TTR de Tokyo, Horgmo remporte le big air

LE BIG AIR POUR HORGMO, LA VICTOIRE AU 6 ETOILES POUR WHITE

Tokyo (Japon), le 14 décembre 2008. Au lendemain de la session de Quarterpipe, des milliers de fans émerveillés ont rempli le Tokyo Dome pour le légendaire contest de Big Air du spectaculaire Nissan X-Trail Jam, 6 étoiles Swatch TTR. Dans un final époustouflant, le rideur norvégien Torstein Horgmo a réussi les plus beaux tricks de la soirée lui permettant ainsi de remporter le deuxième des deux contests, mais avec le score combiné du Big Air et du Quarterpipe le plus élevé, c’est bel et bien Shaun White (USA) qui s’impose pour le premier évènement 6 étoiles de la saison 08/09 et remporte 1000 points TTR par la même occasion.

Le Quaterpipe avait été enlevé afin de concentrer toute l’attention sur le massif kicker indoor, et d’offrir aux fans une meilleure visibilité. Ces derniers redoublaient d’énergie, et leurs cris résonnaient avec plus d’intensité à mesure que la compétition freestyle avançait. Les 16 riders au départ des qualifications n’étaient plus que 8 à l’heure des demi-finales où Nicolas Müller (SUI) et Shaun White assuraient un spectacle prometteur à l’approche d’une final épique. A l’unanimité, les juges ont attribué le meilleur trick à Nicolas Müller qui a étonné tout le monde en demi-finales avec son premier Double Backflip en compétition qui au début ressemblait à un backflip normal avant que Nicolas ne décide d’enchainer une deuxième rotation: “J’hallucine” dit-il affichant un large sourire “Je l’avais déjà tenté sur un petit kicker dans la poudreuse mais c’est la première fois que je le passe en compétition.”

A l’issue des demi-finales à 8, seuls 4 rideurs – Horgmo, Piiroinen (FIN), White et Müller avançaient en finale, qui se jouait au meilleur des deux sauts. White et Müller se répondaient au coup par coup et atteignaient des sommets. Bien que favori des pronostics, Müller se classa seulement 4ème des finales avec un Cab 9, derrière Shaun White et son incroyable Swaitch BS 9. Peetu Piiroinen a maintenu la pression sur Shaun White et a essayé d’empocher les 1000 points TTR jusqu’à la fin. Cela s’est joué a très peu de choses, et pour son deuxième podium du week-end, Piiroinen termine deuxième du Big Air grâce à un impressionant BS 9 Cork que la foule salua par une standing ovation. Les efforts déployés par Piiroinen lui permettent d’accéder au 34ème rang mondial au TTR.

Grâce à sa constance tout au long de la journée, Torstein Horgmo remporte le Big Air à Tokyo. Son Switch BS 10en finale l’envoie sur la plus haute marche du podium du Big Air et au rang de n°3 mondial TTR. Mais Shaun White remportant le premier titre majeur de la saison, c’est toute la course au titre de Champion du TTR Tour qui est relancée. “Quel pied. Je n’étais pas sûr de m’aligner ce matin car j’avais mal aux jambes après la jounée d’hier. Mais j’ai fait de mon mieux, et je ne regrette pas d’être venu” White est désormais n°26 mondial au Classement Swatch TTR pour sa première apparition de la saison sur le circuit. Mais Shaun doit encore travailler s’il souhaite rattraper Horgmo, Kevin Pearce (USA), nouveau n°7 mondial ou Chas Guldemond (USA), toujours leader du classement.

La course au Swatch TTR continue avec prochainement des évènements de grande ampleur, comme le Red Bull Nanshan Open, 4 étoiles en Chine et le O’Neill Evolution, 6 étoiles en Suisse. Retrouvez la totalité des infos, photos et vidéos et des news du Tour sur www.ttrworldtour.com

– TTR
Photos NTV