Entrevue avec Junior Lemieux

entrevue-junior-lemieux

Aujourd’hui j’avais envie de donner la parole à un rider québécois, mais que vous n’avez pas vu en haut du podium d’une grosse compétition, mais plutôt un gars qui se donne à fond pour une bonne cause. Sa cause à lui c’est le snowboard. Il s’implique à faire connaître sa station locale et participe au développement de sa réputation grandissante. J’ai nommé ; Junior Lemieux, le responsable du MDS Snwprk et événements à la Station Touristique Massif du Sud

Date de naissance : 7 avril 1983
Ville de résidence et station :  Armagh et Massif du Sud

mds-straightline-24

ENTREVUE

Depuis quand te passionnes-tu pour le snowboard et ses snowparks ?

Je suis sur les pentes depuis l’âge de 4 ans, dès que le snowboard a commencé à apparaitre sur les pentes ( à l’âge de 10 ans) j’ai tout de suite échangé mes skis pour un board MAZO et commencé à rider avec mes amis. Par la suite le snowpark  du Massif du Sud est apparu, on pouvait amener notre pelle et se faire des sauts dans la section snowpark. Il y avait un pipe creusé à la pelle mécanique et on pouvait se faire des transitions un peu partout. Depuis ce temps, je suis toujours aussi passionné du snowboard et des snowparks lorsque je visite une station, c’est certain que je vais faire un tour dans le parc… À moins d’un fresh powder day!

Mazo, haha. Ok, on connaît ton âge maintenant!
Pourquoi Junior ride et s’investit à la station Massif du Sud plutôt qu’ailleurs ?

Je ride au Massif du Sud depuis son ouverture en 1989. J’ai commencé à rider en snowboard là-bas et je viens du coin. Depuis 1998, moi et des amis on a monté un projet appelé MDS Snowpark et encore aujourd’hui avec l’aide d’une équipe de riders motivés et passionnés, des partenaires impliqués, on continue de développer le projet et d’attirer le maximum d’adeptes. Pour moi, le Massif du Sud est certainement la meilleure station au monde !!! Que ce soit l’ambiance de la station et les gens, la poudreuse à chaque fin de semaine et le MDS Snowpark pour compléter le tout;  le Massif du Sud est sans aucun doute MA Station!

IMG_0457

Côté événement, as-tu appris sur le tas, ou tu avais quelqu’un dans ton entourage qui t’a aidé à mettre tout ça sur pieds ?

J’ai vraiment appris sur le tas! Au début, on faisait imprimer les flyers sur nos imprimantes maison, conception très de base! Maintenant grâce à l’aide de plusieurs bénévoles et de partenaires impliqués dans le projet, nous sommes très fiers de nos efforts et d’accueillir des riders de partout au Québec. On fête le 10e anniversaire du MDS Slopestyle, samedi le 11 avril 2015 et comme depuis le tout début, nous allons offrir un setup unique et original tout en conservant l’ambiance relaxe et amicale de nos événements.

juniorlemieux_0455 juniorlemieux_0453

Comment trouves-tu le mélange actuel de ski et snowboard en général et dans ta station ?

Parfait! Je crois qu’il y a pas mal des deux et c’est bien de voir ça! Autant dans le parc que pour les journées de poudreuses, on voit tous les types de riders autant ski que snow et ça l’apporte une ambiance différente à la station. Un fresh pow Friday au MDS, que tu sois en ski ou snowboard, on a tous un but premier… NO FRIENDS on a powder days !

IMG_0464

Prends-tu la peine de donner une bonne place à chaque groupe d’âge ; pros, amateurs, juniors et filles ?

Oui, à chaque événement, chacune de nos catégories a sa place, que ce soit, 12 ans et moins, femme, amateur et pro, chacun trouve leur compte pour pousser leurs limites. Avec les jeunes voulant toujours progresser et de plus en plus s’initier à la compétition, nous offrons, depuis 3 ans une catégorie 12 ans et moins. Nous avons toujours des bons commentaires des riders et ils aiment vraiment l’ambiance de nos événements. On s’assure que tous les riders , de tous les niveaux peuvent profiter pleinement du parcours et repartir avec des prix bien mérités en fin de journée!

manon-jacques-8551-juniorlemieux

La vraie question… tu mets combien d’heures de ta vie sur ce projet qui te tient à cœur ?

Hummm… beaucoup! Je dirais que je ne compte plus vraiment les heures, je le fais par passion et c’est un projet qui me tient à cœur, et ce depuis le tout début. J’ai aussi un super crew de rangers qui me motive et qui est toujours là pour créer de nouveaux modules et apporter leur touche dans l’équipe.

IMG_0483

SnowboardQuebec.com possède un rail à son image dans ce snowpark. Côté modules, qu’est-ce qui s’en vient prochainement ?

Encore une fois cette saison on réserve de belles surprises aux riders! Nous allons continuer d’améliorer le parc Progression avec des nouveaux sauts et nous assurer d’un entretien impeccable pour inciter les riders à progresser tout en sécurité. Du côté du parc Slopestyle, nous allons encore une fois innover avec un de nos plus beaux modules, soit La Grande Allée 5-0 Boardshop; où on vous réserve un module très Street Style… même avec un éconoline et plus de 4 rails en un module… à suivre pour lancer le MDS StraightLine le 31 janvier 2015! Nous allons aussi rester fidèles à nos classiques comme notre ligne de 3 jumps, le nouveau Roller, le Dodge Rail et bien sûr le sex-change SBQ!

rail-sbq-mds

Travail, blonde, amis, famille, snowboard… on ajoute à ça snowpark, événements, marketing de commandite, etc. Tu fais comment pour gérer ?

Je te dirais que mes hivers sont assez chargés! Avec le temps, j’essaie de me faire un horaire précis pour chaque chose et de prendre le temps de bien déléguer s’il y a lieu. Je garde toujours en tête que l’important c’est d’avoir du plaisir dans ce que je fais et de bien sûr me garder du temps pour rider avec ma blonde et de rider le parc et non seulement le pelleter !!!

photographesurlevif-juniorlemieux2

Dit moi, et à tous nos lecteurs, pourquoi on devrait aller faire du snowboard au Massif du Sud ?

Selon moi… tout comme le dit notre slogan : Le MDS… presque irréel ou le secret le mieux gardé! Sincèrement, je conseille vraiment à tous les riders du Québec de venir au moins une fois visiter le Massif du Sud pour son caractère unique et ses conditions de neige exceptionnelles.  Imaginez votre journée typique signée MDS : le tout commence le matin avec la first chair, quelques pistes non damées avec plus de 20 cm de poudreuse pour ensuite enchaîner avec quelques sous-bois des plus apiques et des faceshots et des cliffs à volonté, un bon menu du jour à la cafétéria et  passer l’après-midi en ridant les deux snowparcs pour terminer le tout au bar avec une bonne bière au bar avec tes chums. Bien tout ça est possible, dans des conditions exceptionnelles je vous le garantis! Venez au moins une fois rider le Massif du Sud et vous pourrez en juger par vous-même!

photographesurlevif-juniorlemieux

– fin –

Moi j’ai ridé le MDS avec toi et tes boys et je peux confirmer que nos lecteurs devraient aller y faire un tour, profiter des sous-bois, rider le parc et relaxer devant une bonne bière en fin de journée. Tout le monde était super chaleureux et accueillant!

Site web du MDS Snowpark

VIDÉOS