Le NSIA à fait son sondage de fin de saison (EOS Survey) auprès des boutiques du Canada, à propos de l’équipements.
Dans le snowboard, soit pour les planches, bottes et fixations, la saison ce serait terminé avec 28% moins d’équipement et 20% moins de dollars, sur un total de 42 millions de dollars. Ce qui veux dire qu’il y à eu moins d’unités dans les boutiques et qu’ils ont étés vendu, à un prix plus élevé. (Le tout comparé aux commandes faite en pré-saison où l’inverse arrivait, soit l’équipement en hausse de 22% et les revenus en hausse de 17%)
Les planches ont vendus 31% moins d’unités (22% moins en revenus) totalisant 18 millions.
Les bottes ont vendus 25% moins d’unités (15% moins en revenues) totalisant 12 millions.
Les fixations en vendus 27% moins d’unités (20% moins en revenues) totalisant 12 millions.
Sur ces dernières cinq années, le marché du snowboard à connu une baisse de 14% en unités (10% en revenus). Si on regarde cette statistique et qu’on l’a divise en région… l’ouest à baissé de 19%, l’ontario de 11%, le Québec de 14% et les régions de l’Atlantic de 33%.
Sur la masse total du marché du snowboard au Canada, 56% du marché est dans l’est (Québec et Ontario) puis 44% dans l’ouest (BC et Alberta).
On à de quoi être fier. Nous possédons une majorité du snowboard chez nous… autant en part de marché, qu’en événements, en industrie et en riders !! Go Québec Go !!
Dans le ski au Canada, pour comparé… le ski de fond à connu une baisse de 6% en cinq ans, et le ski alpin une baisse de 17% en unités (15% en revenus) sur les cinq dernières années aussi.