SNOWBOARD JAMBOREE : UN AGRÉABLE MÉLANGE DE SPORT ET DE CULTURE URBAINE
DU 18 AU 22 FÉVRIER 2009
QUÉBEC, LE 12 FÉVRIER 2009 – Le Snowboard Jamboree, le festival qui rassemble le snowboard et son lifestyle, est de retour pour une quatrième année consécutive. En plus de d’accueillir une étape du circuit de la Coupe du Monde LG/FIS de snowboard (pour une 12e année), cet événement présente le Stairsmasters, le Kinky Rail Jam, le Jambo Jam Open et le RBC Riders. C’est l’occasion pour les vedettes en devenir de vivre une expérience d’apprentissage et de compétition adaptée à leur niveau, dans un environnement organisé et sécuritaire. C’est un rendez-vous à la station touristique de Stoneham et à Québec, du mercredi 18 février au dimanche 22 février. Également au rendez-vous… Fashion Jam, Party Snow Jamboree et le Snow-Arto.
En nouveauté cette année, la présentation de la Coupe du Monde de Big Air s’est ajoutée aux trois autres épreuves qui ont lieu à Stoneham, soit le slalom géant parallèle, le halfpipe et le snowboardcross. Des vingt villes du circuit de la Coupe du Monde LG / FIS de snowboard, Québec est le seul site où se tiendront quatre épreuves et le seul site en Amérique du Nord à accueillir un Big Air, rejoignant les prestigieuses villes de Grenoble, Moscou, Stockholm . Le Big Air, compétition au cours de laquelle le planchiste s’élance du haut d’une piste haute de 40 mètres et longue de 110 mètres, peut être comparé au saut à ski acrobatique. L’imposante structure est en plein cœur du centre-ville de Québec à l’Îlot fleurie, entre les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency.
« La ville de Québec a encore une fois séduit! Les dirigeants de la FIS et LG, commanditaire en titre du circuit mondial, rêvait de tenir un Big Air au centre-ville de la Vieille Capitale. De plus, pour notre organisation, il s’agira d’une première et d’une excellente occasion de se préparer pour les Mondiaux de 2013. » mentionne fièrement Martial DeRome, président de la Corporation de la Coupe du Monde de Snowboard.
« Nous sommes très heureux que le LG FIS Snowboard World Cup s’arrête à Québec et Stoneham et avons bien hâte de rencontrer les résidents de cette grande région tant aux compétitions qu’au LG Fashion Jam, » a déclaré Andrew Barrett, VP de l’équipe Marketing mondiale, LG Electronics. « LG est ravie de partager la passion des Québécois pour les sports d’hiver et d’avoir l’occasion de mieux faire connaître sa marque dans la province. Cet événement est une alliance naturelle puisqu’il marie performance de haut niveau et style inégalé. »
LE SNOWBOARD… UN STYLE DE VIE!
Pour la quatrième année consécutive, le Snowboard Jamboree présente, en plus des compétitions officielles de la Coupe du Monde LG/FIS, un volet dédié aux amateurs et au lifestyle. L’ambiance propice à l’apprentissage et au plaisir permettra aux vedettes en devenir de pratiquer leurs manœuvres en profitant des conseils de planchistes plus expérimentés. Les professionnels y trouveront aussi leur compte.
Stairsmasters, samedi 21 février 2009, 19h30, Place d’Youville
présenté par la bière TREMBLAY en collaboration avec Forum
Le Stairmasters est la démonstration par excellence de « street riding ». Cette rencontre apporte un œil nouveau sur les possibilités hors montagne qu’offre la planche à neige. Le Stairsmasters a bâti sa réputation en transformant des sites urbains naturels en lieux de compétition dynamiques et spectaculaires. Encore une fois cette année, le concepteur Guillaume Brochu impressionne avec l’originalité de ses installations. Venez profiter de cette occasion d’assister à une compétition relevée en plein cœur du centre-ville, où les planchistes effectueront leurs manœuvres sur deux parcours qui se croiseront sous la Porte St-Jean. Trente athlètes professionnels, dont les noms suscitent l’admiration tels Jason Dubois et Laurent-Nicolas Paquet, ont accepté l’invitation qui met en jeu près de 15 000 $ en bourses et en prix. DJ Analog animera cette soirée qui vous en mettra plein la vue ! Gratuit pour le public.
Fashion Jam LG, samedi 21 février 2009, 21h, Capitole de Québec
présenté par la bière TREMBLAY, en collaboration avec Boris, une invitation de Québec Scope
Dans le cadre du Snowboard Jamboree 2009, les plus grandes marques de l’industrie du snowboard et du « street wear » se rassemblent lors du Fashion Jam LG. La scène du Capitole de Québec se transformera sous les feux des projections du VJ FredC et aux sons des platines des DJ’s Skratch Bastid, Hatchmatik, Mashup Potatos VS Slipmat. Le Fashion Jam LG innove encore une fois cette année; le défilé sera divisé en deux blocs qui vous transporteront dans des ambiances et univers complètement différents. Roxy, Quicksilver, Burton et plusieurs autres marques de l’industrie présenteront en exclusivité leur collection printemps-été 2009 et certaines collections automne-hiver 2009-2010 dans un emballage des plus inusité et étonnant. L’événement 2008 a été consacré « Meilleur événement mode au Canada » par l’industrie du snowboard. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer tout de suite après le Stairsmasters (place d’Youville). Les billets sont en prévente à 15 $, visitez le snowjamboree.com pour connaître les points de vente. Ils seront 20 $ à la porte.
PLUSIEURS COMPÉTITIONS AMATEURS présentées par Snickers
Kinky Rail Jam, samedi 21 février, 9h, Station touristique Stoneham
Le Kinky Rail Jam est un camp amical organisé par et pour les filles. Ce sera la grande finale du circuit des cinq étapes canadiennes organisé par l’équipe Rugged Riders. Les participantes pourront améliorer leur technique tout en ayant du plaisir. Elles auront la chance de participer à des compétitions avec des filles de leur niveau. Plusieurs cadeaux des marques Nikita et Etnies seront remis en plus d’une bourse d’une valeur de 3000 $ à la gagnante.
RBC Riders, samedi 21 février, 9h, Station touristique Stoneham
Cette journée d’initiation au snowboard de compétition de la Fédération canadienne de snowboard offre la chance aux jeunes de 8 à 14 ans de descendre dans une partie du parcours de la Coupe du Monde de snowboardcross. Tous les participants auront droit à un prix !
Jambo Jam Open, dimanche 22 février, 9h, Station touristique Stoneham
Les 15 ans et moins ne sont pas oubliés; ils auront leur propre circuit pour impressionner la galerie… Ils pourront aussi profiter de précieux conseils des professionnels du snowboard. La journée se terminera par un jam amical où chacun pourra démontrer ses talents.
… ET DES COMPÉTITIONS INTERNATIONALES présentées par LG
Après une saison déjà bien entamée, les coureurs internationaux se retrouveront à Stoneham et au cœur de Québec pour participer aux quatre disciplines de la Coupe du Monde, le snowboardcross, le halpipe, le slalom géant parallèle et en primeur cette année, le Big Air. Ce sera l’occasion rêvée d’assister à des compétitions relevées mettant en vedette la crème des planchistes.
Mercredi 18 et jeudi 19 février 2009 (mercredi- 10h : qualifications, jeudi- 11h : finales, 12h30 : médailles)
Coupe du Monde LG / FIS de snowboardcross
La Coupe du Monde de snowbardcross accueillera Dominique Maltais, médaillée de bronze à Turin, présentement 4e sur le circuit, ainsi que sa compatriote, Maelle Ricker, troisième au classement.
Chez les hommes, les Canadiens Mike Robertson et Robert Fagan, classés respectivement 7e et 13e en Coupe du Monde, se mesureront, entre autres, à l’Autrichien Markus Schairer, actuel meneur au classement.
Vendredi 20 février 2009 (8h25 : qualifications, 16h : demi-finale, 18h : finale, 19h15 : médailles)
Coupe du Monde LG / FIS de halfpipe
Cette année, cette compétition se tiendra en soirée dans le tout nouveau halfpipe de format olympique à Stoneham. Cette structure est la seule du genre au Québec avec une longueur de 150 mètres et une inclinaison de 18,5 degrés.
Chez les femmes, la meneuse de la demi-lune, Jiayu Liu, de la Chine, voudra sans doute garder ses acquis. Elle est suivie de près par Shiho Nakashima (2e) du Japon et par sa compatriote chinoise Zhifeng Sun (3e).
Du côté masculin, le Canadien Crispin Lipscomb, 6e au classement, sera à surveiller. Hugo Lemay (67e) de Beauport sera aussi de la partie pour la Coupe du Monde de demi-lune de Stoneham. Il se mesurera entre autres aux deux meneurs japonais, Ryoh Aono (1er) et Kohdai Watanabe (2e).
Samedi 21 février 2009 (10h : qualifications, 15h : finale, 16h15 : médailles)
Coupe du Monde LG/FIS de Big Air
Présentée pour la première fois en plein cœur du centre-ville de Québec, la Coupe du Monde de Big Air se tiendra à l’Îlot fleurie, entre les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency. En plus des compétitions, des activités se dérouleront durant toute la journée.
Les meneurs Stefan Gimpl d’Autriche, Peetu Piiroinen et Jaakko Ruha de Finlande se disputeront les honneurs de cette compétition hors du commun.
Dimanche 22 février 2009 (9h : qualifications, 13h : finale, 15h15 : médailles)
Coupe du Monde LG / FIS de slalom géant parallèle
Doris Guenther (1er) de l’Autriche détient une confortable avance sur la Japonaise Tomoka Takeuchi (2e) et l’Autrichienne Heidi Neururer (3e). Les Canadiennes à surveiller sont Kimiko Zakreski et Alexa Loo, classées respectivement 14e et 21e. La Québécoise Constance Boisvert (56e) sera également de la partie.
Matthew Morison et Jasey-Jay Anderson (actuel Champion du Monde), 3e et 9e, sont de grands espoirs pour le Canada dans la Coupe du Monde de slalom géant parallèle. Le meneur, Siegfried Grabner d’Autriche, tentera de conserver sa position. Rappelons qu’Anderson a remporté cette épreuve lors des Championnats du monde de Gangwon 2009 tandis que Morison est monté sur la 3e marche du podium.
En 2013, Québec et la Station touristique Stoneham accueilleront les Championnats du Monde FIS de snowboard. La Corporation de la Coupe du Monde de surf des neiges de Québec prépare cet événement par le biais de son mandataire Gestion d’événements GESTEV INC. une entreprise spécialisée en gestion d’événements sportifs et culturels.
– Marie-Claire D’Aoust
SnowboardQuebec.com vous invites à vous joindre à nous lors du Stairsmasters, samedi 21 février 2009, 19h30, Place d’Youville. Événement commandité par SBQ
Voir les photos du Stairsmasters 2008 ici