CSF à la recherche de riders freestyle

À LA RECHERCHE D’UNE STAR: TROUVER LES PROCHAINES VEDETTES DU SNOWBOARD STYLE LIBRE CANADIEN

Canada~Snowboard est à la recherche de vedettes de Slopestyle et Big Air : 175 000$ en jeu

(West Vancouver, C.-B. – Le 2 novembre 2009) Canada~Snowboard est en mission: de trouver les prochaines stars du snowboard canadien aux épreuves de Big Air et Slopestyle. Dans sa recherche pour trouver cette prochaine star, Canada~Snowboard ouvre son processus de sélection à tous les planchistes au Canada, acceptant applications et portfolios pour ces disciplines.

Slopestyle est l’épreuve la plus récente du circuit de la Coupe du monde. Le canada est privilégié de recevoir le mandat d’organiser la toute première compétition de Slopestyle qui aura lieu lors de la Coupe du monde LG FIS à Calgary du 28 au 31 janvier 2010.

En plus de la Recherche d’une star, les planchistes auront aussi la possibilité de mettre la main sur un spot en participant à l’épreuve de Slopestyle du Circuit Canada~Snowboard à Calgary le 16 janvier 2010.

L’épreuve de Big Air, la seule de son genre en Amérique du Nord sur le circuit de la Coupe du monde, aura lieu au Centre-ville de Québec lors de la Coupe du monde LG FIS du 19 au 24 janvier 2010.

Les planchistes sélectionnés auront la chance d’empocher la bourse de 10 000$ offert au gagnant de chaque Coupe du monde FIS, ainsi que de représenter le Canada sur la scène internationale, et de passer à l’histoire. La bourse totale de chaque Coupe du monde est de 25 000$. En combinant les Coupes du monde de Calgary et de Stoneham, une bourse totale de 175 000$ sera émise lors des sept événements de style libre : demi-lune et slopestyle, hommes et dames.

Les épreuves de Big Air et de Slopestyle sont des épreuves officielles reconnues par la FIS, avec un pointage contribuant aux Classements mondiaux et dans la Coupe des Nations.

Slopestyle, épreuve disputée chez les deux sexes, a fait de nombreux adeptes au cours des dernières années. L’épreuve se déroule sur un parcours au terrain changeant et sur lequel se trouvent de grosses bosses et des rampes. Les planchistes doivent négocier successivement tous les obstacles sans s’arrêter. Le Slopestyle n’est pas encore une discipline olympique, mais il est attendu qu’elle s’ajoute au portfolio des événements majeurs au cours des prochaines années. Canada~Snowboard a officiellement fait la demande auprès de FIS pour son addition au programme des Championnats du monde de 2011 et 2013.

Tremplin destiné aux figures libre, le Big Air, discipline réservé aux messieurs, est une des plus impressionnante discipline du snowboard. Les concurrents s’élancent individuellement d’un tremplin aussi appelé kicker, exécutent des figures dans les airs et atterrissent sur une pente dont l’inclinaison est d’environ 30 degrés. Les juges accordent des points pour l’impression d’ensemble en tenant compte du style, du niveau de risque et bien sûr de l’atterrissage! Le Big Air n’a pas d’égal pour attirer les foules et réjouir les photographes amateurs.

Les riders intéressés doivent rencontrer les critères d’éligibilité minimum : posséder une licence FIS, avoir au moins 10 points FIS dans la plus récentes liste FIS, être un membre en règle de Canada~Snowboard et avoir une politique assurance approuvée par Canada~Snowboard.

Les applications doivent être envoyées à Robert Joncas, Gestionnaire de la Haute performance (lebob@canadasnowboard.ca) au plus tard le 15 décembre 2009. L’application doit inclure résumé, portfolio et peut inclure photos et vidéos. Les résumés d’athlètes doivent inclure un minimum de trois événements Slopestyle ou Big Air, incluant résultats, nom, lieux, et date de chaque compétitions.

Les planchistes seront évalués, par un comité de sélection de Style libre,  selon leurs résultats et leur portfolio. Plus d’information sur le processus d’évaluation se trouve dans le document intitulé Protocole de sélection des coupes du monde – Style libre au http://www.canadasnowboard.ca/fr/team/docs/.