Un boardshop – partie 5

ROULER UN BOARDSHOP
PARTIE #5
UN BOARDSHOP VU DE L’INTÉRIEUR, PAR LES PROFESSIONNELS

Pour conclure cette série d’articles concernant les boardshops, René-Pierre, le fondateur de votre web-zine préféré SnowboardQuébec.com, m’a donné l’idée de créer un questionnaire destiné a vos boardshops québécois favoris afin de leur poser des questions en relation avec les articles précédents et de comparer leur réponse selon leur expérience personnelle, leur ressenti, leur situation géographique et leur vision du métier.

En effet, les articles précédents « ouvrir un boardshop » et « les avantages et inconvénients d’avoir un boardshop« , avaient pour but de conseiller et d’informer les futurs créateurs de boardshop et les personnes qui s’intéressaient au sujet, mais de manière conventionnelle, une sorte de parcours type, étape par étape, la marche a suivre pour arriver au but ultime, posséder son boardshop et faire en sorte que tout se déroule de la meilleure manière qu’y soit, et ce, le plus longtemps possible. Mais bien évidemment, le parcours parfait n’existe pas et chacun va se heurter à différentes situations bonnes ou mauvaises qui vont avoir des répercussions sur les avancées de vos projets.

Vous allez vous rendre compte en lisant les réponses données par tous ces boardshop, que vous connaissez et appréciez tant, que chaque aventure est atypique et propre à chacun. Suivant sa préparation, ses connaissances, sa motivation et les nombreux autres facteurs qui rentrent en compte (santé du marché, facteur chance…etc).

Nous avons sélectionné quelques shops particulièrement connues et très représentatives de la scène snowboard québécoise, soit : Empire et Underworld a Montréal, DLX à Québec City, Axis dans les Laurentides, Spin Limit à Granby, Alternative à Rimouski, Classic à Blainville, Performance à St-Sauveur…

Ayant effectué mon questionnaire par téléphone aux heures d’ouverture des shops, les réponses sont assez brèves, mais chacun des responsables des boardshops ont joué le jeu de manière fort sympathique et professionnelle et je l’ai en remercie grandement.

AXIS BOUTIQUE
www.axisboutique.com

LIEUX : Mont-Tremblant / St-Sauveur / Mont-Avila / Blainville / Laval

DATE DE CRÉATION : 2004

MARQUES PRINCIPALES : Burton / Stepchild / Nitro

CONSEILS POUR OUVRIR UN BOARDSHOP : Avoir un bon emplacement. Bien choisir la ville par rapport à la proximité de la clientèle et des concurrents. Faire une bonne étude de marché.

AVANTAGES D’AVOIR UN BOARDSHOP : Réaliser un rêve. Travailler dans le milieu du snowboard, notre passion.

INCONVÉNIENTS D’AVOIR UN BOARDSHOP : La grosse quantité de travail et d’efforts pour rester rentable, satisfaire la clientèle et garder sa notoriété.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES : C’est vraiment difficile de constituer sa clientèle lorsque l’on débute et également de satisfaire la demande de chacun.

CHOIX DU LOCAL : La bâtisse où se trouve le shop ayant été achetée par le propriétaire, le choix du local s’est fait naturellement à cet endroit.

RÉPARTITION DE L’ASSORTIMENT : 60 % wear , 40 % matos.

PHRASE DE CONCLUSION : Bonne chance !!!

PERFORMANCE (PRFO) BOARDSHOP
www.prfo.com

LIEU : St-Sauveur

DATE DE CRÉATION : 1989

MARQUES PRINCIPALES : Ride / Burton / Forum

CONSEILS POUR OUVRIR UN BOARDSHOP : Être persévérant malgré la difficulté du projet.

AVANTAGES D’AVOIR UN BOARDSHOP : Le plaisir de travailler dans un domaine qu’on aime et qui nous passionne.

INCONVENIENTS D’AVOIR UN BOARDSHOP : La quantité de travail.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES : Se faire connaître, attirer la clientèle.

CHOIX DU LOCAL : Le spot en lui-même et l’originalité du bâtiment.

REPARTITION DE L’ASSORTIMENT : Wear 70% , matériel 30%

PHRASE DE CONCLUSION : Toujours avoir a l’esprit la difficulté d’avoir un boardshop, principalement aux débuts et se battre pour être rentable et compétitif. Se méfier des gros concurrents et avoir conscience de la somme de travail pour les petits boardshop de devenir plus gros.

CLASSIC BOARDSHOP
www.classic-boardshop.com

LIEU : Blainville / St-Eustache

DATE DE CRÉATION : 2001

MARQUES PRINCIPALES : Burton / Ride / Capita / Stepchild

CONSEILS POUR OUVRIR UN BOARDSHOP : Avoir un bon plan d’affaires. Une bonne stratégie pour le choix du local et l’emplacement. Se spécialiser. Se démarquer de la concurrence. Avoir un bon s.a.v. (service après-vente). Attaquer (si possible) directement avec un local volumineux.

AVANTAGES D’AVOIR UN BOARDSHOP : Entretenir une passion qui vous fait carburer, la relation avec la clientèle et participer a faire progresser la relève des jeunes riders prometteurs.

INCONVENIENTS D’AVOIR UN BOARDSHOP : L’évolution du marché est particulièrement difficile à gérer et surtout à comprendre.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES : Une grosse demande, une grande attente dela clientele et peu de moyen pour palier a celle-ci lors de l’ouverture du shop.

CHOIX DU LOCAL : La proximité directe de la clientèle.

REPARTITION DE L’ASSORTIMENT : Wear 50%, board/boots/fix 30% et soulier 20%

PHRASE DE CONCLUSION : Encore une fois, se spécialiser au niveau de l’assortiment, avoir un service après-vente performant et surtout rester un shop « core » sans oublier ses racines.

DLX DELUXE BOARDSHOP
www.dlxdeluxe.com

LIEU : Vieux Québec / St-Foy

DATE DE CRÉATION : 1995

MARQUES PRINCIPALES : Burton / Rome / Forum / Nitro

CONSEILS POUR OUVRIR UN BOARDSHOP : Bien choisir son emplacement pour qu’il soit accessible et visible. Bien choisir ces marques et toujours penser que c’est un marché très exclusif.

AVANTAGES D’AVOIR UN BOARDSHOP : Travailler dans sa passion.

INCONVENIENTS D’AVOIR UN BOARDSHOP : La difficulté du marché en général.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES : Certaines petites marques sont moins structurées, et du coup, cela entraîne bien souvent des problèmes tels que des retards de livraison et de s.a.v.

CHOIX DU LOCAL : La proximité de l’université (très bon coin pour la clientèle), la facilité d’accès par les autoroutes et le fait que ce soit un point central de passage pour le commerce.

REPARTITION DE L’ASSORTIMENT : 75 % wear et 25 % matos.

PHRASE DE CONCLUSION : Avoir à bloc de motivation et tripper le mode de vie.

UNDERWORLD
www.underworld-shop.com

LIEU : Montréal

DATE DE CREATION : 1995

MARQUES PRINCIPALES : Special-Blend / Foursquare / 686 / Analog

CONSEILS POUR OUVRIR UN BOARDSHOP : Bien y réfléchir avant de se lancer, faire une bonne étude de marché.

AVANTAGES D’AVOIR UN BOARDSHOP : Travailler dans un milieu que l’on aime, avoir de bonnes relations avec ces fournisseurs et les bon deal sur le matériel ou les dotations qui vont avec.

INCONVÉNIENTS D’AVOIR UN BOARDSHOP : C’est un milieu assez fermé et du coup il n’y a pas d’avantages sociaux, pas d’assurance ou de complémentaire comme dans certains autres types d’entreprise plus « classique ».

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES : Lors du récent changement de local il a été difficile de trouver le financement car le local était vraiment plus grand.

CHOIX DU LOCAL : Justement ça taille, on a tout un building a nous avec 2 étages pour la vente, une mini-rampe au sous-sol et une salle de concert au dernier étages. le fait d’avoir une salle de concert dans le shop a attiré une nouvelle clientèle potentielle qui ne venez pas forcement avant.

RÉPARTITION DE L’ASSORTIMENT : Pas de % pour le snowboard a underworld car nous n’en vendons pas, donc 100% wear, shoes et accessoires.

PHRASE DE CONCLUSION : C’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue mais étudier bien le marché avant tout.

ALTERNATIVE
www.alternative113.com

LIEU : Rimouski

DATE DE CRÉATION : 1995

MARQUES PRINCIPALES : Burton / Capita / Forum

CONSEILS POUR OUVRIR UN BOARDSHOP : Ne pas avoir peur des heures de travail.

AVANTAGES D’AVOIR UN BOARDSHOP : La chance de travailler dans sa passion, le snowboard.

INCONVÉNIENTS D’AVOIR UN BOARDSHOP : La masse de travail.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES : Trouver les finances lors de la création du magasin.

CHOIX DU LOCAL : Une opportunité particulièrement intéressante qui c’est présenté au bon moment.

RÉPARTITION DE L’ASSORTIMENT : 60% wear, 40% materiel.

PHRASE DE CONCLUSION : Bonne chance a tous et surtout perseverer.

SPIN LIMIT
www.spinlimit.com

LIEU : Grandby

DATE DE CREATION : 1995

MARQUES PRINCIPALES : Rome / Capita / Lib-Tech

CONSEILS POUR OUVRIR UN BOARDSHOP : « C’est pas les meilleures années » , quasiment toutes les villes ont un ou plusieurs boardshop et c’est vraiment difficile de s’installer vu la concurrence, c’est très saturé. Il est préférable de trouver un bon parrain d’entreprise capable de vous aider dans tous les domaines d’une ouverture de boardshop.

AVANTAGES D’AVOIR UN BOARDSHOP : Vu mon parcours personnel, c’est de travailler dans ce qui me passionne et dirige ma vie depuis de longues années.

INCONVENIENTS D’AVOIR UN BOARDSHOP : Le nombres d’heures passées au shop, qui interfère justement dans la pratique de cette passion.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES : L’enmenagement du local et la compétition avec les concurrents.

CHOIX DU LOCAL : L’accessibilité de la rue, c’est la rue principale de la ville.

REPARTITION DE L’ASSORTIMENT : 15% materiel, masques, bindings…etc, et 85% wear et shoes.

PHRASE DE CONCLUSION : Tout est possible !!!!!!!, c’est important de réussir ses rêves.

EMPIRE
www.thinkempire.com

LIEU : Montreal / Ste-Julie / Boucherville / Boisbriand / Ste-Catherine

DATE DE CRéATION : 1999

MARQUES PRINCIPALES : Burton / Ride / Nitro / Rome / Capita / Lib-Tech / Gnu / Yes

CONSEILS POUR OUVRIR UN BOARDSHOP : « Harder you work, lucky your get ».

AVANTAGES D’AVOIR UN BOARDSHOP : Travailler dans son monde, dans sa passion.

INCONVéNIENTS D’AVOIR UN BOARDSHOP : La quantité d’énergie et de travail que ça demande.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES : Faire passer a la banque a été le plus difficile après une fois lancé, tout a bien rouler et une bonne dynamique s’est crée.

CHOIX DU LOCAL : Proximité de la station de ski et de l’autoroute.

RéPARTITION DE L’ASSORTIMENT : Matériel 30 % et wear, accessoires 70 %.

PHRASE DE CONCLUSION : Ne laisser personne écraser vos ambitions.

Vous l’aurez compris, après lectures des réponses, posséder un boardshop est une formidable opportunité car on travaille dans sa passion et un milieu qui nous est cher mais en contre-partie il ne faut vraiment pas compter ses heures de travail pour y parvenir et surtout avoir une grande motivation.

Au niveau difficultés, obtenir les fonds nécessaires auprès des banques ou des investisseurs pour commencer l’aventure sera la tache la plus importante. Il est indispensable d’avoir une étude de marché en béton pour y arriver.

Puis une fois le shop ouvert, se faire connaître, avoir une clientèle stable et répondre a la demande celle-ci sera également très difficile.

J’espère que cette série de 5 articles sur les boardshops vous à plu ou enseigner. Si de l’information additionnelle venait à nous, elle serait inscrite ici-même. Merci!