Camps de snowboard québécois pour votre perfectionnement

À ce temps ci de l’année, les camps de snowboard commence à se faire voir ici et là car leur saison à eux aussi débute bientôt. J’ai donc pensé à vous donner de l’information sur ce sujet. Il existe différent type de camps, pour différents types de gens et différents budgets aussi. Tout d’abord, les camps qui vous font tous rêver. Ces camps sont soit dans l’ouest canadien, soit en Europe.

Camp of Champion
ou le COC. Probablement le plus connu de tous. Il existe depuis 20 ans et il fait saliver tous les riders en nous. On voit plusieurs films qui ont tourné là. À ce camp, les gens sont logé dans des dortoirs ou non logé. Le déjeuner et dîner sont inclus. Le ratio est 1 coach pour 8 campeurs maximum. Utilisation des démos des commanditaires sur place. Aussi inlcut ou disponible; jeux vidéos, billets de cinéma, salle de jeux, skateparc, paintball, mini-putt, un t-shirt, une bouteille d’eau, vos photos sur leur site et un bbq de fin de camp. Les dates sont en juin et juillet. La durée est entre 5 et 28 jours. Ce camp coûte entre 1125$ et 9200$.

Whistler Summer Snowboard Camp
ou le WSSC, un compétiteur direct du précédant. Ce camp inclut 3 repas et vous êtes logé dans un vrai hotel. La durée est entre 5 et 8 jours. Il est possible d’avoir des 1-2-3 journées aussi, avec ou sans coach. Les dates sont en juin et juillet. Aussi inclut ou disponible; un t-shirt, paintball, wakeboard, escalade, mini-putt, skateboard, jeux videos, tennis, piscine, etc. Ce camp coûte de 1025$ à 2200$.

Autres camps ?
Il existe aussi le camp Pro Ride à Whistler, le Glacier Snowboard Camp à Whistler, le Dave Murray summer ski and snowboard camp à Whislter, les très reconnus Windells Camp et le High Cascade snowboard camp au Mt Hood (usa), ainsi que plusieurs autres partout dans le monde.

La plupart des camps vont tous vous offrir plus d’une option de prix et vont vous offrir aussi une belle brochette de pro-riders comme coach. D’un côté on aimerai tous rider avec eux, et de l’autre on apprend des meilleurs. Plusieurs camps aussi auront une limite maximal de riders pouvant s’y inscrire, dû au nombre de coachs disponibles. Les camps d’été ci haut sont plus des camps de vacances complet, et pour ceux ci, veuillez ajouter des coûts importants tel le billet d’avion. Nous au Québec, nos camps penches plus sur les journées ou les weekends, un genre de blitz de perfectionnement.

Shakedown Camp
Un camp qui semble assez populaire chez nous ces dernières années c’est celui ci. Ce camp est la propriété de Dizzle inc et a été créé par Pat Bernier, Brendan O’Dowd et Alex Auchu en 2004. Ces gars baignent dans le monde du snowboard depuis 1989 en tant que rider, que pro rider ou qu’organisateur du Shakedown, d’où le nom du camp. Le Shakedown Camp propose 6 camps cette année. Les dates se situes entre le 27 décembre 2008 et le 5 mars 2009. Les arrêts se promènes dans le Québec tout au long de la saison question de se rapprocher de chez vous. Vous avez droit à 2, 3 ou 4 jours. Le ratio est 1 coach pour 6 riders maxmimum. Aussi inclut; sac cadeaux, vidéo, poster. Ce camp coûte de 220$ à 340$. Site web

Questions posées à Pat Bernier :

Dans quel but, optique ou manque avez vous démarré un camp ?
Quand on a appris à rider au début des années ’90 on avait pas de parc, ni de pipe, on devait être créatif pour faire du freestyle. On devait aller vite, pour aller haut. On a donc développé notre contrôle avant de faire du freestyle… Aujourd’hui c’est le contraire, les adeptes ont accès à des parcs de haut niveau mais non pas nécessairement les aptitudes pour l’utiliser pleinement. Après un session au Camp Shakedown tu comprends comment que ça se passe.

À qui s’adresse votre camp ?
À tout le monde qui désire avoir un meilleur contrôle de leur snowboards et amener leur riding à un niveau supérieur en freestyle, freeride et halfpipe.

Quelques noms de coachs de votre camp ?
Le directeur du camp est nul autre que Alex Auchu, pro-rider de 1999 à 2006 avec cover de magazine et parts dans des vidéos de snow internationaux. Nos coachs sont Etienne Gilbert – Alex Cantin – Max Baillargeon – Sylvain beauchesne – Will Lavigne – Benji – Reno B, Fred Lacroix, Phil Jacques – Guillaume Brochu et plusieurs autres

À quoi sert de participer à un camp de snowboard au juste ?
Progresser plus rapidement pour mieux profiter de la saison. Avoir une meilleure vision du terrain. Comprendre l’approche d’un parc à neige, apprendre à tomber, apprendre en quelques jours ce que plusieurs aprennent en 1 an… Tu veux être bombardé d’information, progresser dans une ambiance qui reflète la réalité du snowboard d’aujourd’hui… C’est au Shakedown Camp que ça se passe.

Un camp, on fait ça une seul fois ou à tous les années ?
À tous les ans c’est l’idéal, ça permet de s’établir des objectifs personnels…

À quel niveau on embarque dans un camp ?
À tout les niveaux. Malheureusement la plus part de riders aujourd’hui sont bien bon pour déraper et embarquer sur un rail, mais le snowboard c’est bien plus que ça, c’est avant tout de pouvoir aller à mach 4, de développer sa vision de la montagne et de toujours être en contrôle peu importe les conditions… Si le monde savait plus rider on verrai bien plus de rideurs « exploser » le Halfpipe, qui est en fait le test ultime du freestyle…

Quel est la clé pour bien se développer en snowboard ?
Rider avec du monde meilleur que nous et avoir le désir d’apprendre.

Akamp
Ce camp fondé en 2006 existe en snowboard mais aussi en freeski et en skate. C’est l’œuvre de Max Brochu, un rider que vous avez déjà pu voir à mainte reprises dans des compétitions de snow ces derniers dix ans ainsi que dans des vidéos de snowboard québécois, ou même dans la tournée Rossignol Air Tour. Il est dans ce monde depuis 1992. Celui ci se déroule au Mont Avila, soit à sa montagne locale. Akamp à été le tout premier camp à faire une session en été dans notre province. Il à réussit ce coup au court de l’été 2008 en recouvrant la neige au printemps. Les dates du camp de snow sont du 20 au 22 mars 2009. Le ration est de 1 coach pour 6 riders maximum. Aussi inclut; video, photos, cadeaux des commanditaires, repas. Hébergement disponible. Ce camp coûte 270$. Site web

Questions posées à Max Brochu :

Dans quel but, optique ou manque avez vous démarré un camp ?
Le but était d’offrir aux jeunes et moins jeunes, de 7 ans et plus, une autre alternative de camp de jour à St-Sauveur, œuvrant dans le skate, ce fut le premier camp de ce genre  de ce secteur. L’hiver suivant, ce camp s’ait téléporté sur les pistes du Mont Avila pour devenir un camp de snowboard et de freeski.

À qui s’adresse votre camp ?
Aux gars et aux filles âgés de 7 ans et plus, de niveau débutant (doivent posséder les bases soit tourner des deux cotés et freiner), intermédiaire et expert.

Quelques noms de coachs de votre camp ?
Yan Dofin, Seb Desmarais, Mat Dano, Renault Belisle, Max Legendre, Ghyslain Montpetit, Fred Lamarche, Maude Shnidder, Audrey Guillmet, et plus.

À quoi sert de participer à un camp de snowboard au juste ?
C’est un lieu parfait pour améliorer sa confiance en soi, sa motivation, sa technique, son style et j’en passe. Avec des riders possédants un lourd bagage dans le milieu, et dans une ambiance extrêmement amicale et basé sur le « cas par cas », alors vous pouvez poser toutes les questions et demander toutes les conseils que vous voulez.

Un camp, on fait ça une seul fois ou à tous les années ?
Selon moi le campeur doit juger par lui-même.

À quel niveau on embarque dans un camp ?
Le plus tôt  possible.

Quel est la clé pour bien se développer en snowboard ?
1- amour du sports et plaisir a le pratiquer. 2- motivation et persévérance. 3- bonne forme physique et bonne alimentation.  4- Versatilite. 5- bonne gang de chum. 6- BEN D’LA NEIGE !

Snowboard Firm
Celui ci est plus particulier. Cette entreprise à été fondée en 2005 par un couple, qui pratique le snowboard de niveau compétition et sont entraîneur à la fois. C’est le produits de Brian Smith et de Catherine Parent. Non seulement ils offrent des camps de snowboard, mais ils travailent surtout dans le niveau du coaching à court ou long terme. C’est aussi SBF qui s’occupe du sport étude snowboard à Ste-Adèle. Ils ont coachés des équipes pour des championnats du monde, de filles, de niveau nationale, etc. Brian et Catherine ont coachès des gars comme Charles Reid, Matts Kulisek, Jason Dubois, Yan Dofin et Kael Hill dans le but de bien développer la polyvalence du rider jusqu’à un niveau même Olympiques. Si vous prenez le snowboard comme un sport sérieux, incluant bonne alimentation et bonne routine de vie, vous voulez faire appel à eux! Ils organise environ 5 camps par année. Ils en font au Québec et à l’extérieur aussi. Aussi inclut; hébergement, billets de remontées, transport, photo, vidéo. Ce camp coûte de 700$ à 4000$. Visitez leur site car les détails des différents camps sont très nombreux. Site web

Questions posées à Brain Smith :

Dans quel but, optique ou manque avez vous démarré un camp ?
Dans le but d’offrir les meilleurs camps et coaching au Canada.

À qui s’adresse votre camp ?
Aux jeunes qui sont passionnés du sport et veulent le meilleur coaching disponible dans le pays.

Quelques noms de coachs de votre camp ?
Brian Smith et Catherine Parent.

À quoi sert de participer à un camp de snowboard au juste?
À vivre une experience unique que vous aller vous souvenir toute votre vie.

Un camp, on fait ça une seul fois ou à tous les années ?
Tout dépendant de votre disponibilite et de vos ressources. Il est mieux d’en faire 1 bon que 3 mauvais. Un bon conseil, faite vos recherches et posez des questions.

À quel niveau on embarque dans un camp ?
Des qu’on ce sent prêt à vouloir s’ameliorer.

Quel est la clé pour bien se développer en snowboard ?
Beaucoup de pratique, de la patience et surtout sortir de notre zone de comfort.

IceQ
Ce camp est le fruit de l’école de snowboard de MSSI. Ils ont créé un camp d’une durée de 3 jours au mois de mars au coût de 480$. Ceci inclut du riding de 8h30 à 17h, un vidéo, les billets de remontées, le dîner, une photo de groupe et un cadeau. On à pu voir de ces campeurs sur les podiums des compétitions pour jeunes et amateurs.

Rugged Riders
Un camp réservé pour les filles ? Oui madame ! Cette entreprise de filles pour les filles organise des compétitions pour les filles et des camps de filles, autant en skateboard qu’en snowboard.

Autres possibilités ?
Chaque station de ski du Québec possède sa propre école de glisse, ski et snowboard. Certaines stations offrent des cours assez simples pour les débutants ou intermédiaires légers, tandis que d’autres stations qui poussent plus les snowparcs s’assurent que leur équipe est muni de un ou plusieurs moniteurs de niveau avancé, voir compétition. Ainsi, avec eux, vous pourrez suivre quelque cours au moment voulu dans votre saison.

Avant d’arrêter votre choix et de signer votre chèque, prenez la peine de visiter leur site web, de lire tout ce qu’il offre et n’offre pas, savoir si des rabais sont applicables exemple si vous avez déjà votre passe de saison, savoir si l’encadrement des plus jeunes est bien détaillé au besoin, savoir les heures, les transports, les repas, les modes de paiements, la sécurité lors du camp en cas de blessure, etc. N’hésitez pas à prendre le téléphone et à parler au responsable du camp. Il est aussi toujours bon de parler aux gens autours de vous ou sur notre forum pour savoir leur recommandations de camps qu’ils ont aimé et moins aimés. Et je ne voudrai par influencer les gens, mais ça fait un maudit beau cadeaux de noël à recevoir ça ! En fait, ça et aussi un t-shirt de SnowboardQuebec.com ;-)

LIENS : Pour tous les liens vers les site web de ces camps, visiter notre page des compagnies ici

Vous, avez vous déjà fait un camp ? Pensez vous en faire un cette année ?
Laissez nous savoir, ci-bas dans les commentaires ou bien sur notre forum pour partager avec les autres riders. Ce que vous pensez nous intéresse !