Le circuit scolaire de snowboard UV au Saguenay / Lac St-Jean

Pendant qu’une majorité de riders et de compétitions se situ autour de la métropole Montréalaise (Laurentides, Lanaudière, Rive-Nord, Rive Sud, Cantons de l’Est), il n’en reste pas moins que partout ailleurs au Québec, dans les régions éloignées (pour les citadins), le snowboard est tout aussi présent dans la vie des riders là-bas, peut-être même plus. Bien sur, sur SBQ vous avez déjà entendu parler plusieurs fois de nos amis snowboarders dans le coin de Rimouski… mais ici, je vous envoie un texte qui provient du Lac! Un endroit où les riders ont bon caractère et où il ne faut pas mélanger le mot « Saguenay » avec le mot « Lac St-Jean ».

Au Lac St-Jean, il y à un circuit de compétitions de snowboard nommé Le Circuit Scolaire UV. Comment ça ce passe là bas ? C’est quoi ce circuit au juste ? J’ai posé quelques questions qui vous seront répondues par le texte de Benoît Lavoie, soit le co-responsable de ce circuit, avec Philippe Lusinchi.

QUESTIONS RAPIDES

  • Nombre de participants  moyens par événement :    55
  • Nombre de participants moyens dans la finale saisonnière :      70
  • Nombre de catégorie  :   8, soit Benjamin, Cadet, Juvénille, Cégep-Universtité et Open. Gars et filles pour chaque catégories.
  • Le cout des inscriptions ?   $ 15.00 pour le circuit
  • Est-ce qu’il y a des participants de l’extérieur à date ?  Surtout du Saguenay/Lac St-Jean

QUESTIONS D’ENTREVUE

D’où tes venu l’idée

L’Idée de base de ce circuit était d’amener des compétitions de snow  au niveau scolaire pour les jeunes de notre région comme pour les autres sports dans les écoles.

Depuis quand ce circuit existe t-il ?

C’est la cinquième année que l’on organise des compétitions au niveau scolaire.

Toi, Benoit, qui es tu ?

Je suis enseignant en éducation physique dans les écoles secondaires au Lac-St-Jean. 44 ans. Demeure à trois minutes à pied de la station. Fait du snowboard depuis 1997 avec une belle gang, ici, dans notre station Le Mont Lac Vert Hébertville.  Notre gang c’est  Les Cadets de la Forêt. Moi je ne suis qu’un sympatisant, la plus haute grade et j’ai droit a tout les privilèges (eh, eh eh…)

Raconte à SBQ le déroulement et les débuts

À l’hiver 2005 , dans ma tâche de prof je suis devenu responsable (coordonnateur) d’un programme de Snow  (un programme de motivation scolaire), à l’école Curé-Hébert d’Hébertville  pour aider les jeunes à terminer leur secondaire 5. Le programme existait depuis 2 ans lorsque je suis arrivé, il y avait 26 jeunes. C’est là que l’idée d’organiser des évènements de snow est arrivé.

Tout d’abord, j’avais de bons chums riders, de vieux routiers du snow,  qui sont devenu des personnes importantes dans nos organisations; Philippe Lusinchi et Jean-François Folly. Le tout a commencé dès l’hiver 2005 avec un méga camp de snow , le CAMP 418… avec D.C.P , Étienne Tremblay, Ian Roy, Étienne Gilbert, Mike Page , David Aubry, Phil Paré et d’autres des gars qui ont pas mal roulé leur bosse. Ils sont tous venus à Hébertville. Même Musique Plus (Spam) est venu faire une émission spéciale et tout ça grâce à Philippe Lusinchi  qui connaissait tout ce beau monde.

L’année suivante , 48 jeunes inscrits dans le programme, soit  presque le double. On a refait un camp 418 (un peu moins gros que le premier,question de budget ) et j’ai parti avec mes amis l’idée de faire des compétitions scolaire de snow ,comme les autres sports dans les écoles (tel soccer, badminton, volley-ball, etc). Aussi, pendant cette même deuxième hiver (soit en 2006), nous avons organisé un voyage échange à Vancouver et sommes allés à Whistler/Blackcomb  et à Grouse Mountain avec 25 jeunes  de notre coin de pays. Un incroyable voyage et un souvenir gravé pour nous et pour les jeunes !!!

L’année suivante, l’hiver 2007, c’e fût l’arrivée du Shakedown Camp. Encore un beau camp pour nos jeunes.

Puis à l’automne 2007… changements dû a des raisons syndicales dans ma tâche d’enseignant. Je change d’école et je redevient prof d’éduc normale. Pas facile…

On continue le circuit ou pas ?    OUI!

Pour nos compétitions scolaires, on avait besoin d’un peu d’aide $$$. On a fait des demandes au regroupements des sports et loisirs de notre région (R.L.S)  et par la bande je suis devenu répondant régional pour le Surf des Neige et notre finale à chaque année est donc la finale régionale des Jeux du Québec !! Donc, des médailles sont remisent aux trois premiers de chaque catégorie et un peu de sous pour les diner des bénévoles sont fournis . J’aimerais bien que notre formule de compétition se rende aux Jeux du Québec, aux provinciaux, mais on est la seule région a s’organiser de cette façon.

Donc, en résumé de vos hivers…

On a commencé à l’hiver 2006. On a fait une tranche et  on a eu 35 participants.

Hiver 2007 : on a encore continué avec une tranche et avons invité toutes les écoles secondaires de la région  et ont a eu 64 participants.

Hiver 2008 : on a rencontré le propriétaire des boutiques Spectral et c’est là qu’il y a eu un BOUM!  Une belle commandite. Nous avons commencé notre circuit à 3 tranches. Mont Fortin à Jonquière, Mont Bélu à La Baie, et Mont Lac Vert à Hébertville. Chaque participants recevaient un t-shirt et des prix étaient remis aux gagnants de chaque tranche. De plus, à la fin des trois tranches, une commandites d’équipements de snow était remise à tous les gagnants, première position, de chacune des catégorie. Nous avons eu 85 participants au total.

Hiver 2009 : Pareil, toujours avec les boutiques Spectral, 3 tranches, 85 participants.

Hiver 2010 : On a rencontré Spectral en début octobre. On voulait garder le côté scolaire dans notre formule. On a manqué arrêté le tout… et c’est  Ultra-Violet qui a repris la commandite majeurs  grâce a un jeune qui s’implique avec nous, soit Claude-David Gaudreault . On a fait  deux tranches cette fois. La station de ski le Valinouet  et la final au Mont Lac Vert. Cette année, les 70 participants du circuit on tous reçu la revue Slash Snowboard Mag #8. De plus, les gagnants recevaient des prix UV, des commandites en bons d’achat pour la saison 2011, et aussi la visite du Air-Bag. De plus, avec une nouvelle collaboration avec le Ride Shakedown, nous avons remis 2 passes gratuites pour les qualifications des amateurs du vendredi. Nous avons fait à la fin de la journée une grande finale avec les meilleurs riders de la région qui avait l’intérêt et le niveau pour les qualifications duShakedown. Douze participants, deux sauts chacun et les 2 meilleurs sauts étaient combinés. Depuis quelques années , il y a une délégation de notre région qui participe aux qualif du vendredi au Shakedown.

Le Circuit Scolaire de Snowboard pour le futur

Nous allons probablement revenir à trois tranches l’an prochain (trois arrêts, trois stations).

Essayer d’amener ce circuit dans les écoles secondaire de notre région ou même d’ailleurs, de former des petites équipes de snow  (style comme au basket, au badminton, au volley…). Cela prend bien sûr des écoles pas trop loin de station de ski, et là, s’il y a intérêt, on peut aller les rencontrer, les aider à monter leurs petites équipes de snow (coach, programme, etc). Quand on veut, ON PEUT !

L’an prochain , on aimerais inviter tout les programmes Sports Études Snowboard du Québec à notre finale. Cette année, j’avais invité les gens du Mont St-Anne, cela n’a pas fonctionné, on se reprendra peut-être une autre année.
On aimerais aussi continuer dans la collaboration du Shakedown, si possible inviter les participants des qualif du vendredi à St-Sauveur a venir faire une compétition au Lac (Hébertville) avec bourses, et une passe au Shakedown du samedi avec les pros.

Faire un beau show de snowboard dans notre coin de pays. Pourquoi pas ?

Évidemment, SBQ vous souhaite la meilleure des chances dans le succès grandissant de votre circuit de snowboard scolaire. Voudrais tu remercier vos commanditaires ?

ULTRA VIOLET (et leurs représentants), IFOUND HEAD COMPANY, RIDE SHAKEDOWN, SNOWBOARDQUEBEC.COM, SLASH SNOWBOARDMAG, MÉTRO-DUBÉ à Alma, le MONT LAC VERT à HÉBERTVILLE, le VALINOUET, CONCEPTEUR DE PARC DANIEL THERRIEN, PHOTOGRAPHE TONY LAPIERRE, SPY OPTICS.

L’idée de voir surgir le snowboard lors des provinciaux des Jeux du Québec est là une vision très plaisante à mes yeux! Et à lire tous ce que vous avez réussit à accomplir, vous au Lac St-Jean, est signe que quand on travail fort sur un bon projet relié au snowboard et qu’on y met tous nos atouts, les chances de réussites sont très grandes. Je vous souhaite longue vie au Circuit, d’atteindre les provinciaux des Jeux du Québec et de voir les écoles avec un sport études snowboard se joindre à vous.

> Voir les photos de la finale du Circuit Scolaire UV 2010

la section de rails

un des sauts

un accès pour le Shakedown

Le meilleur en rail qui reçoit un de nos T SBQ !

Le meilleur en saut qui reçoit un de nos T SBQ !

Benoit Lavoie au micro dans l’émission du Shakedown 2010 de V Tele, portant fièrement la tuque SBQ X RideHouse!