J’ai eu la chance de tester cette planche lors de ma dernière journée de ride de la saison passée. Je l’ai gardée à mes côtés attendant que la saison revienne pour la tester comme il faut et sur une autre surface. Ceci est maintenant chose faite! Alors je crois que je devrais commencer par vous mentionner que cette compagnie, Endeavor, n’est pas nouvelle sur le marché. Pour ceux qui ne la connaissent pas beaucoup, vous serez content d’apprendre que c’est une compagnie canadienne… ouai monsieur! Endeavor a été créée en 2002 par le rider Max Jenke et le photographe Scott Serfas. Elle est basée à Vancouver en Colombie-Britannique. Avouez que juste ça c’est déjà intéressant. Pour plus de précision, c’est une compagnie dirigée et opérée par des snowboarders! De plus, un peu comme chez Burton ou Elan, Endeavor possède son propre laboratoire et donc développe les nouveaux modèles de planches sur place, ce qui n’est pas rien, en plus ça aide à faire progresser le snowboard. Le brand propose pas moins de 11 planches et 3 bindings pour cette saison.
Endeavor B.O.D. 158 cm
À première vue, j’ai aimé le design graphique. C’est un peu dur de voir exactement ce que c’est, mais on voit bien des parties de machine et ça donne un art abstrait dans les nuances foncées qui me plaît. Pour chaque grandeur, la couleur varie un peu. Quant au dessous de celle-ci, vous y trouverez des phrases rigolotes écrites sur sa pleine longueur. Comme on lisait sur celle testée : « My drinking team as a snowboard problem », ou encore sur le 155 on y lit « Skiers, come to the dark side, we have girls and beer ». Le graphique est signé Rory Doyle, un artiste de Vancouver qui fait du snowboard.
Côté technique, cette planche a reçu de l’amour. La BOD est construite d’un noyau en bois plus léger que la moyenne. Endeavor a décidé de placer des bandes de carbone, soit deux sur toute sa longueur et deux avec la forme d’un « v » aux extrémités, ce qui aide à la rigidité de la planche. Un gros ajout selon moi dans cette planche est les sidewalls, car ils sont littéralement faits de caoutchouc. Pourquoi ? L’entreprise l’a inséré dans le but de premièrement absorber les impacts dus aux rails qui peuvent causer les craquements, et deuxièmement pour réduire les vibrations lors de votre riding sur des surfaces durcies. Vous pourriez réduire votre longueur de planche de 2 cm avec cette configuration.
Pour la formule de la cambrure, Endeavor a choisi un « zero camber ». Il s’agit d’une planche qui est donc plate, soit sans cambrure et sans cambrure inversée. De plus, les extrémités (le nose et le tail) sont droites, sans courbe. Le grand avantage de cette formule est que toute la planche est en contact avec la surface. C’est un excellent milieu entre les deux styles de cambrure.
Comment ai-je apprécié ce board ? Je l’ai bien aimé. J’ai trouvé que le feeling sur la neige était similaire aux planches avec une cambrure, mais quand même un peu plus lousse. Le pop de la planche existe bien et c’est probablement dû au carbone et au tail à plat. C’est une planche de freestyle qui se contrôle bien, même avec une bonne vitesse. Selon la marque, cette planche serait recommandée pour un freestyle tout terrain. Elle propose 8/10 dans les all mountain, la poudreuse et le snowpark. Selon moi, c’est aussi une planche qui vous donnera du plaisir autant dans le snowparc que dans les autres pistes de votre station. C’est une planche qui n’est pas trop molle, juste assez dure. Le constructeur la positionne à 70 sur une échelle de dureté/stiffness de 100. Un fait intéressant à noter est que la BOD a reçu une note d’excellence du Snowboard Magazine, soit le Platinum Pick.
Conclusion : Personnellement, je recommande cette planche. C’est un bon achat pour la planche elle-même et elle saura plaire à plusieurs riders québécois. De plus, vous encouragez d’une partie une marque établie chez nous au Canada et vous appuyez une compagnie issue de l’intérieur même du monde du snowboard.
La planche Endeavor B.O.D. 158 cm testée par SBQ se chiffre autour de 630 $ CAD et elle est disponible dans certains boardshops locaux tels Alternative, Oaks, EQ, Perigny et c’est à parier que d’autres boutiques québécoises embarqueront très bientôt. Elle vient dans les grandeurs 149, 152, 155, 158 et 161.
Endeavor Snowboards commandite tout un groupe de talentueux riders canadiens dont Kareem El Rafie, Shin Campos, Kyle Stephens. Au Québec la marque est en voie de création pour un team, donc c’est à suivre.
Les photos sont de Endeavor et de René-Pierre Normandeau.
Site web : http://endeavorsnowboards.com
VIDÉO à propos de ce produit
The flagship of the Endeavor Line for 10 years straight. The B.O.D. stands for the Board Of Directors; this board is the pride and joy of the people behind the scenes at Endeavor. The B.O.D. has changed identities over the years, first as an aggressive freestyle board, then as a directional all mountain board and now as a zero camber, tech laden twin, but one thing remains the same, it still stands as the pinnacle of performance and design.