Les filles en snowboard progressent avec le camp Oakley

Recap du dernier Oakley Progression Session de Tremblant

Voilà presqu’un an qu’Oakley a mis en place le programme O-Active. L’intention est simple; permettre aux filles de bouger ensemble, découvrir des femmes inspirantes et partager l’enthousiasme qui découle de la pratique sportive. Les activités mises en place sont variées; de la course en groupe dans le vieux port au cours d’initiation de yoga, en passant par le Oakley Progression Session à Tremblant qui a eu lieu la fin de semaine du 23 et 24 mars dernier.

( Voir les photos du weekend ici, et les vidéos en bas de l’article )

95 filles de tous les coins du Québec et de l’Ontario se sont donc rejointes à Tremblant pour recevoir les conseils et progresser sous l’œil attentif de pros comme Marie-France Roy, Dominique Vallée ou encore Mary Walsh. Ces filles, dont le savoir-faire n’est plus à prouver sont capable de décortiquer les mouvements ce qui permet, en une seule fin de semaine, de ressortir du camp en maitrisant des trucs jamais essayés auparavant! En plus, le fait d’être bien guidé dans l’apprentissage d’un truc permet d’éviter des gaffes qui bien souvent ne pardonnent pas.

Alors que les semaines précédentes nous laissaient croire que la saison tirait à sa fin, nous avons eu une belle surprise pendant les jours précédents le camp; une belle bordée de 40 cm en fin mars! Quelle gâterie!!! Résultat; certaines des participantes ont même eu la chance de rider un sous-bois rempli de neige avec Marie-France Roy, guidée par Maude Schneider qui connait la montagne comme le fond de sa poche.

Ne croyez pas que je suis une féministe aguerrie, mais le fait de rider entre filles permet d’être dans un tout autre état d’esprit. Et si vous ne me croyez pas; demoiselle, c’était quand la dernière fois que vous avez pris le temps d’essayer de faire le tripod, de rider switch ou de slasher des bords de piste… seulement pour le plaisir? De plus, sous les conseils de MFR, plusieurs filles ont réalisé que jibber n’était pas seulement possible que dans le parc, mais plutôt que toute la montagne était un terrain de jeu aux possibilités infinies.

Mais l’Oakley Progression Session c’est encore plus que du snowboard et des pros, c’est aussi une ambiance énergisante, une bonne dose d’enthousiasme contagieuse et une occasion de rencontrer d’autres passionnées de la planche d’un peu partout au Québec.

Ce qui est bien c’est qu’il y a du challenge sans avoir de compétition réelle! J’ai aussi été positivement étonné de voir des femmes de tous âges et de tous azimuts prendre part au camp! Si certaines avaient plusieurs jours de ride dans le parc de fait, d’autres n’avaient jamais touché à une boxe avant cette fin de semaine! Pour l’instant d’une fin de semaine, nous étions toutes des « week-end warriors » et le premier saut bien atterri d’une fille méritait autant d’applaudissements que le premier 360 d’une autre. Seul petit bémol, une certaine maitrise de l’anglais est nécessaire pour apprécier pleinement le camp, car même si les entraineurs sont fiers de pratiquer leur français, leurs aptitudes à le parler varient beaucoup!

Il est impossible de terminer le camp sans souhaiter y reparticiper! Et comme l’énergie acquise au camp est contagieuse, il y a fort à parier qu’on sera beaucoup plus que 95 l’an prochain!

Merci aux filles ainsi qu’à Oakley, Tremblant et SnowboardQuebec.com. Je vous laisse sur ces images prisent lors de mon weekend de progression.

PHOTOS


Voir les images du Oakley Progression Session Tremblant 2013

D’autres images sur le site de l’événement

VIDÉO

Recap vidéo du OPS 2013 de Tremblant

Apprenez à faire un boardslide avec Marie-France Roy

Nouveau vidéo et entrevue, mai 2013