Pat-113-Riki

DÉCOUVERTE DE PATRICK, DE SA BOUTIQUE
ET DE SA VILLE

Salut Pat ! Content de te parler comme toujours.
Débutons avec le commencement…
De ou viens-tu, toi, Patrick Trottier ?

Je suis venu au monde à Rimouski, j’y habite encore présentement. Ma famille est originaire de Granby.

Tu as quel âge présentement ?

34 ans

Depuis quand pratiques-tu le snow et pourquoi as-tu commencé ?

J’ai débuté en 1987. Nous étions 10 riders dans la montagne et avions accès à une seule piste. C’est Alain Brillant, le doyen du snowboard dans l’est qui m’a initié à ce sport. C’était le cheminement logique après les nombreux étés passés sur nos skateboards!

As-tu fait des études en particulier ?

Cégep Sciences humaines + Université en littérature pour enseigner le français!
J’étais vraiment dans le champ!

Quand t’est venue l’idée de partir un boardshop à Rimouski ?

J’ai longtemps « ridé » pour Burton, compétitionné sur le circuit québécois dans les années 90, participé à 3 US Open au Vermont, à 2 championnats Canadiens. À travers cette belle aventure, j’ai rencontré plusieurs gens de l’industrie en autre Bruno Duchesne (Rep de Burton à l’époque). C’est en se rendant à Burlington un jour qu’il m’a mis dans la tête cette idée. Le marché ici était négligé et les commerces locaux ne prenaient pas le sport du snowboard au sérieux. J’ai donc bâti mon plan d’affaires…

Quand a ouvert ta boutique, sa première journée ?

Au mois d’août 1995, dans un petit local de 1000pc. J’étais le seul « employé »!

Pourquoi Rimouski comme lieu de résidence et de travail ?

C’est ma ville natale! Presque tous mes amis d’enfance ont quitté la région pour aller travailler à Québec ou Montréal. Moi, j’ai décidé de rester ici, car ça sent bon, la neige est en abondance et les gens sont sympas. J’habite sur le bord du fleuve à 5 minutes de mon travail ce qui n’est pas négligeable non plus!

Qu’est-ce qu’il y à d’autre d’intéressant à Rimouski selon toi ?

La ville de Rimouski connait présentement « un boom » économique. Plusieurs personnes de mon âge reviennent ici et aspirent à une meilleure qualité de vie. Tout est facilement accessible et pour les mordus de snowboard et bien les quantités de neige reçues nous comblent chaque hiver!

Qu’est-ce qu’il y à de beau à ne pas manquer dans cette ville ?

Son lien direct avec le fleuve nous donne droit à des couchers de soleil incroyables. Ma boutique est définitivement un gros centre d’intérêt à Rimouski!!!

Est-ce qu’il y des festivals ou des soirées à mettre dans nos agendas?

Quelques festivals et des soirées diverses…

Combien de temps ça prend en auto faire Québec – Rimouski ?

C’est 300km donc 3 heures de route. Avec un bon détecteur de radar, ça se fait facilement en 2 heures!

Est-ce que le coût de la vie y est moins cher qu’ailleurs, versus Québec et Montréal exemple ?

C’est évident que le coût de la vie est moindre. Les maisons, les terrains sont abordables, mais la « pinte » de lait est au même prix qu’à Montréal!

Revenons à ta boutique, Alternative Sports. Comment as-tu choisi ce nom comme étant l’ultime choix pour toi ?

En 1995, c’est le nom qui m’est venu et c’est celui qui a demeuré.

Est-ce votre premier emplacement ou vous avez déjà habité plus petit local ?

La boutique a démarré dans un local de 1000 pieds carrés dans l’ouest de la ville.

Combien de boutiques avez-vous ?

Une seule pour le moment, avec la boutique en ligne naturellement.

Quelle est ta vision à toi pour que ton entreprise roule à merveille côté clientèle et côté employés ?

Le travail acharné mène au succès. Rien ne se réalise si on ne fou rien. J’insiste sur plusieurs choses afin que la boutique soit au sommet: l’offre accrue des produits, les standards de qualité du service, l’innovation continuelle et la mise en place d’un milieu de travail de qualité pour mes 30 employés. J’essaie de m’entourer de personnes passionnées qui ne sont pas seulement des figurants temporaires dans notre industrie!

Des projets que votre boutique organise dans les saisons ? Des événements ?

On s’implique dans plusieurs choses. Les compétitions habituelles de skateboard l’été, les partys et causes diverses reliées à l’industrie. Depuis 3 ans, je m’investis énormément dans l’organisation et la planification du Alternative Snowmission. L’événement à pris beaucoup d’ampleur l’an dernier… J’aspire à encore plus cette année!

Qu’as-tu fait de cette superbe cabane de jib du Alternative SnowMission de l’année passée?

Le propriétaire du Mont-Comi s’en est porté acquéreur pour se faire un petit garage pour son 4 roues!!!

Pourquoi organiser des événements ? Pour le fun, pour le gain, pour les jeunes… ?

Organiser un événement d’envergure demande du temps et de l’argent. L’industrie dans laquelle je suis me permet de diversifier mes implications et j’aime la planification et l’organisation d’un événement comme le Alternative Snowmission. Ça procure toute une satisfaction personnelle quand le week-end se termine et que notre « team d’organisation » à atteint et dépassé ses objectifs. J’organise avant tout ce contest pour offrir de la diversité aux riders et un événement avec une bonne structure et de belles bourses!

Tu as implanté une boutique en ligne depuis peu. Parle-nous-en?

La boutique en ligne existe depuis septembre 2006. Elle emploie 3 personnes et est en pleine expansion. Nos produits sont maintenant vendus à travers le Canada et on vise le même standard de qualité qu’en boutique. Nous sommes aussi l’un des 7 détaillants affiliés au Canada pour la vente en ligne des produits Burton!

Est-ce que selon toi les boutiques en lignes seront un très gros atout prochainement ou bien plus un service additionnel ?

Plusieurs clients n’ont pas accès à de bonnes boutiques dans leurs villes, on s’efforce de bien les servirs. Le magasinage en ligne est en effet une réalité qui existe aussi au Canada et Alternative113.com figure parmi les leaders au Canada. Ce n’est pas tout le monde qui commande sur internet, mais en effet, il s’agit d’un beau service additionnel pour notre clientèle. La charge de travail pour maintenir une boutique en ligne au sommet est énorme et mon WT (webteam) ne compte pas ses heures!

Comment Alternative « deal » avec cette fameuse hausse du dollar canadien ?

On la subit comme tout le monde. J’imagine que ça va paraitre sur les prix pour l’an prochain. Ce qui me tue le plus c’est certains consommateurs ne comprennent pas que cette histoire de prix n’est pas en « temps réel »! En tant que boutique, j’ai acheté un produit Burton (exemple) en janvier 2007, la compagnie l’a produit à la fin de l’hiver, que mes livraisons sont arrivées en juillet et que le dollar est devenu à parité en août…Comment je peux vendre les mêmes prix qu’aux US et comment le taux de change affecte cette situation? Moi aussi j’aspire à ce que les prix baissent, il semble que cette année en sera une de transition dans notre industrie… La baisse du dollar est aussi devenue un élément « marketing » pour plusieurs entreprises et ça, c’est pôche…

Sur dix, quelle note d’importance donnes-tu au look qu’une boutique doit avoir ?

Ça doit être impeccable donc 11/10!

Est-ce qu’il y a des marques de produits que tu trouves qui devrait être plus regardé ou moins jugé par les consommateurs ?

Je pense que ceux qui achètent le stock pour les boutiques (acheteurs) jouent un rôle primordial afin d’offrir les meilleurs produits à la clientèle. C’est ensuite au client de choisir une boutique gérée et opérée pas des adeptes. Chaque produit a droit à de la considération, mais le dernier mot revient souvent au consommateur!

Crois-tu tenir les guides de ta boutique jusqu’à ce que mort s’ensuive, lol ?

J’ai planifié prendre ma retraite à 40 ans! Sans blague, je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, mais le snowboard c’est ma vie donc je compte bien finir mes jours dans ce domaine!

Cette saison on voit que le team de snow de ta boutique est en pleine expansion. Des gros noms s’y ajoutent. Parle-nous de ton team, ce qu’il signifie pour toi et comment tu crois que ça puisse aider une boutique, ou l’inverse, aider un rider ?

Le team de la boutique est petit mais de qualité. J’aspire y ajouter de nouveaux riders dans les prochains mois, mais également prendre le temps qu’il faut pour bien m’occuper de nos riders. En effet, des additions comme Charles Gagnon et Esthera Preda sont importantes pour Alternative. Je pense que le concept « donnant-donnant » est bien établi dans notre team et que tout mes riders ont bien compris cette notion!

Une idée du prochain rider québécois qui se retrouvera sur les couvertures des magazines ?

Nick Sauvé avec ses  » mad-skills », Natcho (vivement un 3e cover!). Ça serait bien de retrouver un des riders de notre team sur un cover! À suivre…

Quel est ton passe-temps favori non relié au snow ?

J’aime bien jouer à la pétanque, profiter de mes temps libres avec ma copine, boire une bonne Heineken bien froide…

Qu’est-ce qu’un Patrick se commande pour dîner quand il n’a pas le temps de manger ?

Si je n’ai pas le temps de manger, je ne me commande rien!

Qu’est qu’un Patrick échangerai pour allez passer une journée en snowboard avec des chums ?

Ça m’arrive chaque semaine durant l’hiver d’être à la montagne avec mes chums! Durant l’été j’échangerai facilement une semaine de soleil pour une journée à la montagne!

J’aimerai t’entendre commenter sur la coupure des sauts de RCR ?

Let’s the kids jump free! C’est un retour en arrière incroyable! J’ai peur pour la suite…

Commente aussi sur le snowboard au Québec en général. Ton avis ?

Tout doit redevenir plus versatile et varié. Le snowboard c’est du Freeride, du Half-Pipe, des Jumps, des Rails, de la PowPow…
Les riders doivent se diversifier!

Ton avis aussi sur la planète, la pollution, etc. As-tu, toi et ta boutique, prit des tournants verts ?

Chacun peut faire sa part… On s’affaire à instaurer de nouvelles politiques à la boutique afin de rendre nos habitudes au travail plus « vertes ». Ma plus grande peur serait que la neige disparaisse à jamais à cause de la pollution…

On te voit discuter des fois sur notre forum. Comment trouves-tu notre site web. On veut tes commentaires bons ou mauvais, lol ?

J’aime bien snowboardquebec.com. Je trouve qu’il s’agit d’une belle vitrine pour le Québec et un moyen d’expression important pour la communauté de snowboard québécoise.

Espace libre. As-tu autre chose à ajouter ?

Peut-être quelques remerciements? Isabelle, mes parents, tout mon staff, Bruno, Dinz, Ti-Bri qui m’a initié au snowboard, Yan P. et L’lav (rip) pour avoir été mes partenaires de riding dès la fin des années 80. 
Allez voir sur YouTube notre film réalisé en 1990, « Fokus »! ( http://www.youtube.com/watch?v=JELle1zf07A ) 
Supportez les boutiques spécialisées du Québec, ne magasinez pas chez les généralistes! 
J’en profite aussi pour inviter tous les riders au Alternative Snowmission qui se tiendra les 15 et 16 mars 2008 au Parc du Mont-Comi. Watch out!!!

Merci Pat. Longue vie à ta belle boutique et à ses projets. Vous êtes loin physiquement pour les citadins, mais pas via le web. On se croise au Alternative SnowMission !

Photos par RP Normandeau et Alternative 113