Shakedown 2010 à St-Sauveur

Communiqué officiel Skdw 2010

Le plus important événement de snowboard canadien
RIDE Shakedown : 40 athlètes professionnels, 35 000 $ en bourses et un spectacle qui en mettra plein la vue
À Seattle, ce week-end et au Mont Saint-Sauveur les 2 et 3 avril

Montréal, 9 mars 2010 – Plus de 40 athlètes professionnels de renommée mondiale. De la neige. Des sauts. Des rampes. Et cette année, deux RIDE Shakedown! Alors que le coup d’envoi du premier RIDE Shakedown américain sera donné ce vendredi, on se prépare déjà au Mont Saint-Sauveur pour accueillir la 9e édition du plus important événement de snowboard canadien, qui aura lieu les 2 et 3 avril prochain. Plusieurs des meilleurs athlètes de snowboard de la planète se rencontreront pour une compétition unique en son genre, mais avant tout pour donner un spectacle hors du commun!

La réputation du RIDE Shakedown au Mont Saint-Sauveur n’est plus à faire. Il réunira pour une 9e année la crème des riders alors qu’un total de 35 000 $ de bourses sera remis. Ouvert aux amateurs et aux pros, devant une foule attendue de plus de 10 000 spectateurs, les sensations fortes sont garanties.

Le concept unique de la compétition que les athlètes apprécient fortement implique la maîtrise de deux disciplines puisqu’ils doivent s’exécuter sur un Big Air (saut) avant de montrer ce qu’ils savent faire sur des rampes. Mais attention! Le module de rampes ne sera dévoilé que la première journée du RIDE Shakedown. Les compétiteurs n’auront que peu de temps pour s’adapter et ajuster leur stratégie. Un indice pour l’édition 2010? Toujours plus créatif, il permettrait des performances de très haut vol.

« Les contraintes imposées aux athlètes sont minimales, ce qui provoque un happening décontracté et festif, bien que de très haut calibre, où autant les compétiteurs que le public sont gagnants », mentionne le cofondateur des Productions Dizzle et organisateur du RIDE Shakedown, Patryck Bernier, fier de pouvoir également présenter un premier événement sur la côte ouest. « L’objectif est de partager l’engouement du RIDE Shakedown. Il faut en faire profiter au plus grand nombre possible », explique celui qui aspire à lancer une troisième étape en Europe en 2011.

Ce sont 80 athlètes amateurs qui seront d’abord attendus le 2 avril prochain dans l’espoir de décrocher l’un des trois laissez-passer qui leur permettront de participer à la catégorie pro présentée le lendemain. Pour une deuxième année, les femmes ne sont pas laissées pour contre à l’événement de snowboard le plus couru au Canada. Deux amatrices parmi 20 inscrites pourront tenter de voler la vedette au Rail Jam Coors Light qui aura lieu le vendredi soir, épreuve également disputée chez les hommes.

Le double champion Seb Toutant à la défense de son titre
Celui qui est vu comme le futur Shaun White du Big Air sera à surveiller au Mont Saint-Sauveur. Seb Toutant, propulsé par le RIDE Shakedown depuis qu’il a remporté à la fois la compétition amateur que professionnelle en 2006, tentera de défendre son titre puisqu’il est également vainqueur de l’édition 2009. Le jeune athlète de 17 ans de L’Assomption est donc le seul athlète à avoir remporté deux fois le plus important événement présenté au Mont Saint-Sauveur.

Toutant aura toutefois de la très grande compétition puisque les Américains Darrell Mathes et de Bode Merrill, deux figures bien connues dans l’industrie et que l’ont voit dans plusieurs films et magazines, ont confirmé leur participation, tout comme les vainqueurs des précédents RIDE Shakedown, l’Albertain Dustin Craven (2007) et le Québécois Charles Reid (2008).

Le Québécois Alex Cantin (membre de l’équipe Rookie PRO Ride Snowboards), les Américains Eric Willet (médaillé d’argent aux X-Games 2010 – slopestyle), Sage Kotsenberg (champion de la Dew Cup 2010) et Chas Guldemond (médaillé de bronze aux X-Games 2010 – slopestyle et champion de la série Burton Global 2009) sont d’autres aspirants au titre.

Chez les femmes, la championne de 2009, l’Américaine Hana Beaman, pourra telle décrocher une deuxième victoire d’affilée ou l’édition 2010 couronnera une nouvelle gagnante? Certes, la médaillée d’or des X-Games 2008 (slopestyle) et victorieuse de la Dew Cup 2010, l’Américaine Jamie Anderson, sera une adversaire de taille.

Le RIDE Shakedown américain en direct sur le Web
Avant de se transporter au Mont Saint-Sauveur, un premier arrêt sera effectué cette fin de semaine à Summit at Snoqualmie, dans la région de Seattle, pour le premier RIDE Shakedown américain.

Pour ne rien manquer des performances sur la côte ouest, voyez la compétition en direct par webdiffusion sur FUEL.tv, dès 14 h, ce samedi 13 mars.

Télédiffusion du RIDE Shakedown 2010
Le RIDE Shakedown 2010 du Mont Saint-Sauveur sera porté à l’écran par l’entremise de nos deux diffuseurs partenaires soit V Télé, le vendredi 16 avril 2010 à 19 h 30, et à TSN, le dimanche 25 avril 2010 dès 11 h 30.

RIDE SHAKEDOWN 2010 – MONT SAINT-SAUVEUR – 2-3 AVRIL
HORAIRE

Vendredi 2 avril 2010

8 h – 9 h 30 Inscriptions Qualifications amateurs Oakley (hommes)/Rail Jam Coors Light
(hommes et femmes)
10 h – 12 h Qualification amateur Oakley – Groupe A
13 h – 15 h Qualification amateur Oakley – Groupe B
15 h 30 Annonce des athlètes qualifiés
16 h – 18 h Qualifications Rail Jam Coors Light (hommes et femmes)
18 h 30 – 20 h 30 Rail Jam Coors Light
20 h 30 Remise des prix
21 h RIDE Shakedown Coors Light Afterparty au Bourbon Street Club à Sainte-Adèle

Samedi 3 avril 2010

12 h – 13 h Séance d’autographes Snowboard Canada avec les athlètes professionnels
14 h – 17 h Demi-finale du RIDE Shakedown
18 h – 18 h 45 Spectacle de la mi-temps Push.ca (skateboard pro sur le module de rampes de
snowboard)
19 h 30 – 20 h Réchauffement Finale du RIDE Shakedown
20 h – 21 h Finale du RIDE Shakedown
21 h 30 Remise des prix
21 h RIDE Shakedown Coors Light Afterparty au Bourbon Street Club à Sainte-Adèle

RIDE Shakedown 2010… en faits et chiffres

RIDE Shakedown 2010 au Mont Saint-Sauveur

  • Le plus important événement snowboard au Canada et classé par l’industrie dans le TOP 5 des meilleurs événements de snowboard au monde L’événement le plus couru pendant la saison hivernale au Mont Saint-Sauveur Deux jours de compétitions de calibre international avec une formule unique en Amérique du Nord (format jam)
  • Deux disciplines différentes : saut enchaîné d’un modules de rampes et rail seulement Catégories féminine et masculine Distribution de la plus importante bourse au Canada pour un événement de snowboard soit un total de 35 000 $
  • 40 athlètes professionnels invités provenant des quatre coins du monde et 80 amateurs Configuration du parcours de gauche à droite pour une maximiser la perspective des spectateurs et le défi aux athlètes
  • Un tremplin pour les amateurs qui peuvent s’y inscrire et un challenge pour les pros, qui souhaitent y être invités Rejoint les amateurs de sports de tous âges Volet animation axée sur la culture du snowboard (kiosques, musique, vêtements, rencontres et signatures d’autographes avec les athlètes professionnels, etc.)
  • Une collection exclusive de vêtements et accessoires Shakedown MFG, en vente dans de nombreux magasins à travers le Canada et les États-Unis ainsi qu’en ligne sur le site Internet http://shop.shakedown.ca

Le RIDE Shakedown, neuf ans plus tard

  • Deux événements RIDE Shakedown : pour une première édition aux États-Unis, à Seattle, le 12 et 13 mars 2010 et au Mont Saint-Sauveur le 2 et 3 avril Webdiffusion du RIDE SKDW américain sur FUEL.tv, dès 14 h, le samedi 13 mars Achalandage prévu : plus de 10 000 visiteurs
  • Collaboration de nombreux partenaires dont RIDE Snowboards, Mont Saint-Sauveur, AMP Energy, Coors Light, Empire, Oakley et Push.ca Couverture assurée par les médias spécialisés en snowboard du Canada et des États-Unis
  • Production d’une émission télévisuelle lors de l’événement Site spécialement aménagé pour l’événement (estrades, village d’animation) Diffusion télévisuelle d’une émission spéciale sur le RIDE Shakedown 2010 par V Télé, le vendredi 16 avril 2010 à 19 h 30, et à TSN, le dimanche 25 avril 2010 dès 11h30.

Liste de rider

Voyez nos photos des précédants Shakedown ici.
Lisez notre recap de 2009 ici.