Le train des Olympiques arrête à Montréal

L’esprit des Jeux d’hiver de 2010 arrive à Montréal le 18 octobre à bord du Train de la fierté du CP – ce qui met fin à une tournée canadienne comptant 10 destinations

Vancouver C.-B. À la conclusion de la tournée d’inauguration du Train de la fierté du CP à Montréal le 18 octobre 2008, soit la dernière destination de la tournée pancanadienne, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) félicite le Canadien Pacifique d’avoir avivé l’esprit olympique dans 10 communautés du Canada.

Au cours des quatre dernières semaines, le Train de la fierté du CP a bâti à partir de la tradition ferroviaire « de la tournée avec arrêt au coup de sifflet », afin de mettre en vedette les athlètes canadiens, les artistes et les sports olympiques et paralympiques, tout en invitant les Canadiens et les Canadiennes à vivre la frénésie des Jeux d’hiver de 2010 à chaque arrêt prévu de la tournée.

Les auditoires de Port Moody (C.-B.), de Calgary et d’Edmonton (Alberta), de Saskatoon, (Saskatchewan), de Winnipeg (Manitoba) ainsi que de Thunder Bay, de Sudbury, de Mississauga et de Smith Falls (Ontario) ont tous eu l’occasion de rencontrer des olympiens et paralympiens, tout en profitant de spectacles offerts par des artistes canadiens de renommée, y compris Colin James, vedette principale de la scène du Train de la fierté du CP.

Les visiteurs ont fait la file pour obtenir l’autographe de nombreux athlètes de sports d’été et d’hiver canadiens, y compris, Paul Rosen, gardien et médaillé d’or au hockey sur luge, la skieuse nordique Beckie Scott et la première médaillée d’or aux Jeux de 2008 à Beijing, la lutteuse Carol Huynh.

Montréal est la dernière destination du Train de la fierté du CP, qui y sera le samedi 18 octobre, et bon nombre d’athlètes seront au rendez-vous, notamment Paul Rosen (hockey sur luge), Benoît St-Amand (hockey sur luge), Emilie Heymans (plongeon), Joannie Rochette (patinage artistique), Karine Sergerie (taekwondo), Eve Routhier (ski alpin), Annie Martin (volleyball) et Philippe LaRoche (ski acrobatique). Les mascottes de Vancouver 2010 ainsi que l’équipe du Train de la fierté du CP seront aussi présents pour l’événement qui aura lieu à la Place des Vestiges, sur les quais du Vieux-Port, en face du quai Jacques-Cartier. L’accès à cette célébration sera gratuit et les activités se dérouleront de 14 h à 19 h. Pour obtenir plus de détails sur cet événement, consulter le site www.cpspirittrain.com.