champions des compétitions de ce week-end sont : Gjermund Bråten pour le snowboard, Henrik Harlaut pour le freeski, Dany Torres pour le FMX et Sandro Dias pour le skateboard.

La finale de snowboard a été âprement disputée entre les deux jeunes stars Gjermund Bråten (NOR) et Sebastien Toutant (CAN). Tous deux ont présenté des double cork 1260° parfaits; une figure qui n’a été que très peu présentée lors d’événements de Big Air en ville. C’est finalement, Gjermund Bråten, l’actuel leader du tour TTR, qui semble avoir effectué ce saut avec le plus d’assurance: «En ce moment, le snowboard se développe à une vitesse incroyable! Nous avons donné le ton de la prochaine saison d’événements en ville. C’est un grand honneur que de remporter un contest de cette importance et dans une telle atmosphère.» Le rider suisse du moment, Iouri Podladtchikov a raté de peu l’accès à la finale. Il n’est pas parvenu à montrer la même précision durant la compétition que celle dont il avait encore fait preuve durant l’entraînement. En freeski aussi, il y a eu une course au coude à coude entre le vainqueur Henrik Harlaut (SWE) et Elias Ambühl (SUI), qui termine deuxième. Harlaut a présenté un switch double cork 900° parfait, qu’Ambühl n’est en fin de compte pas parvenu à égaler. «Ça fait mal d’échouer si près d’une victoire. J’aurais tellement voulu gagner. Mais freestyle.ch reste de toute façon mon événement préféré. Zurich, c’est mythique!», déclare Ambühl, déçu.

Un public conquis par les compétitions et les animations interactives
En plus des compétitions, freestyle.ch a une nouvelle fois séduit par des Live Acts. Le samedi soir, le chanteur de reggae Cali P a chauffé le public avec son Soul Fire Band. Plus tard, «The Fabry Project» a accompagné la Crossover Session avec un mélange de musique et de danse. Le titre de crossover.champ a été attribué au freeskieur américain Tom Wallisch. freestyle.ch a également inauguré des zones avec de nouveaux sports freestyle en test pour le public. «Avec ces nouveautés, nous avons amené l’événement aux visiteurs, et non pas les visiteurs à l’événement. Une interaction a eu lieu, les visiteurs ont profité activement de cet événement», mentionne Nuno Funesca de Streetsurfing. Il a mis en place un impressionnant parcours qui permettait aux visiteurs de retrouver les sensations du surf sur des planches de street surfing. Parmi les nouveautés, une rampe de 9 mètres de haut avec une réception sur un énorme coussin d’air était également dédiée au Micro Scooter.
Un bilan positif malgré un temps pluvieux le samedi

Le Label World, la foire de freestyle.ch, a enregistré environ 145 marques cette année, et n’a pas été un événement que pour les visiteurs. «Pour Burton Snowboards, freestyle.ch est une plate-forme tout à fait appropriée pour entrer en contact avec les clients finaux. Il est évident que les visiteurs apprécient de nous voir ici et de découvrir les innovations de nos marques», dit Dani Bühler de Burton Snowboards Suisse. Les organisateurs et partenaires de freestyle.ch tirent un bilan positif de cet événement, malgré le temps peu clément le samedi. «Avec 28’000 visiteurs, nos attentes ne sont pas tout à fait atteintes, mais les gens qui nous ont rejoints sur place ont formé un public à l’attitude positive et particulièrement active. En outre, grâce à l’assurance conclue contre les risques météo, nous nous sommes aussi protégés sur le plan financier», tel est le bilan tiré par l’organisateur Erwin Flury. En 2011, freestyle.ch aura lieu les 24 et 25 septembre. Vous trouverez d’autres informations sur http://zurich.freestyle.ch et sur www.freestyle.ch/facebook