Charlevoix : Le Massif et La Ferme

PARTIE 2

Je vous invite aujourd’hui à découvrir la station du Massif de Charlevoix ainsi que l’Hôtel La Ferme.

Le groupe Le Massif c’est une montagne, un hôtel et un train entre les deux. La solution est complète et ça fonctionne très bien! Mon expérience au Massif de Charlevoix a été magnifique.

DE LA FERME AU MASSIF

J’ai quitté l’hôtel La Ferme, qui est dans Baie-Saint-Paul, à bord du premier train-léger qui leur sert de navette officielle. D’une longueur de deux wagons, avec trois employés souriants, de l’entreposage et des places assises en masse, le train du Massif quitte directement du quai de l’hôtel dès 8h le matin et repart de la station de ski aussi tard que 16h. Le trajet est d’une durée de 35 minutes et suit le littoral du fleuve St-Laurent, question d’embellir notre journée dès le départ avec ce paysage incroyable. Une fois arrivée à la station au niveau de l’eau, une gondole nous attend directement à la gare, nous monte un peu plus loin et nous permet de prendre la vraie gondole à huit passagers pour monter tout en haut de la station de ski.

IMG_9475

Ce qui est bien pour les enfants sur place c’est que la pente-école est juste en face du chalet principal, voisine du stationnement en haut de montagne et qu’elle est munie d’une pente douce et juste assez longue, accompagné d’un tapis magique et d’un Poma/T-bar. Honnêtement, c’est un setup parfait! Les futurs skieurs et snowboarders y sont bien accueillit par des instructeurs patients et gentils, comme nous qui avons fait la rencontre de Guillaume, moniteur de snowboard.

IMG_9482

IMG_9483

TEMPS DE RIDER!

De retour sur ma planche, j’ai enfourché le T-bar pour débuter avec le snowpark. Il est situé à côté de la pente-école et se remonte rapidement. Le parc présentait 5 rails et 2 jumps, mais j’ai aperçu 4 rails additionnels sur le côté de la piste.

GOPR3892

Suite au parc, je me suis enfouilli dans les sous-bois aussitôt. Un type de piste qui me plaît toujours plus avec les années. J’ai été ravi très rapidement avec la qualité de la neige que j’ai trouvée. Même quand j’allais dans des pistes « déjà traquées », je trouvais d’autres neiges encore fraîche. Il existe une douzaine de pistes sous-bois sur la station, en plus des spots non officiels. Pour les plus aventureux, quoi de mieux qu’une montagne munis de remontées mécaniques et qui rend disponibles un vaste terrain dédié au ski et snowboard hors-pistes, y compris le split-boarding ? C’est le cas au Massif les amis! Cette section est grande, accessible par le sommet, demande une vingtaine de minutes de marche et évidement elle est non-patrouillée, donc attention à vous quand même!

IMG_9486

Je crois n’avoir pas refait deux fois la même piste. Le dénivelé de la montagne est super agréable, il est changeant d’une place à l’autre et il surtout très long. Il est possible de descendre pendant plus de 5 kilomètres. J’ai vraiment adoré le terrain, ça me rappelait Jay Peak par moment, mais totalement diffèrent en même temps. J’aime que les pistes se croisent un peu partout, ce qui rend possible de mélanger la configuration de nos descentes volontairement. Je n’ai pas attendu une seule fois dans une remontée mécanique.

IMG_9472

La vue, la vue… voir le paysage en même temps que l’on descend les pistes c’est incroyable. Et non juste dans une piste, mais bien dans la plupart des pistes nous avons une vue merveilleuse!

IMG_9492

Je dois également ajouter que cela fait un bon moment que je n’avais pas remarqué autant de snowboarders versus de skieurs dans une station. Au Massif, il ne manque pas de snowboard!

IMG_9496

PAUSE MÉRITÉE

Lors de cette journée qui était très froide au début et finalement très agréable par la suite, j’ai visité autant le chalet du bas que celui du haut. Vous pouvez apporter votre lunch, ou alors profiter de la cafétéria qui propose des bons choix de nourriture. Alors que mes filles ont aimé les pâtes, la soupe, le pain, les légumes, les gâteaux, autant que moi et ma conjointe avons profité de la cuisse de canard et du sandwich au homard. Le repas du jour complet le plus couteux était le canard, il était excellent, et il coûtait autour de 18 $, je crois. Ça fait changement du repas complet pizza-poutine pour le même prix que j’ai vu dans d’autres stations… Merci au massif qui a éliminé la friture pour nous offrir de la bonne bouffe à prix raisonnable!

IMG_3559

À la station, il est aussi possible d’assister à des spectacles, à dire bonjour au Yéti, à faire garder ses enfants, de faire l’expérience de la luge sur un tracé de 7,5 km, de demander un guide de montagne, ainsi que de louer et acheter de l’équipement. La station est ouverte de 8h30 à 16h.

GOPR3969

DÉTAILS

Vous pouvez vous y rendre en auto, vous pouvez prendre leur Skibus qui part de Place Ste-Foy, ou encore faire le scénario parfait comme j’ai fait, soit partir de l’Hôtel La Ferme dans Baie-Saint-Paul et profiter ainsi du train porte-à-porte en plus du paysage. Le train est ouvert aux clients comme au public.

GOPR4016

Le coût d’un billet varie de 0 $ (gratuit) pour les 6 ans et moins jusqu’à 75 $ pour une journée complète adulte en saison. La Ferme vous donne droit à des rabais combinés ski-dodo. Les résidents de La Ferme ont aussi accès à des casiers dans la gare de l’hôtel pour y laisser l’équipement de ski, alors que des tuyaux propulsent de l’air dans vos bottes et mitaines pour récupérer le tout bien sec le lendemain. C’est vraiment un combo à essayer!

Lire la suite :
Mon expérience à l’Hotel
La Ferme de Charlevoix

Merci à Guillaume, Chantale, Jacques et Katherine, au staff du train et à tous les employés ainsi qu’aux visiteurs que j’ai croisés et qui ont tous étés super gentils!

Photos : René-Pierre Normandeau

FICHE TECHNIQUE

Altitude sommet 806 m / 2645 pi
Dénivelé 770 m / 2526 pi
Domaine skiable 164.5 hectares / 406.3 acres
Pistes 52
Snowparc 1
Remontées 5

INFO

Détails sur le site web : http://www.lemassif.com

Le Massif
455, route 138, Petite-Rivière-Saint-François, (Qc) G0A 2L0
Téléphone : (418) 632-5876 Sans frais : 1 877 536-2774

Temps approximatifs : 1h de Québec, 2h de Chicoutimi ou 4h de Montréal

PLUS DE PHOTOS

Laisser un commentaire