C’est pour quand la prochaine révolution dans le monde du snowboard? En faite c’est déjà commencé et tous les médias en parle, mais peut-être êtes-vous en retard sur la nouvelle? lol. Nous avons eu la chance de tester la toute nouvelle technologie disponibles chez Sims Snowboards. Un regroupement très sélectif d’experts se sont penchés sur la question d’améliorer notre posture en action ou en dynamique, et une nouvelle aire a ainsi été inventée.
Sims X-Wedge 155cm 2013-2014 (avec E-Board Technology)
Tout d’abord, clarifions deux termes. Le X-Wedge est le nom du modèle de la planche dans ce test, tandis que le E-Board est le nom de la technologie ergonomique implanté dans la conception de la planche. La technologie est en franchise.
Mis à part leurs bottes et fixations, Sims Snowboards produit cette année pas moins de 28 modèles de planches différentes. Mais le vrai succès, qui est disponible seulement chez Sims en ce moment, mais qui touche toute l’industrie de la glisse, ce sont les modèles qui ont la technologie ergonomique du E-Board évidemment.
Alors c’est quoi cette technologie du E-Board? Non, ce n’est pas pour y brancher votre iPad, désolé les technos! En faite c’est quelque chose de très poussée. Au lieu de tenter de passer la planche sous les presses de toutes les manières possibles, un inventeur québécois du nom de Louis Fournier, celui qui a inventé le premier highback repliable, à créé un groupe de développement pour une de ses idées, et il s’est lié avec la compagnie pionnière dans le snowboard, Sims, inlcuant son légendaire fondateur jusqu’à son décès subit en septembre dernier, Tom Sims. Tout ce travail pour en arrivé à changer notre sport une fois de plus. Le E-Board est donc le fruit de nombreuses recherches scientifiques très coûteuses effectuées ici même au Québec avec des scientifiques universitaires montréalais en kinésiologie, soit le labo de locomotion de l’Université de Montréal. Quel est le but de tout ceci? En faite, le E-Board vous fait sentir plus à l’aise sur votre planche, vous situe dans une meilleure position de ride, il réduit les impacts, il vous permet d’avoir moins mal aux jambes à la fin de la journée… de plus qu’il permet aux gens avec des blessures mineures, ou anciennes blessures, de pouvoir recommencer à jouir du snowboard sur la neige en diminuant, voir éliminer leur douleur. Pour ceux qui aiment les termes scientifiques, monsieur Fournier leur réponds que c’est une simple question de biomécanique et de proprioception.
Avouez que c’est une invention qui est sur la coche! En plus, c’est québécois… autant l’invention que la production ainsi que la majorité des matériaux! Moi me fait triper!
Lors de notre test, la planche Sims X-Wedge semblait un peu molle à première vue, mais une fois sur la neige cette impression change, car on dirait que la forme de la planche vient redresser le flex et donne une planche un peu plus rigide que ma moyenne personnelle. J’ai eu du plaisir à faire des descentes dans le snowparc, remplies de quelques sauts, rails et box. Bien que la planche était de niveau, je sentait qu’elle me demandait d’aller l’essayer ailleurs que dans le snowparc. Après tout, ce n’est pas tous les snowboarders qui se tiennent dans les parcs. C’est alors que j’ai augmenté le plaisir que j’avais avec cette dernière. Lors de mes descentes, je sentais un très bon contrôle. Je sentais que je pouvais augmenter ma vitesse sans sentir une perte de contrôle habituelle, le sentiment de confiance est au rendez-vous. J’avais une bête sous les pieds! C’est alors que j’ai continué à faire d’autres descentes pleines montagnes, quelques bords de pistes, quelques sous-bois, d’autres petits sauts… bref, un beau cocktail d’amusement un peu partout sur la station. Je peux confirmer que ça m’a pris pas plus de 5 secondes de descente pour sentir que ma position sur la planche était bien meilleure que jamais. Le 2.5 degrés d’inclinaison ramène mes pieds, mes chevilles, mes genoux et mes jambes dans une position plus droite, plus alignée… et bien plus confortable.
« C’est la première fois dans l’industrie qu’un groupe s’applique à la fois à la performance, au confort et à l’endurance dans le snowboard. C’est la première fois qu’il y a une technologie 100% sur le board lui-même et dans sa totalité volumétrique. C’est aussi une première qu’une institution de renom dans la biomécanique et dans la kinésiologie s’est jointe au développement. Évidemment, le tout est sous brevets et droits d’auteurs. Pas de ski rélargi ou réchauffé cette fois-ci… C’est donc une forme de «Sécurité passive» intégré à la méthodologie de design, pour aider à gérer les chutes potentielles, au moment ou elles sont encore au stade de l’ incident, par une amélioration de la sensorialité et des réflexes, avant qu’ils ne deviennent des accidents irréversibles ou traumas. Il est connu selon les statistiques qu’une fois un snowboarder amoché à une articulation ou à un muscle retourne au ski, sport qui est de posture très symétrique. C’est moins compliqué et moins douloureux pour eux. Dorénavant, le retour au ski a pris les devants avec une part grandissante du taux de pratique journalier. Des clients qui ont acheté un snowboard ergonomique, le Sims X-Wedge avec le E-Board, sont de retour sur les pentes, sans douleur et avec un confort/endurance jamais vue. Avec le X-Wedge, il y a au-delà de 54,000,000 de possibilité de stance, ajustement requis… tu peux fine-tuné à l’infini! Moi ça faitpas moins de 35 ans que je ride, et j’ai compris qu’une blessure n’est pas un signe de virilité ou de performance. Il ne faut pas oublier que le planchiste a la responsabilité de sa propre sécurité ainsi que celle des autres. »
– Louis «LoFo» Fournier, l’inventeur
Je classerai cette planche comme un excellent choix pour tous ceux qui aiment rider toutes les sortes de terrains sur la montagne. Pour ceux qui aiment descendre les pistes, ceux qui aiment la vitesse ou la performance. Je connais personnellement plusieurs rider de 30 ans et plus qui tomberaient en amour ce genre de planche. Côté sensation, c’est un beau mix du board de snowparc mélangé au board de freeride. Mais assez parlé pour moi, car il n’y à pas mieux que les commentaires des gens qui viennent tout juste d’acheter le Sims X-Wedge. Un grande quantité de gens sont allés donner leurs bons commentaires sur le mur Facebook de l’inventeur. Voici ce qu’ils avaient à dire. À noter que la plupart de planche vendue à ce jour sont la 155 et la 160cm, pour des amateurs de freestyle à 30% et de freeride à 70% :
« Dans l’ouest, c’est malade la poudreuse! Je pensais que ma jambe arrière était pour ressentir de la fatigue dans poudreuse !!! Ben non, jambes fraiches tout le temps… fresh leg all day long! Pis même la deuxième journée mes jambes sont fraiches ! Moi j’ai essayé un board normal et la douleur s’est quasiment tout de suite fait ressentir ! Pis rendu en bas la piste j’avais très hâte de reprendre mon E-Board. This board is the second breakthrough after the highback ! From a ex rider ! Je ne suis pas vedgeman im a wedgeman (wedgeterian) lol ! »
– Jean François Brabant, professionnel de la santé
« Pour le simple plaisir de rider un vrai snowboard parce qu’il y a une différence incroyable! »
– Olivier Charbonneau, Laurentides
« Super board en passant. J’ai été surpris dans la poudre par son comportement. Je m’attendais à faire plus de faceplant que ça. Un au début et après m’être ajusté, j’ai tripé bin raide! Le dammé était dur aussi aujourd’hui et je peux vous confirmer que bin accoté, elle ne décroche pas et c’est très plaisant. Je l’ai eu seulement 2 run, je peux dire que dès que tu mets les pieds dessus, tu tripes. À fond en partant, elle est vraiment quick. Aucune douleur ressentie malgré que le stance était plus large qu’à mon habitude. Merci Lofo. »
– Benoit Lessard
« I think this is a board that’s going to work for a lot of riders out there. »
– Chris Owen, Éditeur en chef de Snowboard Mag
J’ai aussi fait essayer le board à un local, Vincent Denis, pour un test dans le snowparc en plus de filmer pour un petit vidéo que je vous présente ci-bas. Vincent aime les boards freestyle et est à l’aise autant sur les rails que sur les gros jumps. Ses commentaires étaient similaires aux miens. Il a lui aussi aimé la planche dans le parc, mais surtout en riding.
Voici les specifications, en anglais
- N.A.M.™ (North American Made)
- Men’s True Twin-Tip Shape – multipurpose all mountain UHMW vertical sidewall performance board construction.
- Embedded Ergonomics – for proper lower limb alignment, reducing postural fatigue.
- Full Poplar Wood Core – v-lam
- 3D Poplar Wood Wedges – partially voided for enhanced flex and reduced weight.
- Wedge angles at 2.5 degrees – all stance options.
- EZ Rocker Flat Technology – featuring Advanced Twin Micro Camber under the wedges.
- Vectorply® Bi-axial e glass – a lighter weight glass with softer flex characteristics for a more forgiving and park friendly ride.
- Symmetrical Flex – 3 out of 6
- Durasurf™ 4001 Base – a high density material that provides the most durable base available, along with tiny pockets in the base for maximum wax retention create the fastest gliding board on the hill.
- Rubber Foil Dampeners – provide a smoother ride by absorbing vibrations caused from variable terrain giving your legs the endurance for more runs.
- 1 Degree Bevel – allows for catch free turns and confident shred action.
Voici une descente de snowparc avec Vincent en vidéo
En conclusion, je recommande cette planche, c’est un excellent choix. Il est important d’ajouter que la Sims X-Wedge a reçu le prix de Platinum Pick par Snowboard Mag.
La planche Sims X-Wedge 2014 se détail dans les environs de 600$. Il est disponible dans le 150, 155 et 160 cm. Vous la trouverez dans quelques boutiques au Québéc et sur le site web ci-bas.
Sims encourage l’américain Seth Hill que vous avez vu ici même au Shakedown, et comme québécois c’est Gaetan Chanut, résidant de Whistler, qui trône au haut de la liste. Il y aurait possibilité dans l’air d’un futur team à venir… à suivre.
Site web : www.simsnow.com
Site web de la technologie E-Board : www.changeyourrideforever.com