Dachstein (Autriche), le 9 novembre 2008. Suite à des conditions climatiques peu avantageuses qui ont repoussé le contest de Slopestyle du samedi au dimanche, les rideurs ayant fait le déplacement jusqu’au glacier de Dachstein (Autriche) pour participer au Swatch TTR 4 étoiles le Horsefeathers Pleasure Jam ne pouvaient rêver d’une plus belle journée. Sur un park shapé à la perfection et sous un grand ciel bleu, la star norvégienne Andreas Wiig accède à la plus haute marche du podium tandis que Stephan Maurer (SUI), fort de sa 10ème place à Dachstein devient le nouveau n°2 mondial TTR et se rapproche à grand pas de la tête du circuit, toujours occupée par Guldemond (USA).
Malgré les festivités de la veille, une myriade de fans s’est regroupée sur le glacier dimanche pour assister à une compétition de fort belle facture, fidèle à sa réputation. Les conditions en nette amélioration ont permis aux rideurs de prendre le second gros kicker qui était resté inaccessible lors des tours de qualifications. Cela a permis une finale épique qui a vu Chris Sörman (SUE) s’emparer de la place de n°6 mondial et Ville Uotila (FIN) d’intégrer le Top 10 mondial, en tant que nouveau n°9.
Andreas Wiig qui s’était qualifié de justesse pour les finales a haussé son niveau en posant un switch BS 9, un FS 10 et un BS Rodeo 9 lors du meilleur de ses trois runs. Le décompte se faisait sur les deux meilleurs passages non identiques de chaque rideur. Wiig devance le jeune et stylé snowboardeur belge Seppe Smits, deuxième et le slovène Metevz Petek, troisième.
Stephan Maurer, déjà auteur de quatre résultats dans le Top 10 lors de la tournée dans l’Hémisphère Sud et récent troisième du Burton Stomp-It, 3 étoiles en Italie était satisfait de sa progression au Classement Swatch TTR : « C’est génial! J’espère conserver une place dans le Top 10 TTR mais ça sera un vrai challenge surtout lorsque davantage de rideurs vont établir davantage de résultats au fil de la saison. »
Chez les femmes, Sarka Pancochova (RTC), jeune et puissante rideuse a démontré qu’elle avait travaillé dur pour étendre son champs de tricks, en lâchant un BS 180 et un BS 7 suivi d’un FS 7 qui lui offrent la 1ère place, ce qui lui permet de s’approcher du Top 20 TTR. Silvia Mittermüller (ALL), seconde et Enni Rukajarvi (FIN), troisième complètent le podium.
« C’était un super évènement et les kickers en imposaient » a déclaré Pancochova après sa victoire. « Je suis contente de mon résultat et de ces points engrangés tôt dans la saison. »
Non seulement première étape de l’Hémisphère Nord sur le TTR, le Pleasure Jam offrait également un surf-trip de tois semaines à Bali au rider effectuant le meilleur trick. Pour corser le tout, ce sont les rideurs du contest qui ont eu la possibilité dé décider lequel d’entre eux s’en irait à Bali et c’est finalement Eero Ettala (FIN) qui remporte le concours du best trick avec un incroyable Switch double backflip.
Si le Swatch TTR 4 étoiles Horsfeathers Pleasure Jam est à l’image du reste de la saison, ce ne sera que contests épiques et qualité de ride au menu. Alors que les compétiteurs s’apprêtaient à faire leurs bagages pour le Canada, on a appris cette semaine que le Burton Canadian Open 5 étoiles était déplacé lors de la semaine du 2 au 8 février 2009, suite à l’annulation de la Honda Session at Vail, 6 étoiles.
Retrouvez en exclusivité tous les classements, les détails et les images du 4 étoiles Horsfeathers Pleasure Jam sur www.ttrworldtour.com. A suivre l’évènement féminin 6 étoiles le Roxy Chicken Jam, en Autriche et le légendaire 6 étoiles japonais, le Nissan X-Trail Jam à Tokyo début décembre.
Résulats à ce jour :
1 Guldemond, Chas
2 Maurer, Stephan
3 Korpi, Janne
4 Reid, Charles