TTR O’Neill Evolution en Suisse – Toutant remonte 6e mondial

AU O’NEILL EVOLUTION, 6 ETOILES TTR, LES ROOKIES S’ATTAQUENT AUX FAVORIS

Davos (Suisse), le 10 janvier 2009. Un spectacle d’une intensité incroyable s’est déroulé hier soir aux abords du parcours du Slopestyle 5 étoiles du O’Neill Evolution. Le Swatch TTR Top 10 a connu d’importants remaniements puisque les rookies et les rideurs confirmés se sont livrés à une belle empoignade pour s’adjuger les 850 points TTR attribués au vainqueur ainsi que le plus grosse part des 100 000 $ de prize money. C’est finalement Janne Korpi (FIN) qui s’impose dans le Slopestyle et prend la seconde place du classement général Swatch TTR, derrière Chas Guldemond (USA) qui a pu défendre sa place de leader du Tour en terminant quatrième.

Après deux tours de compétition éreintants, les participants sont passés de 32 à 16 puis ils n’étaient plus que 8 en quart-de-finales. Janne Korpi n’a pas laissé échapper la victoire avec un style calculé et une large panoplie de tricks dont des BS Rodeo 7, des FS 10 et des Cab 9 qui l’ont propulsés sur la plus haute marche du podium. “C’est classe de se retrouver n°2 du TTR, mais je ne me focalise pas trop là-dessus encore, le plus important c’est le classement  obtenu en fin de saison. Si tu finis dans le Top 5 final, tu peux dire que tu as réalisé une bonne saison “ déclara-t-il.

Seppe Smits  (BEL), la star montante en provenance du plat pays termine deuxième du contest et a défié tous les pronostics en réussissant l’exploit d’éliminer Chas Guldmeond (USA), le n°1 mondial du Swatch TTR. Grâce à des cab 9 et des BS 7 tout en contrôle et en style, Seppe se retrouve désormais n°16 mondial du Swatch TTR. Chas finit quatrième du Slopestyle et conserve sa place de leader au classement général. Il peut se concentrer sur le contest 6 étoiles d’aujourd”hui:  “J’essaye simplement de défendre ma place, car je sais bien qu’il ya pas mal de rideurs derrière moi qui ne vont rien lâcher. Alors, je fais en sorte d’être régulier et de donner le meilleur de moi-même.” Cependant, ce sont bien les rookies qui menaient la danse hier soir et ont montré qu’ils voulaient se faire une place au soleil sur le Swatch TTR: Kevin Backstrom (SUE), jeune rideur de 16 ans se classe troisième du contest, grâce à des enchaînements de BS 7, cab 10 et FS 10 shifty!

Ce soir, les rideurs se retrouvent face au Quarterpipe de 10,2 mètres de haut, construit à côté du Slopestyle. L’épreuve de Slopestyle d’hier soir a bousculé une fois de plus la hiérarchie mondiale et l’on peut s’attendre à de nouveaux boulversements au sein du Swatch TTR top 10 dans la soirée. Huitième du slopestyle 5 étoiles, Seb Toutant (CAN) réalise une belle percée  au classement mondial et passe n°11 au Swatch TTR. Comme Peetu Piiroinen (FIN) , il peut potentiellement intégrer le Top 5 TTR à l’issue de la finale de Quarterpipe, 6 étoiles. Les français Olivier Gittler et Arthur Longo, respectivement 47ème et 57ème au classement Swatch TTR seront les chefs de file d’une délégation de cinq frenchies qui devrait bien figurer ce soir en finale du Quarterpipe. En se classant parmi les 5 premiers du Quartepipe, Longo (FRA) pourrait intégrer le Top 25 mondial du Swatch TTR.

1 Korpi Janne FIN Nummela 1986 Kissmark
2 Smits Seppe BEL Westmalle 1991 Burton
3 Backstrom Kevin SUE Geilo 1992 Burton
4 Guldemond Chas USA Truckee 1987 DC
5 Piiroinen Peetu FIN Hyvinkää 1988 Burton
6 Elhardt Elias ALL Oberstaufen 1988 Rossignol
7 Hansen Kim Rune NOR Hamar 1988 Burton
8 Toutant Sebastien CAN L´Assomption 1992 O’Neill
9 Braaten Gjermund NOR Torpo 1990 DC Shoe Co USA
10 Gimpl Stefan AUT Leogang 1979 Ftwo 16

PIIROINEN ATTEINT DES SOMMETS ET INTEGRE LE TOP 5 SWATCH TTR

Davos (Suisse), le 11 janvier. Amplitude, technique et engagement étaient les mots d’ordre hier soir lors des finales du Quartepipe 6 étoiles du O’Neill Evolution. Après deux soirées de suspense intense, Chas Guldemond (USA) a finalement tenu tête à ses adversaires: il occupe toujours la tête du Tour avec 81,98 points d’avance sur son dauphin Janne Korpi (FIN). En fin de soirée, le finlandais Peetu Piiroinen a terminé sur la plus haute marche du podium et accède à la 5ème place du classement mondial. Son compatriote Risto Mattila, deuxième et Steve Krijbolder (HOL), troisième l’accompagnent sur le podium.

Le spectacle se déroulait sur un Quarterpipe illuminé de 10,2 mètres de haut. Pour cette édition 2009, un nouveau format a vu le jour et a permis aux snowboardeurs d’exprimer une plus grande variété de tricks “Cela crée de la diversité et incite les rideurs à utiliser tout leur bagage de tricks. Cela pousse le niveau général du snowboard et offre plus de spectacle aux spectateurs” a déclaré Dani “Kiwi” Meier, Juge en chef de la compétition.

Des rideurs tels que Arthur Longo (FRA), Janne Korpi (FIN) ou Antti Autti (FIN) on réalisé d’énormes McTwists, Rodéos et Backside Airs, démontrant leur domination sur le Swatch TTR Tour. Peetu Piiroinen (FIN) s’impose au terme d’une finale haletante en réussisant un BS 5 à 5,9 mètres dans les airs, comme si de rien n’était. Grâce à cette première victoire en carrière dans une épreuve 6 étoiles, il ajoute 1000 points TTR à son classement et empoche 15 000$. “Cinquième, waouh! C’est super! Ce n’est que mon troisième résultat TTR de la saison, cela ne veut pas dire encore grand-chose car on a besoin de 7 résultats en tout. Alors, on ne sait pas trop jusqu’à l’US Open, mais c’est génial de figurer déjà dans le Top 10!”

Son compatriote et ami Risto Mattila se classe deuxième du contest avec un BS 5 légèrement moins haut, ce qui ne l’empêche pas de s’adjuger le titre Swatch Highest Air avec un BS Air mesuré à 7 mètres au-dessus du copping. “Finir deuxième, c’est génial, je suis monté en puissance à chaque nouveau run. Je suis aussi très heureux d’avoir effectuer le plus gros air du contest!”

La surprise de la soirée provient du hollandais Steve Krijbolder qui termine troisième, grâce à un BS 5 plein de style et un BS Air à 6,9 mètres de haut. Janne Jorpi (FIN), actuel n°2 mondial était bien lancé dans la compétition avant de se blesser au genou en quart-de-finale.

Comme toujours, les deux contests du O’Neill Evolution, 6 étoiles ont entrainé de nombreux changements au classement mondial du Swatch TTR. La victoire de Peetu le fait progresser à la 5ème place mondiale et les prochaines épreuves 6 étoiles peuvent lui permettre d’accéder à la troisième place mondiale d’ici quelques jours. De son côté, Seb Toots (CAN) continue son ascension fulgurante au classement Swatch TTR et prend la direction de Laax auréolé du statut de n°6 mondial, son meilleur classement en carrière. Les efforts de Risto dans le Quarterpipe l’ont récompensé d’une place dans le Top 20 TTR alors que Antti Autti (FIN) est désormais n°23 mondial TTR, à l’affût.

Pour le français Arthur Longo, le voyage à Davos aura été productif en terme de points TTR avec une jolie quatrième place en Quarterpipe en prime. Avec seulement 4 résultats cette saison, il progresse de 47 places et est désormais n°25 mondial. Grâce à de bons résultat de la délégation française au Quarterpipe 6 étoiles, on retrouve désormais 6 français dans le top 100 mondial TTR: Arthur Longo donc (n°25 mondial TTR), Olivier Gittler (n°28 TTR), Jean-Jacques Roux (n°77 TTR), Victor De Le Rue (n°89), Benoît Thomas-Javid (n°90 TTR) et Allan Besse (n°100 et auteur d’une progression de 1586 places!).

Si vous avez manqué le O’Neill Evolution, 6 étoiles vous pouvez toujours vous connecter sur www.ttrworldtour.com, www.mpora.com et www.freecaster.tv et découvrir les rediffusions. La course au titre mondial Swatch TTR est de plus en plus féroce, les snowboardeurs prennent maintenant la direction de Laax (Suisse) pour le Burton European, épreuve 6 étoiles où les contests de Halfpipe et le Slopesyle rapporteont chacun 1000 points TTR au vainqueur. Avec plus de 2 millionsde dollars reversés en prize money sur les différents évènements du Tour cette saison, attendez-vous à une lutte acharnée jusqu’au bout et restez branchés sur www.ttrworldtour.com.

2008/2009 – Classement du Swatch TTR World Snowboard Tour au: 11/01/09

1
Guldemond, Chas
USA
789.71
2
Korpi, Janne
FIN
707.73
3
Maurer, Stephan
SUI
557.64
4
Horgmo, Torstein
NOR
556.01
5
Piiroinen, Peetu
FIN
515.01
6
Toutant, Sebastien
CAN
503.99
7
Reid, Charles
CAN
499.93

8
Mitrani, Luke
USA
495.37
9
Uotila, Ville
FIN
467.71
10
Pearce, Kevin
USA
467.16