Recap Snowboard Jamboree 2012

Ce fut toute une semaine pour l’équipe du Snowboard Jamboree et de la Coupe du Monde de Snowboard. En partie à Stoneham et l’autre à Québec, c’est toutes les disciplines du snowboard qui étaient présentes, ainsi qu’une bonne partie de l’industrie. Le snowboard alpin et le SnowboardCross débutaient la semaine. Aucun Canadien n’a réussit à se démarqué lors des épreuves de vitesse, mise à part Maëlle Ricker en SBX fille qui à triomphé avec une 1re place, suivi de sa collègue Brodeur  en 4e place.

En freestyle, le halfpipe a été dominé une fois de plus par des pays étrangers. Preuve que le Canada à vraiment besoin de renfort à cette discipline. Chez les femmes, au moins 3 Canadiennes ont atteint le top 10. Brad Martin fût le meilleur homme avec une 9e place. Heureusement, le big air suivait entre les bretelles d’autoroute de la ville de Québec et sur place, nos quelques Québécois qui se sont rendu en final ont plus que bien performé. Les grands honneurs de la 1re place sont allés à Antoine Truchon (CAN) et la 3e place à Matts Kulisek (CAN). Les 1080, 1260 et doubles corks étaient au rendez-vous ce soir-là.

Après la remise des médailles et la montée des drapeaux, la foule de plusieurs milliers de personnes s’est tournée pour regarder l’épreuve de « street jib », soit le Stairsmasters. Cette année, les gars avaient créé un vrai escalier de métal à deux niveaux, produisant donc un rail down-flat-down sur la droite et un wall sur le côté gauche. Les riders ont donné tout un spectacle. La final présentait que 5 riders et de ces derniers c’est Jason Dubois qui est reparti avec le chèque de 10,000 $ dans ses mains, suivi de Phil Jacques en 2e et de Pierre-Luc Desgagné en 3e. Trois gars de Québec. Le meilleur truc lui est allé à Jonathan Truchon du Saguenay.

Une fois les planchistes bien douchés, c’est au Fashion Jam qu’avait lieu le party annuel à ne pas manquer. Wow, quel setup de salle et de projection ce fut! Bien que le défilé à semblé long à regarder par moments, reste que c’était du jamais vu à quel point les jeux de lumières, de musiques et de parades nous en ont mis plein la vue.

Le dimanche, alors que plusieurs étaient surement encore couchés dû au party la veille, c’est le slopestyle qui avait lieu à Stoneham. Maxence Parrot (CAN) a remporté la 3e place de cette première édition en Coupe du Monde. Dans la piste à côté, les filles des Rugged Riders tenaient leur Kinky Rail Jam où les pros, les amateurs et les juniors féminines s’élançaient sur les 4 rails installés à cet effet. C’est donc sous le soleil et le ciel bleu que le weekend s’est terminé en couronnant la gagnante pro, Samm Denena, qui a empoché 750$. Un nom qui ne sonne peut-être pas québécois, mais plusieurs autres filles de chez nous ont reçu médailles, prix et bourses lors de ce même moment. Les sourires étaient présents sur tous les visages.

SnowboardQuebec.com dit bravo à tous les riders québécois qui ont pris part au Jamboree 2012 et félicitations à ceux et celles qui ont connue les gloires des podiums et des caméras. À l’an prochain pour non pas la Coupe du Monde, mais bien les Championnats du Monde 2013.

Diffusion à la télévision de Radio-Canada

Samedi 25 février, 14h00 – 16h00 / Samedi 3 mars, 14h00 – 16h00
CBC & cbcsports.ca : Samedi 3 mars, 14h00 – 15h00 / Dimanche 11 mars, 00h30-01h30

PHOTOS

Nos photos signé SnowboardQuebec.com : Kinky Rail Jam, Big Air, Stairsmasters.

Vos photos, ajoutez-les sur notre groupe Flickr.com
Michael Roy sur Flickr
Jamboree sur Facebook
360 image

VIDÉOS

(Montage SBQ à venir…)

Récents

À LIRE

[wpp range='last30days' limit=3 stats_views=0 order_by='views' post_type='post' taxonomy='category' thumbnail_width=0 thumbnail_height=0]

#snowboardquebec