Les nouveautés en snowboard hors-piste au Québec

ski snowboard hors-piste nouveau au quebec

En ce début de saison hivernale, nous sommes tous anxieux à augmenter la cadence de nos sorties à la montagne. La majorité des stations de l’est offrent déjà des pistes ouvertes, parfois sur un fond acceptable, souvent sur un fond très ferme à durcie. Avez-vous eu la chance d’en profiter déjà, car d’autres adeptes de glisse devront encore patienter un peu avant d’effectuer leurs premiers virages dans la poudreuse vierge. Loin des foules et de l’étouffement causé par la congestion des pistes, je fais partie de la catégorie de rideurs qui prônent la glisse en milieu sauvage loin de toute civilisation. Même si une saison plus courte nous attend dans l’est, la poudreuse est au rendez-vous et il suffit tout simplement d’aller la chercher.

Alors au menu pour cet hiver, voici les nouveautés québécoises 2013/2014 à se mettre sous la dent pour les amateurs de descentes en backcountry.

horspiste-murdochville
-Photo Murdochville

En cette année 2013, même si la terminologie numérique de l’année <13> n’a pas porté beaucoup de chance sur le plan d’investissement et de subvention pour le financement d’aménagements de nouveaux hectares skiables en hors-piste, au moins deux stations de ski ont pris l’initiative d’aménager un secteur hors-piste que l’on pourrait nommer sidecountry*.

horspiste-montlyall
– Photo Mt Lyall

La première station s’est mérité un prix de 10 000$ lors d’un concours au congrès printanier de l’ASSQ (Association des Stations de Ski du Québec) dû à leur initiative pour le meilleur projet innovateur en soi. Il s’agit de la station de ski de Val D’Irène, située tout près d’Amqui. Elle n’a rien à envier aux grosses stations, car son enneigement naturel est abondant, son versant nord est très pentu ainsi que plusieurs investissements majeurs y sont présents, dont l’implantation d’un nouveau chalet. La station de ski a aussi fait l’acquisition d’une nouvelle dameuse de marque Prinoth qui facilitera le travail pour l’aménagement d’un nouveau parc à neige XL. Cette station a aménagé un tout nouveau secteur de ski hors-piste situé à moins de deux kilomètres à l’ouest de la remontée principale. Il sera possible d’effectuer de beaux virages directement sur un versant franc sud profitant ainsi de la luminosité abondante. La station y a développé, de concert avec l’expertise de la Coop accès chic-choc, trois nouvelles pistes d’un dénivelé approximatif de 170 mètres. Plusieurs petites surprises cachées ici et là pourraient vous faire gagner plusieurs « air miles‘’, pas sur votre carte plastique en fait, il en sera à vous de les découvrir.

horspiste-valdirene
– Photo nouvelle zone blanche à Val D’Irène

La deuxième station à avoir engendré le pas pour aménager un secteur hors-piste est la station renommée de ski Owl’S Head, une station souvent sous-estimée des Cantons de l’Est. La première phase du projet du nouveau secteur hors-piste délimité est située sur le versant est qui donne face au lac Memphrémagog. Ce versant détient le plus grand potentiel d’enneigement dû au vent dominant. La variété du terrain de jeu est très alléchante, et ce sans compter une des plus belles vues au Québec qui donne directement sur le lac. Bref, regardez où vous descendez, car le challenge sera au rendez-vous! Situé dans une érablière à bouleau jaune, ce secteur comprendra environ 300 mètres de dénivelé directement accessible par remontée mécanique, et ce en s’acquittant du prix du billet journalier. Pour les puristes, un billet de 15$ sera disponible pour la montée en peau de phoque sur un sentier aménagé adjacent au chalet. Tout au long de la saison, plusieurs événements attendent ceux qui aiment relever les défis. Au rendez-vous, la course amateur Owl’s Head Touring Black Diamond, présentée conjointement avec la station voisine du Vermont Jay Peak, se déroulera la fin de semaine du 12 et 13 janvier 2014. Cette compétition amateur combinera 2 montées et 2 descentes. Il y aura aussi le quadrathon Défi Leucan qui combinera course, raquette, ski de fond, ski et snowboard. De plus, deux fins de semaine de compétitions de snowboard cross (SBX) seront incluses au calendrier (le 17 au 19 janvier et le 21 au 23 février, 2014). À noter que le parcours y sera érigé en permanence. Finalement, le party de fin de saison, le classique du Hoot, sera encore au rendez-vous… Vraiment à ne pas manquer (date à confirmer). Fait intéressant à noter est que la station offrira une fois de plus à sa clientèle à partir du 7 janvier, le retour des mardis et mercredis à 20$ taxe incluse. De quoi défoncer la poudreuse profonde sans atteindre le fond de son budget.

Pour les amateurs de hors-piste en milieu sauvage, celui qui ne coute que du jus de mollet, et une condition physique en règle pour atteindre le sommet, la Coop accès chic-choc a poursuivi ses aménagements sur le mont Lyall. Situé en Gaspésie, à la limite de la réserve des Chic-Chocs, un tout nouveau sous-bois implanté à l’extrémité droite de la montagne (lorsqu’on la regarde) sur un versant franc est sera parfait pour contenir la neige. Un dénivelé raisonnable, soutenu d’un bon degré de pente et aménagé en ilot forestier bien aéré aura de quoi offrir encore plus de virages dans la poudreuse vierge. Aussi la Coop a continué plusieurs travaux d’amélioration dans cette montagne afin d’augmenter le nombre de lignes et les possibilités de descentes. À noter que le sentier de remontée a été revu et corrigé à plusieurs endroits pour une remontée plus facile. Selon moi, si le développement continue dans les prochaines années, le mont Lyall sera une destination incontournable dans l’est de l’Amérique du Nord. Même si ce lieu est de plus en plus fréquenté, veuillez toujours tenir compte de la météo et de l’évaluation du risque d’avalanche en consultant le bulletin du centre d’avalanche de la haute Gaspésie avant de vous y aventurer.

horspiste-montlyall2
-Photo mont Lyall

En ce qui a trait aux pourvoyeurs de glisse hors-piste, la Vallée Taconique située en Gaspésie a érigé juste à côté de leurs infrastructures de service un tout nouveau chalet directement à la base du Mont St-Pierre. Le chalet fait en sapin Douglas de la Colombie-Britannique aura une capacité d’accueillir un maximum de 8 personnes. Cette nouvelle construction vise à laisser plus de latitude aux adeptes qui n’envisagent pas acheter le forfait en remontée mécanisée. Il y a possibilité cet hiver de faire des remontées en peau de phoque guidé directement sur la montagne de la Vallée Taconique en y acquittant les frais d’entrée. Il y a aussi plusieurs options de hors-piste offertes aux alentours du village de Mont St-Pierre. Avec ce nouveau chalet, la liberté de planification dont les utilisateurs jouissent sera bonifiée. De plus, le chalet en haut de la montagne desservie par la Vallée Taconique est toujours offert en location. Il est à noter qu’une nouvelle piste a également été aménagée cet été le tout d’un dénivelé d’environ 250 mètres sur un versant qui conservera bien la neige. L’équipe de bucherons a été inspirée par bons nombres d’écureuils volants se trouvant dans cette piste afin de lui donner son nom Flying Squirrel. Ils y ont aménagé plusieurs sauts, dont certains types de plateformes. Il est à noter que la Vallée Taconique offre toujours à votre disposition la location d’équipement de ski et snowboard hors-piste ainsi que le service de guides expérimentés. Si vous êtes de passage, n’hésitez pas à aller déjeuner, acheter votre lunch ou casser la croûte au café-bistro l’Amarée. Il est situé dans le village de Mont-Louis. Menu santé, plusieurs types de café à prix bien alléchant, wi-fi, vu sur la mer, assez dure à battre.

horspiste-cafebistrolamaree
-Photo café-bistro L’Amarée

horspiste-valleetaconique
-Photo Vallée Taconique

Pour ce qui est du Chic-Chac, autre pourvoyeur de ski hors-piste situé à Murdochville en Gaspésie, il ne le lésine pas sur les nouveautés. Une nouvelle piste d’environ 300 mètres de dénivelée pleine largeur a été aménagé sur le mont York. Plusieurs sauts, cliffs et plateformes, soit environ 15 modules, ont été aménagés. Selon moi, ce sera le meilleur aménagement dans l’est pour ceux qui aiment le trafic aérien en milieu naturel. Suite à la hausse croissante du nombre de clients, le Chic Chac s’est adapté en faisant l’acquisition d’un deuxième Cat-ski muni d’une cabine ayant la capacité d’y accueillir 12 personnes. Cet hiver, sur réservation de groupe de 8 personnes et plus, il sera possible de remonter au moyen d’un l’hélicoptère. Comme nouveauté, le Chic-Chac offrira aussi la location de planche divisible (spliboard) et ainsi que plusieurs forfaits incluant une initiation au splitboard. Axé sur le choix d’itinéraire, les techniques, les méthodes de déplacement et la sécurité en adopter en montagne, il y a de quoi acquérir des connaissances et démarrer l’apprentissage du splitboard avec une base solide… Pratique pour vos prochaines sorties. Le Chic-Chac offre toujours la possibilité d’hébergement, de location d’équipements et les 3 repas par jour. Si vous voulez effectuer du Cat-ski, il est recommander de réserver tôt, car les meilleures dates s’envolent très rapidement.

horspiste-montporphyre-chicchac
-Photo mont Porphyre (Chic-Chac)

Pour ce qui de l’hébergement, situé à proximité de Sainte-Anne-des-Monts ainsi qu’à 35 minutes de route du Parc national de la Gaspésie, se trouve le festif Sea Shack. Suite à la location d’hébergement, des rabais de 15% sont offerts pour l’achat de forfait à la Vallée Taconique ainsi que pour le Chic Chac. Aussi en collaboration avec le Chic-Chac, des journées guidées au Mont Lyall à 75$ par personne vous sont offertes sur réservation d’un minimum d’un groupe de 3 personnes.

horspiste-aubergeseashack
-Photo l’auberge festive Sea Shack

En conclusion, même si ce ne fut pas une année de grande cuvée pour les nouveautés au Québec en hors-piste, il est déjà de bon augure que certaines stations de ski engendrent le pas en cette direction. Pour que le hors-piste continue son développement au Québec, il n’en reste qu’à nous amateur de poudreuse vierge, de respecter les règles en jeu ainsi que la sécurité qui l’entoure. Sur ce bon virage dans la matière profonde !

horspiste-montmillermurdochville
-Photo mont Miller Murdochville