UTP Snowboards

Question rapide : Connaissez vous un brand de snowboard qui est québécois ? Moi oui ! Il se nomme UTP. J’ai pensé qu’il était temps que le Québec connaisse un brand de chez eux, savoir qui sont-il, ce qu’il vous offre et vous laisser une option de plus pour vos magasinage de board. J’ai commencé à parler avec JF de chez UTP il y à un an. Depuis ce temps, l’idée restait la même chez moi, soit de faire un article sur eux. D’un côté j’ai pensé à faire un test de produit et de l’autre une entrevue… ou peut-être même les deux.

Après réflexion, je crois qu’il vaut mieux présenter le brand au gens, le produit dans un deuxième temps. Alors voici un texte sur UTP. Pour faire changement, j’ai opté pour un style d’article ou je vais donner un mot clé à UTP et eux répondrons selon ce mot donné. Bonne lecture !

Salut JF. Ca va ?
Je vais te donner des mots clés qui ont rapport au snowboard. À partir de chaque mot, j’aimerai que tu m’écrive un paragraphe qui parlera de UTP.

Voici le premier mot…

Usine

UTP Snowboards est un brand québécois qui possède sa propre petite usine située à Rimouski, dans la région du Bas St-Laurent. L’usine fabrique des planches depuis 2003 et le brand UTP est distribué depuis 2006. Le brand est encore «jeune», mais possède une avantage que la majorité des «brand» sur le marché non pas, soit avoir sa propre usine. Ce qui nous permet donc de développer nos propre produits entièrement à notre façon…

Philosophie

Le tout a commencé avec l’idée de fondé un brand 100% québécois qui serait là pour apporter un vrai support aux riders des régions du Québec et des grands centres urbains. Le but étant de s’inspirer uniquement de gens du Québec pour le développement et la conception du brand. Le potentiel du Québec dans le snowboard n’est plus à prouver. De plus en plus, les riders du Québec prennent leur place sur la scène Canadienne et même Nord-Américaine. Avec UTP Snowboards, nous voulions créer un brand qui serait fidèle à ses racines québécoises et qui pourrait peut-être appuyer les riders du Québec de demain en leur permettant de collaborer directement avec un brand local et de s’impliquer directement au niveau de la conception d’un produit fièrement fabriqué chez nous.

Structure d’entreprise

Notre structure d’entreprise a du s’adapter depuis ses débuts. Cette année, nous avons solidifié la structure avec la venue de Karl Newman qui a le mandat de Team Manager et de Représentant des ventes pour le Secteur A, qui englobe principalement les régions à l’ouest du Québec (Montréal, Laval, Laurentide, Estrie, etc..)

Nous conservons toujours Jean-Frédérique Vermette comme représentant des ventes pour le secteur B qui englobe les régions de l’est du Québec (Québec, Bas St-Laurent, etc…)

Nous travaillerons aussi avec une agence Française pour développer les ventes en France et en Suisse pour la prochaine saison 2010.

Au niveaux production, c’est Jean-François Bouchard qui tire les ficelles à l’usine et qui s’occupe du développement des produits en collaboration avec les riders. Il est aussi chargé du contrôle de la qualité des produits UTP Snowboards.

Fabrication

Notre procéder de fabrication, développé dans notre propre usine, fut conçu pour être très versatile, ce qui nous permet de fabriquer des planches à l’unité ou en série sans modifier nos coût de fabrication. Certaines techniques utilisées son propre à nos installations, ce qui permet de réduire les frais de fabrication des planches et de fournir aux consommateurs québécois un board fabriqué au Québec moins cher que la compétition.

Matériaux

Notre approvisionnement se fait avec des fournisseurs internationaux (En provenance d’Autriche, de Slovénie, des USA, du Canada et du Québec). Nous faisons affaire avec les mêmes fournisseurs de matière première que les «big brands internationaux» déjà sur le marché, excepté que nous commandons nos matières premières en quantité plus modeste. Nous tenons par contre à la qualité des matières premières utilisées. Dans la mesure du possible, nous tentons aussi de conserver nos achats local (ici au Québec) ce qui vas de pair avec la philosophie de UTP…

Vert / écolo

Nous faisons notre part pour l’environnement avec le procéder pour l’impression des graphiques que nous avons développé. Nous utilisons la sublimation plutôt que la sérigraphie pour l’impression des graphiques sur nos boards, ce qui élimine complètement l’utilisation de solvants, d’encres avec solvant, de vernies ou autres produits toxiques pour le nettoyage des écrans de sérigraphie. Avec la sublimation, nous sommes donc en mesure de fournir des boards avec un fini lustré sans vernie et sans l’utilisation d’aucun solvant, ce qui prolonge aussi la durée de vie de nos ouvriers à la production et leur permettra peut-être de profiter de quelque mois supplémentaires sur les pentes dans leur vie de snowboarder ;-)

La qualité

La qualité est quelque chose que beaucoup de gens croix simple à atteindre. La qualité d’un produit c’est un cheminement vers la performance d’une entreprise manufacturière, qui englobe plusieurs aspect comme l’approvisionnement, le procéder de fabrication et les ressources humaines. C’est quelque chose qui se développe avec des méthodes pro-actives et une bonne vue d’ensemble . Nous avons mis sur pied des critères d’inspection restreints, nous faisons des cliniques de qualité à absolument tous les employés dans notre usine et nous continuons de nous approvisionner avec les meilleurs fournisseurs au monde pour les matériaux composants nos snowboard. La qualité de nos produits a beaucoup évoluée depuis 2003. Les techniques de fabrication derrière ces produits aussi on subit beaucoup de transformations et nous sommes fier des produits UTP Snowboards et de leur qualité actuellement. Mais le plus important, c’est que nous continuons toujours d’avancer pour devenir une entreprise manufacturière toujours plus performante…

Type de planche / produit

Les produits UTP Snowboards 2009 offre une gamme très variées de produits avec au total 6 séries conçu pour divers utilisations :

Jib urbain (série Urban Threat)
Jib / park (série Park Threat)
Freestyle (série Liberation)
All-Around (série Sketch)
Freeride (série Apex)
All-Around Femme (série Opal)
Ces séries sont disponibles en plusieurs grandeurs, ce qui nous fais au total 17 modèles disponibles pour la gamme de produit UTP Snowboards 2009.

Cette année, nous avons introduis quelques nouveautées :

La série Threat, qui est une série conçu pour le jib et les parcs du Québec. Cette série a été développée avec nos riders. Nous offrons aussi une version jib urbain, nommé le Urban Threat, qui offre des caractéristiques différentes au niveau construction, comme notre «bulletproof topsheet» qui est fait de UHMW de 1,1MM, ce qui donne des tips (nose et tail) plus épais et plus résistants aux impacts.

Le «Carbon Spine» aussi est une nouveauté pour le modèle Apex. Nous ajoutons, en plus des fibres triaxiales, une bande de carbone haute densité au centre de la planche, ce qui donne un board plus nerveux à la sortie des mises à carre et une stabilité accrue à haute vitesse. Une vrai scalpel pour les cracs du freeride…

Nous avons aussi revu les «prices points» pour cette saison parce que nous croyons fermement que c’est important que nos produits soit abordables à nos consommateurs québécois. Nos boards UTP sont donc un produit fait ici au Québec, de haute qualité professionnelle et internationale et affichant un prix concurentiel. Nous avons donc descendu les prix d’environ 100$, face à la compétition. Voici les prix de détail suggéré en pleine saison des produit 2009 :

Urban threat : 299$
Park Threat : 379$
Liberation : 449$
Sketch : 449$
Apex: 519$
Opal: 449$

Team UTP Snowboards

Nous avons créé un team de riders locaux avec un bon potentiel et des idées claires (dans la majorité des cas…) dans le but de développer un esprit de commune et de briser les barrières des diverses région du Québec. Nous avons travaillé fort à développer un esprit de «commune» au saint du Team et nous voulons continuer ainsi. Nous avons des riders dans presque tous les coins de la province. Ce sont tous des riders avec un bon potentiel de développement qui s’implique à fond dans le brand et le développement de ces produits. Chaque année, au Team meeting annuel, les riders apportent leur «input» au niveau du design et vois des résultats concrets dès l’année suivante. Ceci leur offre donc, en plus de recevoir du «stock» gratuit, la possibilité de s’impliquer directement dans le «brand». C’est une opportunité, qui selon beaucoup d’entre eux, vaut de l’or…

Pour la saison 2009 le team UTP Snowboards inclus :

Amélie Fournier (Rimouski)
Antoine Tanguay (Beauce)
Charles Montreuil-Côté (Rimouski)
Etienne Paquette (Sherbrooke)
Francis Grand-Maison (Sagnenay, maintenant QC)
Guillaume Hardy (Sagnenay, maintenant MTL)
Pierre-Luc Bouchard (Rimouski, maintenant QC)
Siri Vongprachang (MTL, maintenant QC)
Jonathan Ste-Marie (MTL)
Miguel Massé (MTL)

Pour plus d’info sur les team-riders, visitez notre site web.

Team graphique

Nous avons aussi constitué un team graphique qui travaille avec nous depuis déjà 3 ans. Le team graphique est constitué d’artiste québécois uniquement. Chacun d’entre eux étudie en art ou en infographie, ce qui nous permet de combiner le meilleur des deux mondes sans négliger la qualité graphique. Le fait de travailler avec eux depuis déjà plusieurs années maintenant, nous permet aussi de conserver une image plus constante et une image qui est vraiment 100% québécoise. Notre team graphique est constitué de Simon Bérubé, Jonathan Robert et Simon Giguére. D’autres artistes ont aussi collaborés avec nous au fils des ans. Nous pensons que le fait de conserver des inspirations locales dans la totalité de notre processus de développement, de fabrication et de mise en marché, fait de nous un «brand» avec de vraies racines du QC…

Merci de toutes ces réponses et informations détaillées, JF. Às tu un mot de la fin, une conclusion pour nos nombreux lecteurs ?

Voilà donc un résumé d’une aventure, qui selon nous, fait tout simplement que commencer. Je pense qu’il y a beaucoup de «hard work» derrière ce projet, mais le meilleur est à venir. UTP restera fidèle à ses racines jusqu’à la fin… Je pense qu’il est important de reconnaître notre place en tant que québécois dans l’industrie du snowboard et c’est en partie ce que nous tentons de faire avec UTP Snowboards.

Surveillez nos tournées démo.

Pour plus de détail sur nos produits et nos team-riders, n’hésitez pas à aller nous visiter sur notre site web… en passant le site est en français !! ;-)
…et PeAcE à tous les riders du QC !!

Site web : www.utpsnowboards.com

Photos par UTP Snowboards

Récents

À LIRE

[wpp range='last30days' limit=3 stats_views=0 order_by='views' post_type='post' taxonomy='category' thumbnail_width=0 thumbnail_height=0]

#snowboardquebec