Prior AMF

planche à neige Prior Canada

Canadien pour poudreuse ou parc, renversé ou pas!

prior snowboardC’est plaisant faire du snowboard, mais c’est encore plus le fun quand ton board est un produit canadien! La compagnie Prior fabrique et vend des planches à partir de leur coin de pays Canadienne, soit directement de Whistler en Colombie-Britannique. Oui, oui, là où vous rêvez tous d’y vivre… eux ils y travaillent à faire des snowboards.

Prior existe depuis 1990. La compagnie a fait son nom dans les planches de racing, ensuite de freeride et de snowboarcross, et enfin dans le freestyle. (Ils font aussi de skis). La fabrique de Prior est ouverte 6 jours par semaine. Ils sont aussi ouverts au public, alors passez les voir lors de votre prochain trip à Whis! Le seul hic, c’est qu’ils aiment rider de la poudreuse tout comme vous, alors ils ont instauré la loi du 20 centimètres. Si la poudreuse est là, alors la shop est fermée les gars! Go shred!

Prior Snowboards – AMF 156 cm

Le board en question ici c’est le modèle AMF. Ils ont 11 modèles plus 5 qui sont disponibles en « split board » pour les sérieux de la neige folle, soit dans l’ouest du Canada ou bien dans le nord-est du Québec. Le AMF est leur machine de freestyle. Selon leur dire, c’est la planche préférée des gars de la shop. La planche avec laquelle ils s’amusent le plus autant dans le snowparc que lors d’un matin de poudreuse.

Cette planche est disponible en plusieurs versions. Il est donc facile de posséder la même planche que son ami sans que personne ne le remarque. Pour le dessus, le topsheet, vous avez le choix entre 9 designs différents. Pour le dessous, la base, vous avez le choix entre 12 designs différents. En mathématique ça devrait donner 108 possibilités de design ça. Les dessins sont faits par des artistes aux alentours de Whistler et de Vancouver. Pourquoi un choix de design? Eh bien la compagnie Prior fait ses boards elle-même. Ainsi, ils ont opté pour un mode de fabrication qui se situe entre les boards préfaits (en quantité tel Burton) et celles faites custom (sur mesure tel Utopie). Le juste milieu pour eux c’est que votre planche passe sous presse dès que vous avez complété votre commande. Les gars m’ont dit qu’en usine, dès que le bon de commande est créé, c’est votre nom que porte la planche, elle est donc personnalisée pour vous.

Adoptant cette fonction, pour se procurer une planche vous devez passer par leur site internet. C’est à cet endroit que vous trouverez toute l’information et les choix de design. La planche sera ensuite produite puis livrée chez vous par la poste!

Le AMF 156cm est un Hybrid Rocker… ce qui veut dire que la cambrure est régulière entre vos deux pieds, et que la cambrure change pour une inversé à l’extérieur de vos pieds. Mais Prior ne s’arrête pas là, vous pouvez toujours demander : « Je veux mon board avec une cambrure traditionnelle » et c’est ce que vous recevrez. Le board est conçu twin, mais avec les insertions reculées de 1.3cm. Le modèle que j’ai testé était le Hybrid.

Je dois tout d’abord avouer que je ne suis personnellement pas un amateur de boards complètement renversé. Je trouve plus mon confort et plaisir de ride sur une cambrure traditionnelle. À chaque rider son feeling. Dû à d’autres boards inversé déjà essayés, j’étais donc légèrement septique avec celui-ci. Cependant, le feeling n’était pas si pire… même qu’à la deuxième journée de ride, je me sentais à l’aise sur le AMF. Avec cette planche, j’ai ridé Tremblant, Mont Avila, Val St-Come et Mont Comi. Sur de la neige durcie comme sur de la neige de printemps, j’ai aimé le AMF. De plus, j’ai eu la chance de pouvoir le tester dans une neige poudreuse le lendemain de la tempête à Mont Sainte-Anne et de là j’ai pu y voir une bonne différence.

Ce que j’ai aimé est que la planche demeurait légèrement plus sortie de la neige au devant versus une board traditionnel, et faire des « slashs » ou tourner allait très bien. J’ai surtout aimé le « snap » de mes virages dans la neige folle. Côté snowparc, ce que j’ai aimé c’est que c’est un Hybrid qui entre dans ma catégorie préférée, soit les boards de snowparc all-around avec lesquels ont s’amuse partout sur la montagne et qu’il perfome bien sur les jumps et les rails! Un board facile à rider quoi.

Étant curieux de nature… pour voir la différence, une fois le test de cette planche terminé, j’ai repris un de mes boards avec une cambrure traditionnelle et je n’ai vu pas grand différence sur la neige de printemps. Donc, le Hybrid n’est pas « trop reverse » si l’on peut dire.

J’ai noté que plusieurs personnes semblaient intéressées lorsque je leur mentionnais que cette planche était un produit canadien.

Pour ma part, je recommande ce produit. J’apprécie aussi que Prior l’offre en version cambrure traditionnelle. Je crois que ce même modèle pourrait intéresser plusieurs riders s’il est disponible dans les deux formats en magasin.

Le AMF se détaille 700$ CAD et il est disponible en 153, 156, 159, 162 et 165 wide. Vous pouvez voir leurs produits dans plusieurs shops au Canada, mais pour l’instant un seul au Québec, soit chez Sharks à Laval, ainsi que tous leurs produits en vente sur leur site web.

Prior encourage ces riders québécois : Étienne Jolicoeur

Photos par Prior et P.McPhee

Leur site web > www.priorsnowboards.com