TTR – Seb Touts au 1er rang mondial, New Zealand Open

Image 2NOUVEAUX LEADERS AU CLASSEMENT POUR L’OUVERTURE DU TTR EN NOUVELLE-ZELANDE

Cardrona (Nouvelle-Zélande), le 14 août 2009. Un grand ciel bleu et des conditions de neige difficiles ont marqué le déroulement de la première compétition Slopestyle du Swatch TTR World Snowboard Tour 09/10 aujourd’hui, au Burton New Zealand Open, 5 étoiles. L’américaine Jamie Anderson, ancienne championne du monde Swatch TTR 07/08 et le teenager shredder Sebastian Toutant (CAN) s’imposent et s’installent du même coup en tête du classement général TTR, empochant chacun 850 précieux points à la veille de la prochaine épreuve, le Halfpipe.

La journée a débuté tôt avec les demi-finales lors desquelles 16 filles s’affrontaient pour 8 places de finalistes. Shelly Gotlieb (NZE), rideuse du cru fut la première des qualifiées devant les favorites Jamie Anderson, Sarka Pancochova (RTC) et Janna Weatherby (USA). Gotlieb semblait bel et bien être la fille à battre, mais en finale, elle ne put rien faire face à la solidité et la fluidité d’Anderson.
Jamie Anderon a fourni son effort lors du premier et deuxième runs, qui inclut un Street Style Tailslide, un 5on-To-Fakie sur la box, Switch Backside 360, Cab 540 Melon, Frontside 360 Melon et une grosse performance sur les rails et boxes en descente. Sa victoire fait écho à sa domination dans l’Hémisphère Sud la saison dernière et Jamie était visiblement ravie de son résultat: «C’était fun! Une journée ensoleillée, on a vraiment eu de la chance côté météo, le parcours était excellent, les gens aussi, je suis comblée! J’adore venir dans l’hémisphère Sud, c’est bon de prendre l’avantage dès le depart. Je ferais le pipe demain et on verra bien comment cela se passe.»

La deuxième place est revenue à Janna Weatherby, qui eut quelques difficultés à poser ses tricks jusqu’à son dernier run, très solide. Gotlieb prend la troisième place. Silvia Mittermüller (ALL) termine cinquième et progresse à la deuxième place au classement mondial TTR devant Lisa Wiik (NOR), n°3 et Sarka Pancochova, n°4.

Chez les hommes, les québécois Sebastian Toutant et Charles Reid n’ont pas caché leurs intentions du jour en réalisant de gros runs dès les demi-finales, se qualifiant ainsi aux deux premières places.

Alors que le plateau retrécissait de 42 à 16 riders, il était capital pour conserver une chance de monter sur le podium de trouver la bonne carburation entre les rails de début et fin de parcours et la ligne de kickers. Grâce à un run comprenant un Backside 270 et 50/50 Backside 360 sur les rails, Backside Rodeo 540 Indy, Cab 900 Stale, Backside 1080 Doublecork Melon, Sebastian Toutant remporte son premier titre en Burton Global Open series.

Torstein Horgmo (NOR), un habitué des bons résultats dans l’Hémisphère Sud a eu quelques soucis pour poser ses deux premiers runs, mais a failli détrôner Toutant lors de sa dernière tentative, il termine deuxième. Eric Willet (USA) se classe troisième. Au classement général TTR, Horgmo est désormais n°3 mondial, devant Tim Humphreys, n°4 mondial et Charles Reid, n°5. Arthur Longo (FRA) joue les premiers rôles et s’affiche n°7 mondial en ce début de saison, soit son meilleur classement en carrrière.

La compétition Swatch TTR continue demain sur le Burton New Zeland Open, 5 étoiles avec le premier contest majeur de Halfpipe de la saison et la garantie de nouveaux bouleversements au classement et peut-être même de nouveaux leaders.

– TTR

Image 3MASON AGUIRRE PREND LE POUVOIR APRES LES FINALES DE HALFPIPE DU BURTON NZO
White et Clark remportent le Halfpipe. Anderson reste en tête du Tour.

Cardrona (Nouvelle-Zélande), le 15 août 2009. Au bout du suspense, le Burton New Zeland Open, évènement 5 étoiles du Swatch TTR s’est terminé en apothéose avec des runs de halfpipe historiques, délivrés par le plus impressionnant des contingents de riders à avoir jamais participé au NZO. Kelly Clark et Shaun White, tous deux américains et anciens champions du monde du Swatch TTR ont remporté leur premier succès en Halfpipe de la saison 2009/10 ainsi que 850 points TTR tandis que leur compatriote Mason Aguirre prend la tête du TTR Tour.
(photo Shauwn White double cork by Phil Erickson)

Alors qu’un grand nombre de rideurs enregistrait deux résultats de Nouvelle-Zélande en participant à la fois au Slopestyle et au Halfpipe, White n’a enregistré qu’un seul résultat TTR, qui le positionne en 10ème position au classement mondial. La deuxième place de Luke Mitrani (USA) lui permet d’accéder au Top 15 TTR, et la troisième de Kokubo (JPN), le propulse dans le Top 30 mondial. Après quelques difficultés hier en Slopestyle qui lui ont valu une 14ème place, Mason Aguirre a terminé quatrième en Halfpipe et récolté suffisamment de points pour prendre la tête du TTR Tour, devant Sebastian Toutant (CAN), désormais n°2 mondial et son accolyte Charles Reid (CAN), n°3 mondial.

De l’avis général des compétiteurs, le pipe était légèrement trop mou, mais cela n’a pas empêché le public d’assister à des finales de grand calibre. La star japonaise Kazuhiro Kokubo a placé la barre très haut en enchaînant un McTwist massif et des rotations impeccables, dans la plus pure tradition nippone. Mais plus les freestyleurs se succédaient dans le halfpipe et plus il devenait évident que les double corks étaient le nerf de la guerre. Shaun White et Luke Mitrani se sont adonnés à une lutte acharnée pour la première place.

Sur son premier hit, Luke Mitrani balançait un Double Cork 900 qui le mettait un cran au-dessus de ses concurrents. Seul Shaun White était capable de renverser la situation en sa faveur en enchaînant deux Double Corks à la suite lors de son second run, composé d’un FS Lien Air, BS 900 Melon, FS 1080 Stalefish, Switch Double Cork 1080 Stalefish and FS Double Cork 900.

A l’image de la compétition masculine, les spectateurs ont assisté à un duel au sommet chez les filles, entre la chinoise Jiayu Liu et Kelly Clark. L’an dernier, Liu avait pris le dessus sur Clark dans le Halfpipe néo-zélandais, mais aujourd’hui Clark a pris sa revanche en remportant sa première victoire de la saison. Le run de Clark se compose d’un FS Air, BS 5 Indy, FS 7 Tail, Cab 7 et FS 5 Indy. La championne américaine de pipe occupe désormais la septième place mondiale. Jiayu Liu a intégré le Top 25 mondial TTR grâce à sa deuxième place alors que sa compatriote Zhifeng Sun complète le podium du NZO.

Malgré sa modeste huitième place dans la compétition de Halfpipe aujourd’hui, Jamie Anderson (USA) conserve sa place de leader au classement général TTR après sa victoire en Slopestyle hier. La norvégienne Lisa Wiik passe n°2 mondiale et Silvia Mittermueller (ALL) occupe la place de n°3 mondiale.

– TTR

Vidéo de la run à Seb :