Winter trip à Revelstoke (BC) – Janvier 2010

« 03 janvier à 01h du matin, arrivée à Revelstoke, les pieds dans la neige et la tête dans les nuages ! Oui, ça y est nous y sommes, dans 8h la pow nous attend là haut… ». La traversée en bus de Montréal vers l’ouest canadien est longue, mais la récompense est grandiose !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Revelstoke c’est LE spot pour rider de la poudre tous les jours. En d’autres termes c’est « powder paradise ». Le resort est tout nouveau puisque les premières remontées ont vue le jour il n’y a pas moins de 2 ans ! Situé à l’est de la Colombie-Britannique, les conditions d’enneigement sont sans égal (un cumulé de 12m de neige par an !) et le climat est relativement doux (-2°C en moyenne l’hiver). Les conditions idéales pour rider !

Cela étant dit, revenons à nos moutons…

On prend un snowboardeur québécois, un français passionné de snowboard et de photographie, puis on les envoie en pèlerinage à Revelstoke pour un hiver avec 2 « seasons pass ». Nous voila parti pour vous faire découvrir cette station.

Le québécois s’appelle Marc-Antoine ARBOUR et nous vient de Terrebonne, QC. Après quelques courts séjours dans cette station, il est tombé amoureux de l’endroit et a décidé de prendre une session d’Université de congés pour aller rider et vivre le lifestyle de l’ouest canadien durant un hiver complet. Il fait du snowboard depuis 9 ans et en mange jusqu’à plus faim… Il a un appétit d’ogre !

Le français, bah c’est moi ! Je ne suis pas québécois, mais j’ai tout de même fait un court séjour à Montréal avant de gagner les rocheuses. La photo et le snowboard sont maintenant mon quotidien, et j’en profite donc pour vous faire découvrir ce resort. Qu’est-ce qui m’a motivé à venir ici ??? La quantité et la qualité de la neige, puisque même dans les Alpes françaises nous n’avons pas ces conditions !

Oui, Revelstoke mérite bien cette réputation « poudreuse », puisque si la neige est omniprésente, l’endroit n’est pas beaucoup fréquenté pour le moment… Résultat, même une semaine après une chute de neige (1 semaine sans neige c’est quand même très rare ici !), il y a toujours des runs vierges entre les sapins ! Comme au Québec, la majorité du domaine a été taillé dans les forêts, qui sont cependant moins denses.

Au dessus des forêts, il y a 2 bowl accessibles depuis le domaine, North bowl et Greely bowl. Là c’est des pentes biens raides et gavées de neige fraiche, le tout étant sécurisé par les pisteurs. Du vrai freeride, comme on peut le voir dans les vidéos !

Au delà du domaine, il y a des milliers de spots pour le backcountry, avec entre autre la possibilité de pratiquer le cat-skiing, l’héli-skiing ou alors le sledding !

Bref vous l’aurez compris je pense, c’est vraiment une place pour nager dans la neige. Je pense que les photos parlerons d’elles-même. Le seul bémol c’est peut-être l’absence de park… mais ce serait vraiment domage d’aller se casser les genoux sur du béton alors qu’il y a 50cm de fraiche sur tout le domaine !

Pour l’après-snow, vous trouverez une station bien conviviale, avec des pubs, une piscine très classe et beaucoup de shops de glisse ! De quoi finir la journée en beauté et raconter ses runs fous aux sledders, aux australiens, norvégiens, néozélandais, français ou québécois… Car oui, la station est très habitée par les québécois !

Dépêchez-vous donc de prendre votre pass pour Revy, car vue la vitesse à laquelle se développe la station, la place ressemblera vite à Whistler !

Enjoy !

Arnaud GREFFET pour snowboardquebec.com