La FIS officialise le snowboard freeride

Le snowboard freeride tout comme le ski dans cette même discipline ont longtemps été admirés comme des versions plus extrêmes, avec des événements comme le Freeride World Tour qui ont gagné en notoriété internationale ces dernières années. Avez-vous déjà vu ces descentes? C’est vraiment impressionant!

La FIS (Fédération Internationale de Ski et de Snowboard) a officiellement annoncé l’inclusion du freeride en tant que discipline officielle. Cette reconnaissance permettra aux nations et aux athlètes de se qualifier pour les événements des Jeux olympiques d’hiver en fonction des points gagnés lors de compétitions qui seront sanctionnées par la FIS.

Rappelons qu’en 2022, l’acquisition de la série de compétitions Freeride World Tour par la FIS a ébranlé certains joueurs. L’essence même du freeride est la capacité de rider de magnifiques espaces en toute liberté, ou avec peu de règles et de mettre en valeur ses capacités ou créativité individuelles. Certains craignaient que le freeride compétitif ne se transforme en une compétition basée sur des règles et les points, mais le Freeride World Tour montre son enthousiasme pour cette décision récente et mentionne que cela est essentiel pour l’évolution du sport selon eux : « Notre objectif est de promouvoir le sport à tous les niveaux, des compétitions locales aux compétitions d’élite, et de voir le ski et le snowboard freeride représentés lors des futurs Jeux olympiques d’hiver.».

En plaçant potentiellement les athlètes de freeride sur une scène internationale, cette décision officielle de la FIS donnera aux futurs athlètes un plus grand soutien et plus de ressources pour poursuivre leur passion.

Le futur nous diras ce qui en est. Et entre-nous, espérons que les lieux choisis auront… de la neige pour le freeride ;-)