Recap – US Open 2009 avec Reid et Toutant

Vendredi matin, 5h am, départ de Tremblant, direction Stratton au Vermont (USA) pour la première journée de trois au US Open Snowboarding. Sur place, la majorité des pro-riders de notre planète y sont présent dans le but de tenter de récolter de gros chèques ou des points. Plusieurs autres riders y sont aussi dans le but d’essayer de se tailler une place dans les qualifications.

Ce weekend en était un d’enjeux pour notre québécois Charles Reid. Charles à connu une super bonne année. Il se pointe là bas avec la possibilité de faire non seulement une récolte de chèques, mais surtout pour faire augmenter ses points pour le TTR et pour le BGO.

BGO
Le BGO est le pointage des US Open dans le monde, le Burton Global Open Series, donc les 6 arrêts : New Zealand Open, Australian Open, European Open, Asian Open, Canadian Open et le US Open. L’enjeu est de 100,000$ pour la première position, winner takes all. À la veille du US, Charles était 2e au classement derrière Chas Guldemond. Ainsi, ces deux riders étaient sous les projecteurs des médias à savoir lequel remportait cet immense chèque annuel.

TTR
Le TTR est le pointage des événements sanctionnés par l’invention de Terje, le Ticket To Ride. Ces événements valent entre 6 étoiles et 1 étoiles. Il existe trop d’événements TTR sur la planète pour les nommer ici. Cette année nous avons eu nos 2 premier TTR au Québec, soit le Axis Slopestyle et le You Look Good. Charles à demeuré dans le top 10 toute la saison en se promenant la 3e à la 8e place. L’enjeu du TTR est que le top 5 final se voit invité directement à tous les gros événement de la série l’an prochain… accompagné de chèques pour le top 3.

Vendredi
En arrivant les gars et les filles pratiquait dans le superpipe de 22 pieds de haut. Un pipe shapé à la perfection. J’y aurai bien faite une descente moi-même. Charles avait terminé à notre arrivé alors ont à regarder Danny Kass et Shaun White un peu. Suivant ceci, les gars ont commencé à pratiquer sur le gigantesque queaterpipe haut de 30 pieds de mur. Un module à faire saliver les mordus avec le soleil directement dessus. On y regardait Seb Toutant faire des méthodes ou des flips avec aisance, Scotty Lago triple poké son grab lors d’un flip, Peter Line, héro de jeunesse, reprendre stabilité dans se mur avec des indy to fakie. Au couché de soleil se fût les qualifs. Nous nous étions au chalet de Snowboard Firm avec Brian, Catherine, leurs juniors, Charles et des familles. Nous sommes revenu au finales de soir pour le 1/4 pipe. Seb levait très haut, dans le trois plus haut airs je dirai. Certaines personnes se sont blessé sur ce mur. Alors que Seb détenait le 3e position, il y est allé pour un gigantesque méthode autour de 23-24 pieds de haut… mais il est aterrie sur le coping et à plongé en bas du mur de 30 pieds. C’était pas beau à voir. Heureusement, après 3-4 minutes au sol, il était ok. Seb à terminé 3e à cette épreuve 2500$, Daniel Ek 2e 5000$ et Scotty Lago 1er 10,000$. Luke Mitrani à sorti 25 pieds et à récolter 3,000$ pour ça. Même montant remis chez les filles, Kjersti Oestgaard Buaas nous à impressionné tout le weekend.

À chaque discipline, le commanditaire Amp remettait un chèque pour le plus gros air ou le plus gros truc, 1 au hommes et 1 au femmes.

Samedi
Arrivé de bonheur ce matin là, c’était la journée la plus importante du US Open avec le halfpipe homme et femme. L’an passé la foule était tellement dense que certain l’évaluait autour de 25 milles personnes. Charles sortait de gros trucs à une bonne hauteur. Sa run de pipe était parfaite. Il s’est bien qualifié pour les finales de cette après-midi au gros soleil. Shaun White lui à pas ridé car il s’aurait blessé à la cheville, mais il était des nôtres pour regarder la finale. Terje était supposément au pipe pour le in-run mais moi je ne l’ai jamais vu. En finales, première run de Charles était superbe et il s’est placé en 3e position immédiatement. Position qu’il à maintenu jusqu’à la fin. Ses 2 runs suivantes il à tombé. Dans la dernière run, il restait 3 riders et Danny Kass est passé de top 5 à 1ère position, déplaçant ainsi notre Charles en 4e. Il à manqué e podium de peu, mais reste qu’il était super content vu que c’était sa meilleur performance en carrière en pipe. Luke Mitrani à sorti un switch double backflip qui à épaté la foule et les juges, et Justin Lamoureux à effectué une run toute en switch ainsi qu’il à tenter un double backflip avec un spin. Les gars non qualifiés étaient les bienvenu à « potcher » le pipe, soit de rider dans le pipe pour le fun et pour le foule, mais sans coupé un run de pipe. Danny Kass à battu son propre record avec ce 5e titre. Le podium fût Danny Kass 1er, Peetu Piiroinen 2e, Luke Mitrani 3e. Best trick Amp 3000$ à Luke Mitrani et à Tora Bright.

Dimanche
Une autre journée qui commence de bonheur. Au programme ; slopestyle homme et femme et halfpipe junior. La journée à commencé grise, ensuite s’est ensoleillée, puis s’est mise à changer très souvent entre le soleil et la neige et les bourrasques de vent. Drôle de température du Vermont. Ceci rendait plus difficile le slopestyle pour les riders. Au début ils s’en tiraient mais en finale la vitesse manquait beaucoup malgré la pente abrupte. Les gros noms étaient au départ. Nos québécois Charles Reid, Seb Toutant et Matts Kulisek était présent. Le parcours était 2 rails et 4 sauts pour un total de 6 modules très cordés les uns après les autres et qui s’effectuaient à grande vitesse. De longs landings abruptes au atterrissages. Charles à connu une mauvaise 1ere run de qualif, Toutant lui s’est placé top 3 et Matts top 10. Il en prenait 16 pour les finales d’après midi. Le malheur est survenu à Charles aprsè sa 2e run, une belle run, mais qui n’a pas passé dans les top 16 contrairement à nos 2 autres locaux. De se coup de couteau de la part des juges, automatiquement ceci venait dire que Chas pouvait souffler un peu pour le gros chèque BGO. Matts à connu de bonnes finales et Seb lui à fait une des plus sick run de la journée. Le podium fût Chas Guldemond 20,000$, Seb Toutant 2e et Scotty Lago 3e. Les filles en finale dans le slopestyle étaient d’un calibre très supérieur à la moyenne, comparable à des gars ! Nous souhaitons bonne chance à Jérémy CLoutier et Phil Guy pour l’an prochain, nos gars ont essayer les qualifs slopestyle.

Volvo Most Valuable Rider Awards, chacun recevant une Volvo XC60s : Scotty Lago et Kjersti Buaas.
Burton Global Open Series Champions, recevant 100,000$ chacun : Chas Guldemond et Jamie Anderso.
TTR World Tour Champion 2008/2009, recevant $50,000 : Peetu Piiroinen

Chas à connu un weekend de 145,000$ au total. Kjersti elle à empocher 35,000$ + une Volvo (et elle avait remporté une Volvo au European Open récemment… elle à 19 ans !). Notre Seb lui à empoché gros sur 2 jours et Charles à terminé 2e overall au BGO et 6e overall au TTR.

Liens reliés

BGO : http://www.opensnowboarding.com
BGO Charles Reid : http://www.opensnowboarding.com/RiderProfile.aspx?riderID=72181
BGO Sebastien Toutant : http://www.opensnowboarding.com/RiderProfile.aspx?riderID=72398
TTR : http://www.ttrworldtour.com
TTR Charles Reid : http://www.ttrworldtour.com/ranking/rider-report/rider/reid-charles.html
SBQ Charles Reid : http://www.snowboardquebec.com/team/Charles_Reid.php
TTR Sebatien Toutant : http://www.ttrworldtour.com/ranking/rider-report/rider/toutant-sebastien.html

5 réflexions au sujet de « Recap – US Open 2009 avec Reid et Toutant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.