Now Bindings – Brigade

Vous connaissez les bindings traditionnels, mais connaissez-vous le concept des fixations de la compagnie Now Bindings?

C’est en 2010 que le snowboarder professionnel québécois JF Pelchat a inventé les fixations Now et c’est en 2012 que sa nouvelle entreprise fut achetée par le groupe Nidecker. JF, célèbre membre du groupe Wildcats, est toujours très présent chez Now, son bébé. Son but était de créer un nouveau concept de fixation, en laissant tomber les conceptions préétablies et en voulant procurer un nouveau sentiment de ride. Après tout, les autres bindings de snowboard n’avaient pas beaucoup évolué depuis leur création. Dans sa vision d’invention, il y avait le principe du bushing central qui existe sur les skateboards.

Now Bindings – Brigade

Cette fixation est un modèle dédié au freestyle. C’est le modèle préféré des riders Liam Brearley et Devun Walsh, un de mes rider préféré. Elle est disponible en trois choix de couleurs, blanc, noir, jaune-lime, et en trois grandeurs, petit, médium, large. Son niveau de flex est situé à 6 sur 10 et sa suggestion de terrain de ride est placée au niveau freestyle et un peu au niveau all-mountain. Sur le highback se trouve les inscriptions «Stormy Seas» et «Hold Fast» sous forme de graphiques.

J’ai eu le plaisir d’effectuer un test de longue durée avec cette paire de fixations. J’ai profité des différentes pistes damées froides comme en bosses molles et creuses du printemps, des sous-bois avec un peu de neige fraîche ainsi que dans le snowpark. J’ai adoré le produit. La sensation est bonne. J’ai trouvé que le fit était bon avec mon pied. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir ajuster le highback et les 2 straps, sur le terrain, sans outils. Ce fut fort utile pour moi, car je les ai essayés avec deux paires de bottes totalement différentes, et donc l’ajustement des sangles était inévitable. Les matériaux semblent bon eux aussi, incluant les ratchets qui mordent comme j’aime.

D’ailleurs la sangle principale du haut peut être inversée et vous avez donc le choix de distribuer la pression vers le bas ou vers l’arrière. Simple, mais efficace.

Le principe chez Now Bindings est inspiré des trucks skateboard et de comment ils tournent. Il y a d’abord une plaque qui se voit vissée sur la planche et qui maintient le binding en place, à la planche, mais seulement via un axe central. Cet axe central est partie intégrante de leur système SkateTech (le principe du bushing de skateboard est à ce niveau). La fixation est suspendue par deux points de contact (moi ça me fait aussi pensé au principe d’une chaise qui berce). Ensuite, aux 4 extrémités de la fixation, en dessous se trouvent 4 petits coussins d’absorptions (des bushings), donc la fixation demeure presque fixe sur la planche tout en gardant son avantage (voir la vidéo ci-bas)

La Bridage se détaille autour de 350$ CAD ($300$US / €290) et est disponible sur le site web de la marque ainsi que dans une 12aines de boardshops du Québec. Sa garantie est à vie pour la structure principale et un an pour les reste.

Now Bindings commandite les riders québécois David Carrier-Porcheron (DCP), Frank Bourgeois, Jeremy Langevin, Marc-André Tremblay, Emeraude Maheux, Benji Ritchie.

SITE WEB

Je laisse à JF l’explication du mouvement de la fixation pour réduire la fatigue et augmenter votre mouvement

Et voici cette fixation présentée en vidéo