C’est en 1986 que Francine Poulin fondait la compagnie québécoise Avalanche, suite à une demande des stations de ski québécoise pour habiller leurs employés qui travaillent sur la montagne. La station Stoneham fut d’ailleurs le tout premier client. Onze ans plus tard, le président actuel, Jean-François Caron, accompagné de quelque entrepreneurs de Québec, achetait l’entreprise, et le Fonds de solidarité FTQ a lui aussi mis la main à ce beau projet de chez nous. La marque s’est alors étendue dans six pays et dans leurs nombreuses stations. Fait intéressant, le fils de la fondatrice travaille encore aujourd’hui pour cette marque québécoise, qui habille une très grande quantité de clubs et d’employés en montagne de ski… donc des gens qui mettent à l’épreuve les vêtements à l’extérieur!
Avalanche – manteau Denver
Si vous aimez avoir un manteau d’hiver qui est chaud, alors celui-ci est un bon choix! Je l’ai testé par temps froid et moins froid et ce que j’ai apprécié était de pouvoir avoir une couche moins épaisse sous le manteau vu qu’il me réchauffait bien (voir sa conception intérieure sur la photo). C’est un manteau isolé avec 200g de Thinsulate. La couche de surface a un traitement pour l’imperméabilité et les fermetures éclair YKK sont scellées. Il y a cinq poches extérieures et 3 poches intérieures, donc du rangement en masse. Les aisselles possèdent un zip. Le capuchon est assez grand pour porter par-dessus mon casque. Les poignets et la jupe intérieure protègent du vent et de la neige. La coupe est de type régulière. Il est disponible en bleu foncé (comme ici) ou en rouge foncé Burgundy. Si tu es du type à avoir froid, essaie ce manteau!
Avalanche – pantalons Jordan
Ce pantalon est offert avec les bretelles. Elles sont détachables au besoin. La taille est ajustable. Cette paire de pantalons est doublée avec un isolant 3M Thinsulate 60g. Dans mon test j’ai trouvé que j’étais bien au chaud avec ce modèle. Sa couche extérieure est en polyester et nylon, avec un traitement imperméable. Il y a des renforcements aux endroits stratégiques. Ses fermetures éclair sont des YKK et il y a trois poches. Sa coupe est droite.
Avalanche – gants Arvada
Ce gant est bien isolé, avec du Primaloft 100g. Le bout des doigts est renforcé et la paume est en cuir polyuréthane. L’extérieur est en cuir de chèvre et en polyester. Vous pouvez réserver au poignet et à l’extrémité du gant. J’ai fait le test par temps froid avec ces gants et ils m’ont tenu au chaud.
Les prix de détail sont 550$ pour le manteau, 280$ pour les pantalons, et 100$ pour les gants. Vous trouverez ces vêtements dans une de leurs 3 boutiques au Québec, soit Mont Sainte-Anne, Bromont et Mont-Tremblant, ainsi que sur leur site web. Consulter leur boutique en ligne pour voir plus de détails et les prix du moment.