CSF – Conférence annuelle 2009

Image 4CANADA~SNOWBOARD RESSORT PLUS FORT QUE JAMAIS DE LA CONFÉRENCE ANNUELLE 2009

La gouvernance du snowboard atteint de nouveaux sommets lors de la conférence annuelle 2009 de Canada~Snowboard

(West Vancouver – Le 30 septembre 2009) La conférence annuelle de Canada~Snowboard s’est tenue à Vancouver la semaine dernière, alors que des délégués des 12 associations provinciales et territoriales de snowboard se sont réunis pour discuter et analyser l’orientation stratégique du sport. Grâce à cette série de réunions, de présentations et d’ateliers des plus fructueuses, Canada~Snowboard est maintenant mieux outillé pour assurer le développement du sport du niveau local à l’excellence internationale.

« Notre organisme a pris des mesures audacieuses pour porter le snowboard à un nouveau niveau. Au cours des cinq dernières années, nous avons connu une croissance exceptionnelle et avons mis l’accent sur le développement de nos capacités », explique Tom McIllfaterick, président-directeur général de Canada~Snowboard, l’organisme qui régit le snowboard de compétition au Canada. « Nous sommes maintenant prêts à aller de l’avant sur une base plus stratégique. »

Au cours de la rencontre de quatre jours, plusieurs projets importants ont été examinés et adoptés par le conseil d’administration, et tous auront des effets tangibles sur l’orientation et la gestion du sport.

Un nouveau plan stratégique quinquennal a été adopté suite à l’initiative du président, Michael Gray, et a reçu l’aval du conseil sous réserve de modifications finales. Il s’agit du premier plan stratégique concret pour l’organisation, qui englobe tous les aspects du snowboard, du parc au podium, et définit des objectifs clairs et précis. Le plan stratégique, sur lequel le personnel et les membres du conseil ont travaillé à l’occasion de différentes séances tenues au printemps et à l’été, sera officiellement présenté une fois que les modifications finales auront été ratifiées par le conseil d’administration.

« Le nouveau plan stratégique nous fournit des objectifs concrets pour renforcer le snowboard au Canada », a ajouté M. McIllfaterick.

Le conseil d’administration a également approuvé en principe une restructuration du conseil. Dans cette nouvelle structure, le nombre de directeurs sera réduit de plus de la moitié, tous les directeurs seront désormais élus et non mis en place par l’entremise du système de nomination des organisations provinciales et territoriales et l’équilibre sera assuré entre les représentants des deux sexes. Un groupe de travail a été mis sur pied pour étoffer la proposition, dont la ratification finale est prévue pour mars 2010.

En plus de la nouvelle structure du conseil d’administration, de nouveaux liens assurés par les employés seront créés entre Canada~Snowboard et les associations provinciales et territoriales afin d’assurer des échanges d’information efficaces et une meilleure gestion du sport à tous les niveaux.

En ce qui a trait au développement du sport, Dustin Heise, directeur du programme de développement sportif de Canada~Snowboard, a présenté une analyse de l’état du snowboard dans chaque province et territoire. Cette analyse, menée de concert avec les associations provinciales et territoriales au cours de l’été, a permis de cibler les forces, les faiblesses, les occasions et les menaces associées à chaque organisation provinciale et territoriale. Cette analyse a offert une perspective unique sur l’administration du sport dans l’ensemble du pays et a permis d’identifier des priorités communes pour l’année à venir.

Une élection s’est également tenue pour combler le poste de vice-président. Louise Matthews, représentante des Territoires du Nord-Ouest et vice-présidente sortante, a été réélue pour un deuxième mandat. Mme Matthews occupe le poste de vice-présidente depuis 2008 et, avec ce nouveau mandat, occupera cette position jusqu’en 2011.

« Il y a tellement de choses positives qui nous arrivent, par exemple, le fait d’être capables de reconnaître l’importance de réagir à certaines situations et d’avoir la souplesse nécessaire pour le faire rapidement. J’ai senti qu’il était très évident, pendant la rencontre, que nous étions entourés d’une grande énergie positive. Les membres du personnel de Canada~Snowboard ont accompli un travail exceptionnel dans leurs domaines respectifs pour favoriser l’avancement du sport et le professionnalisme de l’organisation », a affirmé Mme Matthews après la conférence.

Au cours d’un cocktail, Canada~Snowboard a reconnu le travail exceptionnel accompli par Claude Dumontier, directeur par mandat spécial du conseil d’administration et directeur général de Surf des Neiges Québec. M. Dumontier a consacré de nombreuses années à la promotion du snowboard, notamment à titre de représentant du Canada au sein du groupe de travail des délégués techniques en snowboard de la Fédération internationale de ski (FIS). Lors de ce cocktail, M. Dumontier a annoncé qu’il se retirait du groupe de travail de la FIS.

– Guy @ CSF