C’est en 2015 à Barcelone que l’équipe de NZero a commencé ses propres recherches dans un but de trouver une composition de produit qui servirait de cires pour le snowboard et le ski, mais qui serait complètement sans impact sur notre planète.
La cire que nous appliquons sur nos planches… elle sert à glisser sur la neige, elle devient un produit que nous laissons dans l’environnement et directement à l’endroit que nous aimons tant être, soit les pistes de notre propre montagne, et elle peut entrer en partie à l’intérieur nous lorsque nous l’appliquons à l’intérieur avec un fer à chaud. Tous des bonnes raisons de regarder un peu plus près si le produit que nous choisissons est le meilleur choix.
Sur le marché, les choix de cires varient selon la marque, le but et le prix. Votre cire est probablement un produit à base de pétrole contenant des hydrocarbures ou, pire encore, les redoutables perfluorocarbures. Existe-t-il des alternatives? Oui! En voici une nouvelle de Barcelone qui a d’ailleurs gagné des prix dont le ISPO Award Eco Achievement Accessories.
NZERO 100% Organic Waxes
J’ai eu la chance de tester la création de cette nouvelle marque. Ils ont déjà lancé en Europe, pas encore au Canada, mais c’est pour cette année. Je peux dire que la cire s’applique bien et elle glisse bien. En fait je pourrais résumer que c’était comme utiliser une autre marque toxique. Cependant, tous leurs produits à eux sont 100% organique, à base de plantes. J’étais donc content de voir que ça glissait aussi bien. J’étais aussi content de penser que les vapeurs lors de l’application étaient non toxiques. C’est alors que j’ai eu une pensée pour les techniciens dans les proshops de tune-ups qui respire des produits chimiques à longueur de journée.
NZero propose des cires de snowboard solide et liquide. Les produits sont disponibles en format 50, 200, et 500 grammes. Les blocs viennent dans une boite de carton. Quatre températures sont disponibles variant de +5C à -30C.
Si vous cherchez à être plus gentil avec la nature qui vous procure le plaisir de la glisse en montagne, pensez à la cire qui est sous votre planche aussi, et évitons les options à base de pétroles, d’hydrocarbures ou de perfluorocarbures.
Et vous, avez-vous essayé une cire écologique?