Dévoilement des 30 riders CSF pour les Olympiques

FAÇONNER LE FUTUR DU SNOWBOARD À TRAVERS LE GROUPE DE DÉVELOPPEMENT NATIONAL
30 planchistes sélectionnés au sein du Groupe de Développement National 2010

(West Vancouver, C.-B.– Le 22 juillet 2009) Un total de 30 planchistes canadiens ont franchi une étape de plus dans leur trajet du parc au podium en étant sélectionné au Groupe de Développement National, édition 2010, a annoncé mercredi Canada Snowboard, l’organisme gérant le sport du snowboard de compétition au Canada.

« Ces athlètes dévoués au sport sont le futur du snowboard de compétition au Canada. Plusieurs d’entre eux se verront présenter une opportunité de participer aux Jeux Olympiques de 2014 ou 2018, avec quelques-uns ayant même l’opportunité de se qualifier pour l’équipe olympique de 2010. Notre programme de développement se veut un tremplin des clubs canadiens vers l’Équipe canadienne de snowboard, » de dire Robert Joncas, Gestionnaire de la Haute performance chez Canada Snowboard.

Le Groupe de Développement National se veut un rassemblement de planchistes évoluant présentement aux niveaux provincial et clubs. Les athlètes participent principalement lors des compétitions de la Coupe Nor-Am FIS, mais les meilleurs jeunes planchistes peuvent être éligible pour courir en Coupe du monde au Canada et à travers le monde selon l’allocation de quotas que le Canada reçoit de la FIS.

Les planchistes du Groupe de Développement National sont soutenus et entraînés via un partenariat unique entre Canada Snowboard et les Associations provinciales de snowboard. Les entraîneurs des différentes provinces travaillent de concert avec Canada Snowboard afin d’accomplir les objectifs émis par le module du Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA) et ainsi développer les champions de demain.

Les planchistes sélectionnés se retrouve au stade « Apprendre à Gagner » (AAG), une période de transition entre les podiums de niveau national et les podiums de niveau international. Il s’agit de la sixième et dernière étape de la préparation athlétique. À la fin de cette étape, la maturité est complète et tous les facteurs de performance sont pleinement établis pour optimiser la performance sur le circuit international afin de commencer à remporter des victoires permettant de gagner pour vivre.

Les planchistes peuvent s’entraîner dans le programme AAG de leur choix, tout en se voyant remis un programme d’entraînement de haut niveau, des opportunités de compétition supérieures et un service de soutien à l’athlète.

Un programme AAG est défini comme un programme opérant 12 mois par année où les jeunes athlètes s’entraînent, sur et hors neige, sous un système intense et supervisé. Après avoir rencontré les officiels de Canada Snowboard, l’entraîneur ou le directeur du club – qui doit être titulaire du certificat Niveau 3 PNCE et complété le niveau Comp Intro, se voit remis un plan annuel d’entraînement pour que son programme soit approuvé.

GROUPE DE DEVELOPPEMENT NATIONAL – ÉDITION 2010

ALPIN

Dames
FARRELL, Megan (Richmond Hill, ON)
LEESON, Marianne (Burlington, ON)
ZAVIALOVA, Ekaterina (Calgary, AB)

Messieurs
BARLOW, Steve (Calgary, AB)
CARTER, Matthew (Maryhill, ON)
GARDNER, Darren (Burlington, ON)
RATCLIFFE, Cody-Devin (Mont-Tremblant, QC)

DEMI-LUNE/FREESTYLE

Dames
CAMERON, Kim (Calgary, AB)
COWLING, Taryn (Calgary, AB)
RUDGE, Dianne (Toronto, ON)
SHANAHAN, Lauren (Calgary, AB)
TAYLOR, Palmer (Collingwood, ON)

Messieurs
CRAVEN, Dustin (Calgary, AB)
DAVIS, Brendan (Barrie, ON)
LEMAY, Hugo (Ste-Foy, QC)
RAUCH, Ryan (Whistler, C.-B.)
WOLF, Anthony (Collingwood, ON)

SNOWBOARDCROSS

Dames
BRODEUR, Michelle (Calgary, AB)
COWAN, Ziggy (Banff, AB)
HUNTER, Sarah (Athabasca, AB)
THORP, Carly (Nakusp, C.-B.)

Messieurs
CSOKONAY, Dan (Calgary, AB)
HICKEY, Ryan (North Bay, ON)
HILL, Kevin (Vernon, BC)
HOLDEN, Jake (Caledon, ON)
LIVINGSTONE, Adam (Whistler, C.-B.)
ROBANSKE, Chris (Calgary, AB)
TUNNICLIFFE, Matthew (Vancouver, C.-B.)
TUNNICLIFFE, Pat (Vancouver, C.-B.)
WINTERMAN, Derek (Burnaby, C.-B.)

A VENIR: ÉVÉNEMENTS / CAMPS D’ENTRAÎNEMENT

26-30 juillet : Championnats mondiaux Snowboard Adapté WSF – Cardrona (NZE)
26 juillet-14 août: Camp d’entraînement SBX – Pericher (AUS)
26 juillet-3 août: Opportunité d’entraînement HP – Mt. Hood (USA)
8-9 août: SBX Continental Cup Races – Mt. Hotham (AUS)
11-15 août: Burton New Zealand Open, Cardrona Alpine Resort (NZE)
24 août- 6 septembre: Camp d’entraînement PGS, Mt Hood (USA)
25-26 août: Jeux d’hiver de la Nouvelle Zélande /Coupe du monde LG/FIS (HP)

SUIVEZ-NOUS:
Twitter: http://twitter.com/CanadaSnowboard
Facebook Fan Page: CanadaSnowboard
Web: www.csf.ca/fr

À PROPOS DE CANADA SNOWBOARD
Canada Snowboard, aussi connu sous Fédération canadienne de snowboard, est l’organisme dirigeant le snowboard au Canada. Dévoué à la haute performance et l’excellence en Coupe du monde, aux Championnats du monde et aux compétitions des Jeux olympiques d’hiver, elle fournit de nombreux programmes et services de soutien fondés sur des principes établis de développement à long terme des athlètes pour tous les niveaux d’habileté en snowboard. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services et les programmes offerts par la FCS, veuillez visiter le site www.csf.ca.

– Guy @ CSF

SnowboardQuebec.com à posé la question au CSF à savoir ce qu’il fallait pour être admis pour des riders tel Charles Reid, Seb Toutant, etc. Voici leur réponse.

La fédé canadienne travaille avec un système « Open » chez les freestyler, permettant aux pros/amateurs de tenter de se qualifier pour les gros événements tels les Olympiques.

Ceci étant dit, prenons par exemple Charles Reid, il à toujours la possibilité de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Pour monter sur la liste prioritaire de sélection olympique, le rider doit terminer deux fois au Top 5 lors des événements de qualifications ainsi que remplir les critères d’admissibilité.

Présentement il n’y a que Justin Lamoureux qui a deux Top 5 (Cypress 2009, Stoneham 2009). Un maximum de 4 riders peuvent être inscrit dans HP chez les hommes.

ADMISSIBILITÉ

18. Pour être admissible à une nomination en vue des JOH de 2010, l’athlète doit :
a) être citoyen canadien;
b) être titulaire d’un passeport canadien valide au moins jusqu’au 1er juillet 2010;
c) être membre du Programme de haute performance 2009-2010 de la FCS;
d) être membre en règle de la FCS et de son association provinciale de snowboard;
e) pour chaque épreuve dans laquelle il est en nomination, respecter le critère de la FIS exigeant l’obtention d’au moins un classement parmi les 30 premiers concurrents lors des compétitions de la Coupe du monde de la FIS ou des championnats du monde de la FIS entre le 1er juillet 2008 et le 24 janvier 2010;
f) pour chaque épreuve dans laquelle il est en nomination, respecter le critère de la FIS exigeant l’obtention d’au moins 100 points sur la Liste des points FIS pour le snowboard qui sera publiée le 18 janvier 2010;
g) lire, signer et faire parvenir à la FCS, au plus tard le 31 décembre 2009, l’Entente de l’athlète de la FCS, l’Entente de l’athlète du COC ainsi que le Formulaire des conditions d’admissibilité du COVAN pour les JOH de 2010.

19. La période de qualification s’étendra du 8 janvier 2009 au 24 janvier 2010.

ÉVÉNEMENTS DE QUALIFICATIONS/COMPÉTITIONS ADMISSIBLE (DEUX TOP 5)
Halfpipe (demi-lune)
o Février 2009 – Coupe du monde à Cypress Mountain
o Février 2009 – Coupe du monde à Stoneham
o Décembre 2009 – Épreuve Grand Prix aux É.-U. (provisoirement Copper)
o Janvier 2010 – Épreuve Grand Prix aux É.-U. (provisoirement premier événement Boréal)
o Janvier 2010 – Coupe du monde à Stoneham
RESERVE : Halfpipe (demi-lune) : Janvier 2010 – Deuxième événement Boréal

Lien vers les politiques de sélection complètes ici.

– Guy @ CSF

Laisser un commentaire