Un big air au centre-ville de Québec – FIS

Une première en Amérique du Nord : Présentation de la Coupe du Monde LG/FIS de Big Air au centre-ville de Québec

Québec, le vendredi 12 décembre 2008 – Martial De Rome, président de la Coupe du Monde de surf des neiges de Québec, a annoncé que cette année,  le Snowboard Jamboree ne présenterait pas « trois » disciplines dans la vieille capitale, comme ce fut le cas en 2007 et 2008, mais bien « quatre »! Le samedi 21 février 2009, la ville de Québec sera l’hôte de la Coupe du Monde LG/FIS de Big Air. L’épreuve ultra spectaculaire se fera comme dans les grandes villes européennes, soit en plein cœur du centre-ville de Québec, au Parc de l’Ilot Fleuri près des échangeurs Dufferin-Montmorency. Encore une fois, la ville de Québec a séduit une fédération sportive internationale et l’a intéressée à ajouter une Coupe du Monde à Québec!

Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev, firme spécialisée dans la gestion d’événements, était heureuse d’annoncer la tenue d’un autre événement d’envergure pour la région. « C’est une autre belle opportunité de présenter un projet surdimensionné qui offrira une vitrine à la ville, un regard assurément jeune, branché et dynamique, en préparation pour les Mondiaux qui se tiendront en 2013. »

Le Big Air ?!?
Le Big Air est à la base un immense tremplin. Le coureur s’élance du haut de la piste pour prendre une vitesse optimale avant un saut duquel il effectue une manœuvre aérienne pour retomber dans la portion réception. Il peut être comparé au saut à ski acrobatique.

L’imposante structure de 40 m de hauteur et d’une longueur de 110 m nécessite le montage d’échafaudages dignes des grands barrages ! Afin de s’assurer que la structure non permanente soit immobilisée dans le sol gelé, les travaux ont débuté le 1er décembre. Une deuxième phase sera entamée au début du mois de février pour poser le plancher qui accueillera les 14 000 pieds cube de neige. Entre temps, les curieux pourront passer en voiture sous la structure sur la rue St-Vallier !
Avec une demi-lune de calibre olympique et une présentation du Big Air en milieu urbain, Québec se positionne comme une ville où le snowboard est choyé. Des vingt villes du circuit de la Coupe du Monde LG/FIS de Snowboard, Québec est le seul site au monde où se tiendront quatre épreuves. Le Snowboard Jamboree accueillera également les Coupes du Monde de demi-lune, de slalom géant parallèle et de snowboardcross qui se tiendront à la Station Touristique Stoneham du 18 au 22 février.

Préparation en vue des Championnats du Monde 2013
L’impressionnante installation dans un secteur urbain n’est pas étrangère à la décision de la FIS d’octroyer à la région de Québec les Championnats du Monde de Snowboard de 2013. « Nous nous devions de présenter l’épreuve et montrer notre capacité d’organiser le tout en ville. C’est également dans notre philosophie de transposer des événements généralement présentés à la montagne à la ville » a également mentionné Chantal Lachance. L’octroi des Championnats du Monde en 2013 est le premier que la Fédération accorde à la province de Québec, tous sports de glisse confondus.

Le Snowboard Jamboree c’est quoi ?
C’est LE grand rassemblement du plaisir du snowboard et de son lifestyle…
En plus de présenter une étape du circuit de la Coupe du Monde, le Snowboard Jamboree offre un volet dédié aux amateurs du freestyle avec le Stairsmasters, le Kinky Rail Jam, le Jambo Jam Open, le Défi des neiges FitSpirit et le RBC Riders. C’est l’occasion pour les vedettes en devenir de vivre une expérience d’apprentissage et de compétition adaptée à leur niveau, dans un environnement organisé et sécuritaire, tant à la montagne qu’à la ville.

Les Coupes du Monde LG/FIS qui se tiendront dans le cadre du Snowboard Jamboree sont des épreuves sanctionnées et organisées en collaboration avec la Fédération Canadienne de Snowboard (CSF).

– Gestev

Laisser un commentaire