Nouvelle remontée pour Sainte-Anne

montsainteanne-newliftLe mont Sainte-Anne s’est offert une nouvelle remontée débrayable quadruple sur le Versant Sud, la Panorama-Express! On parle ici de 2X plus rapide, passant de 12 à 6 minutes. De plus, la majorité des pièces et la fabrication sont faites ici au Québec.

NOUVELLE REMONTÉE MONT-SAINTE-ANNE
Grâce à cet investissement, la nouvelle remontée permettra de réduire le temps de montée. La durée de la montée sera deux fois plus rapide, soit 6 minutes versus 12, via l’ancienne remontée Trip qui desservait ce secteur.

De plus, sa trajectoire sera modifiée et optimisée afin de donner l’accès à toute la montagne et non seulement, au secteur expert, donc permettant ainsi de desservir plus de terrain, tout en diminuant probablement l’achalandage aux télécabines.

DÉTAILS TECHNIQUES DE LA REMONTÉE
>Lieu de fabrication : St-Jérôme
>Provenance des pièces : 80% Québec [St-Jérôme] / 15% Salt Lake City / 5% autres usines Dopplemayr
>Marque : Dopplemayr, compagnie autrichienne
>Capacité de la remontée : 1 800 skieurs / heure
>Vitesse : 5 mètres / seconde
>Longueur de la remontée : 1,8 km / 526 m de dénivelé [positionnée dans le secteur Expert, côté Sud]
>Hélicoptères : Près de 30 heures au total pour les opérations de béton et installation des tours
>Le type d’hélicoptère utilisé peut lever jusqu’à 4000 livres, soit le poids maximal de chacune des tours. Les plus longues d’entre elles seront transportées en 2 voyages.
>Le plus gros investissement fait cette année dans l’industrie du ski au Québec [5M$]

L’ÉQUIPE DE TRAVAIL
>Entre 8 et 10 ouvriers ont été employés par Dopplemayr pour le projet
>Équipe en place depuis juillet 2013
>7 jours sur 7
>80% de cette équipe provient de la Côte-de-Beaupré
>L’équipe du Mont-Sainte-Anne assure pour sa part l’ensemble des travaux de préparation du terrain et des bâtiments [excavation, mouvement de terre, etc.]
>Coordination et logistique entière du projet prise en charge également par l’équipe du Mont-Sainte-Anne