Sébastien Toutant remporte le slopestyle du O’Neill Evolution

Sebastien Toutant était littéralement en feu lors de la compétition 6 étoiles du TTR Tour présentée en Suisse. Il enleve les honneurs de la compétition de slopestyle du O’Neill Evolution dans une finale épique qui a vu plusieurs s’échanger la tête lors des différentes runs. Sa run gagnante: Cab double cork 1260 et un backside boardslide to underflip. Il empoche ainsi sa deuxième victoire 6 étoiles du TTR Tour cette saison. Voici ce qu’il avait à dire après sa victoire: « Cette deuxième victoire 6 étoiles de la saison est fantastique. Le fait de rider avec mes bons amis était excitant et à chaque run on élevait notre niveau. Avant ma dernière run, j’étais en 4e place et j’ai atteri mon meilleur Cab 12 à vie. Je vais continuer de donner mon meilleur dans le TTR Tour! »

Son compatriote canadien Mark McMorris termine en 2e position avec un Cab double cork 1260 et un frontside tailslide to 450 out. L’Américain Eric Willet vient compléter le podium avec un switch backside double cork 1260 et backside boardslide to 450 out. Bref,vous voulez gagner des compétitions internationales: Pratiquez vos 1260 doublés !

Voici un video résumant les performances des trois premiers riders:

Bravo Seb!

Voici le communiqué du TTR World Tour

SEPPE SMITS ET SILVIA MITTERMUELLER NOUVEAUX LEADERS DU TTR APRES LE O’NEILL EVOLUTION, 6 étoiles

Christian Haller (SUI) et Kelly Clark (USA) ont remporté les épreuves de halfpipe du O’Neill Evolution vendredi dernier alors que Sebastien Toutant (CAN) et Jamie Anderson (USA) se sont imposés lors des épreuves de slopestyle, à Davos (Suisse) en clôture du O’Neill Evolution, évènement 6 étoiles TTR. Chaque vainqueur empoche une partie des 125 000 US$ de dotations et 1000 points TTR de classement. Suite aux deux épreuves de halfpipe et de slopestyle du O’Neill Evolution, le belge Seppe Smits prend la tête du Swatch TTR World Tour chez les hommes tandis que l’allemande Silvia Mittermueller grimpe à la première place du classement mondial chez les femmes. Même sans monter sur le podium à Davos, Seppe et Silvia enregistrent plus de résultats (7) que leurs adversaires ce qui leur permet de faire augmenter leur score au classement mondial TTR.

Premier compétition halfpipe 6 étoiles de la saison 2010/11
Chez les hommes, le podium du halfpipe était entièrement hélvetique. Christian Haller s’impose grâce à un run d’une fluidité incroyable: backside 540, frontside 1080, Cab 1080 et frontside 900. Il devance son camarade de jeu Iouri Podlatchikov et le jeune Jan Scherrer, local de Davos et véritable surprise de l’épreuve. Christian (SUI) est désormais n°4 mondial TTR, juste derrière Iouri, n°3 mondial TTR.

Kelly Clark (USA) a dominé la compétition féminine de halfpipe grâce à une amplitude et une technique supérieures: frontside indy, backside 540, frontside 720 et cab 720. Cette victoire propulse Kelly directement à la 10ème place du classement mondial. La slovène Cilka Sadar et la norvégienne Kjersti Ostgaard Buaas complètent le podium. Les françaises Mirabelle Thovex, Anne-Sophie Pellissier et Clémence Grimal réalisent une magnifique performance en se qualifiant pour la finale et en terminant respectivement 7ème, 9ème et 10ème de l’épreuve 6 étoiles de halfpipe. On devrait les revoir sur les autres épreuves halfpipe du TTR, notamment le prochain Nescafé Champs, 5 étoiles à Leysin (SUI), du 8 au 12 février 2011.

Gros tricks sur le Slopestyle
Au pied du Jakobshorn, à côté du halfpipe se tenait le parcours de slopestyle composé de deux obstacles: deux kickers de 12 et 18 mètres au choix suivis d’un choix de trois rails (un montée-plat-descente, un pole jam et un plat-descente). Le québecois Sebastien Toutant s’impose grâce à un énorme Cab double cork 1260 sur le kicker puis un backside boardslide to underflip out, lors de son dernier passage. “Deuxième victoire dans un contest 6 étoiles pour moi cette saison, c’est tout simplement fantastique. On a ridé entre amis et à chaque run le niveau augmentait. Avant mon dernier run, je n’étais pas sur le podium et c’est là que j’ai replaqué mon meilleur Cab 12. Maintenant, direction BEO, je veux faire de mon mieux sur le TTR tour.” a déclaré Toutant.

Après une lourde chute, son compatriote Mark McMorris (CAN) a réussi a posé un Cab double Cork 1260 puis un tailslide to 450 out pour prendre la deuxième place du contest. Eric Willett (USA) complète le podium grâce à un switch backside double cork 1260 to backslide boardslide 450 out.

Le slopestyle féminin a été dominé par l’américaine Jamie Anderson, qui s’impose grâce à un backside 540 mute suivi d’un switch frontside boardslide-to backslide boardslide. “L’évènement était vraiment fun. Le kicker était parfait et le temps aussi. Le niveau des filles est en pleine progression et c’est super. Je me rends maintenant au Burton European Open, 6 étoiles et je veux participé à tous les gros évènements TTR” a-t-elle réagit suite à sa victoire. La tchèque Sarka Pancochova se classe deuxième et la finlandaise Enni Rukäjarvi, tenant du titre du TTR termine troisième.

Après ce week-end spectaculaire au O’Neill Evolution, les riders se rendent dans la station voisine de Laax (Suisse) pour le Burton European Open, 6 étoiles. Le BEO délivrera deux nouveaux résultats 6 étoiles (halfpipe et slopestyle) et s’annonce crucial pour la suite de la saison TTR. Retrouvez toutes les news, photos et vidéos du O’Neill Evolution sur www.ttrworldtour.com. Cette semaine, ne manquez pas les demi-finales et finales du Burton European Open, en direct sur le web sur www.ttrworldtour.com et www.metacafe.com du 12 au 15 janvier.