Recap et réflexion slopestyle olympique – Parrot 5e

mcmorris-canadaflag-sotchi

Cette nuit et ce matin aux petites heures, c’était le vrai début des Jeux olympiques de Sochi en Russie. L’épreuve du snowboard slopestyle homme commençait le bal.

Demi-Final

En demi-finale, nos Canadiens Charles Reid et Mark McMorris avaient 2 descentes pour être parmi les 4 riders a passer en finale. Charles a connu une bonne run, mais à malheureusement toucher les fesses à l’atterrissage du dernier saut (aussi appelé un but check), il a semblé s’avoir blessé sur le coup. Mark lui à réussit à accéder à la final.

Final

Nos deux riders québécois, Maxence Parrot qui s’est placé en 1ère position en qualification, et Sébastien Toutant sont tout le deux tombés dans leur première descente. Seb, avec une belle run, est tombé une fois de plus dans la deuxième descente ce qui l’a placé en 9e position. Maxence à connu une très belle deuxième descente qui lui a valu une 5e position. Pour Mark, c’est le podium qui s’est présenté avec une très belle descente qui lui a valu la médaille de bronze, la première médaille des Jeux pour le Canada et la toute première médaille de cette nouvelle épreuve olympique!

Mes commentaires personnels…

J’ai pris le temps de réfléchir avant d’écrire cet article, je me sentais un peu confus à ce que j’avais vu. Était-ce correct, ou est-ce que j’aurais aimé que ce soit différent ? Était-ce les juges ou était-ce les riders ? Ou peut-être était-ce mes trop grandes attentes ?

Ceux qui me connaissent savent que je suis un gars qui aime le sport en général en plus d’être un passionné de snowboard. J’écoute les Jeux depuis aussi longtemps que je peux me souvenir. Pour moi les Jeux c’est la perfection, le maximum, le dépassement, le tout pour le tout, la coche au-dessus, les records, etc.

Je crois que le top 5 méritait d’être dans le top 5, cependant, j’ai l’impression que le gagnant a été noté trop haut sur sa première descente. Je crois que les 4 autres riders en dessous de lui avaient des notes qui se suivaient de près et avec raison. Je dois donc me demander si les juges avaient des yeux plus grands pour les doubles prises de planches (double grab) et pas assez grands pour les mains qui touchent à l’atterrissage. Ce qui ferait un truc plus technique, mais moins parfait ? Bref, je ne le saurai jamais, ce qui est fait est fait et je n’aimerais pas avoir la job d’un juge, car ça ne doit pas être si facile à faire. J’avoue avoir une petite déception de ne pas voir au moins un de nos deux Québécois couronnés d’une médaille, car on sait qu’en temps normal ils ont ce qu’il faut, mais je demeure super content pour nos trois Québécois de s’avoir rendu à Sochi! Je suis vraiment fier de voir notre jeune Maxence qui n’a seulement que 19 ans et qui termine 5e dans les Jeux olympiques, wow! Et grâce à notre rider Canadien de très haut talent, en plus qu’il était blessé, à su démontrer son savoir-faire au monde entier et nous a ramené une médaille de bronze. Bravo à Mark qui continue d’être au sommet de notre sport! Grâce à lui, le rouge du Canada sera vu par la planète entière pour le snowboard.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Je suis curieux de lire vos propres pensées sur le sujet (au bas de cette page ou sur notre Facebook)

Revoir la final en vidéo sur
http://olympiques.radio-canada.ca/videos/endirect/video/men-snowboard-slopestyle-finals-webcast.html

PHOTOS

Ne manquez pas nos femmes en slopestyle ainsi que nos autres snowboarders Canadiens en demi-lune, en Snowboardcross et en Alpin.

Revoir notre suivi en images de nos riders à Sotchi sur cette page

Résultats des Canadiens

3 Mc Momo Canada 88.75
5 Max Parrot Canada 87.25
9 Seb Toots Canada 58.50
D-F Charles Reid Canada

Classement final slopestyle homme
sotchi-slopestyle-homme-podium

sotchi-final-results-slopestyle