Test de produit – Bataleon Wathever 156cm

Test et review de produit par SBQ : La planche de Bataleon Snowboards – Wathever 156cm 2013-2014

Nous avons passé de la cambrure à la cambrure inversée. Ensuite sont apparues des centaines de combinaisons des deux, où le centre est soit cambrure ou plat et il est souvent jumelé aux extrémités inversées. Est-ce possible de sortir une nouvelle version? Bien sûr. Est-ce possible de réinventer la forme de la planche et la rendre mieux? C’est ce que ce test vous dira…

Bataleon est une marque de snowboard et de vêtement « outerwear » lancé en 1999 à Amsterdam, Pays-Bas, Europe. Comme bien d’autres marques, c’est l’usine expérimentée d’Élan qui presse les modèles. Bataleon a inventé le TBT, pour Triple Base Technology, aussi appelé le 3D Base Shape. Merci à l’inventeur Norvégien et partenaire d’affaire, Jorgen Carlson. C’est quoi ça au juste le fameux TBT? C’est une partie du board est normal sur toute sa longueur, mais les extrémités possèdent une cambrure différente, mais pas toute le nose/tail, seulement que les quatre coins du board. C’est une forme de planche qui les démarque beaucoup sur le marché et ils sont les seuls à posséder cette invention brevetée, pour une durée de 18 ans! Les seuls, à l’exception de Lobster Snowboards via les frères Elgason, et de Whitegold, via la légende vivante Kevin Sansalone, qui sont deux compagnies soeurs de Bataleon. En tout c’est 17 modèles de planches et 7 conceptions de base (TBT).

(Notre vidéo est au bas de l’article)

BATALEON Snowboards – WHATEVER 156 cm 2013/2014

Lorsque le nouveau représentant de la marque m’a contacté, il m’a parlé de TBT comme si c’était la bombe. Non connaissant du TBT, sur le coup je me suis dit « Bon, probablement une autre soi-disante technologie… j’imagine que ça doit être bien », mais sans plus. Non que je sois négatif, mais avouez que l’ont en voie beaucoup ces derniers temps, lol. Une fois expliquée en personne et voyant la planche, là c’était fait, j’étais vraiment intrigué et hâtif d’essayer ça. Ça m’a pris environ 30 secondes de descente, je me suis mis à sourire et à me dire que j’allais passer une belle journée avec cette planche. Deviner quoi? C’est ce qui est arrivé. La planche tournait super facilement. Je descendais et je me sentais « catch free », qui veux dire ne pas sentir ses edges vouloir gruger la neige… qui peux des fois résulter à un « cut-edge », une mauvaise chute. Le rep m’a dit aussi de faire attention dans le snowparc, car les edges étaient neuf. Ça ne pas jamais paru, sauf quand j’en avais vraiment de besoin en virage serré. Wow, quel feeling agréable!

J’ai testé la planche à la station Tremblant, soit dans les pistes et dans le snowparc sud. J’étais accompagné de deux locaux, Nicolas et Alexandre, eux aussi chaussé sur du Bataleon. J’en ai profité pour leur faire essayer ce modèle, le Whatever 156 cm, ont s’est échangé nos planches pour quelques descentes. C’était drôle de voir à quel point les deux ont eux un sourire dans le visage juste en ridant ce board. Ils ont confirmé la même chose que moi, soit un board facile à rider, amusant, qui donne de goût de s’amuser avec et que les virages sont faciles. Ou comme disait Alex « Wow, ça tourne tout seul, j’irai même faire une course sur ce board là!».

Le Bataleon Whatever est un board freestyle et all-arround, donc autant pour se laisser aller dans le snowparc que pour triper sur la montagne. Le fabricant le classe dans le TBT de type Freestyle. C’est une planche de type Twin-Directionnel, le stance est centré, mais il est possible se l’ajutser plus vers l’arrière. De plus, le noyau de bois est renforcé à l’endroit des inserts, la lamination est de type Bi Ax et son flex est moyen. Ces caractéristiques permettent au board d’avoir du pop, du pardon, d’amorcer des virages rapidement avec avec agressivité, de flotter mieux dans la poudreuse… ou comme dit le nom, de rider wathever qu’il te tente.

Le graphique sur ce board de l’an prochain est simple, mais si vous prêtez attention, vous y verrez peut-être Cartman de l’émission South Park ;-).

En conclusion, j’ai adoré cette planche. Comme note personnelle, je lui offre un 5 sur 5. Elle est disponible en 151, 154, 156, 157w et 158 cm. C’est un produit que je recommande. Au moment d’écrire ces lignes, elle est disponible dans une poignée de boardshop du Québec, dont chez Empire et prochainement Adrénaline Tremblant. Elle vient avec une garantie de 2 ans et elle se détaille autour de 500 $.


Bataleon est en planification de développer un team de snow au Québec et à ce jour il encourage ces riders québécois : Phil Tardif, Katy Walker et Alex Ste-Marie.

Site web : www.bataleon.com

Photos par René-Pierre Normandeau

VIDÉOS

Voyez notre journée dans le snowparc avec Bataleon

Voyez comment fonctionne le TBT