ThirtyTwo Prime

La Prime de 32

À la fin de la saison passée, j’ai eu la chance de pouvoir rider des bottes de l’année prochaine, soit des bottes qui sont présentement dans votre shop local sinon ils arrivent dans quelques jours. Ces bottes étaient de la compagnie 32, une compagnie que tout le monde connaît très bien, qui se tient au sommet dans les ventes, dans le confort et dans la tête des riders. Ces aussi une compagnie de snowboard qui détient depuis plusieurs année un team de riders qui sont des plus connus. J’ai donc déballé ma boîte et le modèle reçu était la Prime.

ThirtyTwo – Prime 2008-2009 – Black/Lime
Tout d’abord, la première chose qu’on le voit d’une botte c’est évidemment le look. Cette botte à fiers allure. Elle à une belle forme, une belle silhouette (moi je regarde toujours ça). Le devant et le derrière de la botte a la semelle relevée pour évidemment minimiser les accrochages du sol lors des virages. Les matériaux utilisés sembles de qualité égale ou supérieur à ce que l’on trouve sur le marché. Le nez de la botte, où se trouve les orteils, est moulé d’un morceau pour un bon fitting dans les bindings avec cap-strap et cela évitera aussi les fameuses déchirures de coutures à cette endroit dû justement aux bindings. Côté couleurs, la botte est toute noir, il y a de légères touches de vert-lime pour le logo et une partie de la semelle, et les côtés du pieds sont gris (ou vert-lime en option dans la boite).

ThirtyTwo propose un total de 24 modèles, soit 13 bottes hommes, 9 de femmes et 2 pour juniors.

La compagnie 32 dicte la Prime comme « Une des bottes les plus dominantes du snowboard depuis toujours ». C’est une botte dans laquelle 32 y met beaucoup de recherche et de développement.

Les features de la Prime sont entre autre sont tout nouveau Power Strap System qui emprisonne votre pieds sur les côtés. En faite, vous remarquerez que c’est un des points les plus distinctifs comparé aux autres bottes. Il s’agit en faite d’une strap qui passe par le dessous de la botte et remonte sur les deux côtés et qui détient le lacet. Donc, plus vous serrez votre botte, plus la strap se resserre sur votre pieds de tout son contour. Dans la boîte vient un autre duo de straps (d’une 2e couleurs), son but premier n’est pas juste de différencier vos bottes de ceux de vos amis, mais bien que chacun des duo possède une densités différente, pour ceux qui aiment rider plus smooth ou plus stiff. Cette strap, la Prime Power Cage est faites de TPU, qui signifie Thermal Plastic Urethane. La paire de smooth est de niveau 40-42 et la paire de stiff est de niveau 60-62. Ça s’était la partie « tech ». ;-)

La languette extérieure est faite d’une seul morceau, les lacets sont lisse… le laçage de la botte se fait aisément. Le liner intérieur (la bottine intérieur) est selon la pensé de ThirtyTwo, soit une pensé différente de celle de Burton ; au lieu d’un chausson entièrement à la forme exact de votre pieds, le chausson vous faite sentir à l’aise un un peu plus lousse. Étant ma première paires de 32, j’ai trouvé ça bizarre au début je dois dire (en plus que les bottes étaient neuves). Mais après quelques jours de ride je me suis vite habitué à la botte, de plus que le chausson prends la forme de votre pied à force de riders et de dégager une chaleur… le tout se moule à vous. De plus, dans la boîte vient des pads d’ajustement que vous pouvez coller à l’intérieur du chausson pour vos préférences personnels. Le liner se lace lui aussi aisément ; ont tire sur une corde et on bloque, et on strap le haut, clic!

Selon l’échelle de flexibilité de la compagnie, la Prime se trouve à 8 sur 10. Donc une botte assez stiff. La Prime vient en 2 chois de couleurs plus une édition limité multicolore que vous n’aurez probablement pas l’occasion de posséder à moins d’avoir de très excellent contacts. Le système de secourisme Recco se trouve intégré dans la botte.

Selon leur site web, la Prime est la botte préféré de Wille Yli-Luoma.

En somme, j’ai bien aimé les jours passés enfilé dans mes 32 Prime. J’ai aussi découvert un style de confort de ride différent de celui de d’autres marques. J’ai remarqué que ma botte faisait tournée quelques têtes. La ThirtyTwo Prime ce détails environ à 365$ canadien dans vos boardshops locaux.

ThirtyTwo encourage ces riders québécois : Marie-France Roy, Ben Biloq, Max Baillargeon, Yan Dofin, Greg Desjardins.

Photos © 32, RP Normandeau et Martin


Leur site web > www.thirtytwo.com